2006 : année de commémoration du 70e anniversaire du début de la guerre civile en Espagne.
Le CRDP du Limousin publie l’étude, en espagnol, du roman « Le crayon du charpentier » qui se déroule à cette époque historique.
Guide pédagogique, composé d’un livre et d’un cédérom, permettant l’étude en classe du magnifique roman de l’auteur contemporain espagnol Manuel Rivas, « Le crayon du charpentier ».
Ce roman, d’amour et de guerre, est inspiré de faits réels qui se déroulent pendant la guerre civile en Espagne en 1936.
Entièrement rédigé en espagnol, ce guide contient de nombreux extraits du roman de Manuel Rivas qu’il étudie de façon détaillée mettant l’accent sur des propositions d’activité, des outils linguistiques et des pistes de travail. Le cédérom fournit des parcours destinés aux élèves et des documents complémentaires.
Conforme aux programmes officiels de premières et terminales, ce guide permet aussi bien l’étude approfondie de courts extraits que la lecture de l’oeuvre intégrale. Il sera particulièrement apprécié dans le cadre de l’enseignement de spécialité d’espagnol.
Les auteures, Cécile Lainé et Paloma León, sont professeures d’espagnol au Lycée Léonard Limosin de Limoges.
(Manuel Rivas est journaliste, poète et romancier.
Né en 1957, il vit et travaille à La Corogne. Auteur, entre autres oeuvres, du roman Le Crayon du charpentier, Prix de la critique espagnole et de l’Association des écrivains de langue galicienne, traduit du galicien en vingt langues, et du livre de nouvelles La Langue des papillons, Prix national de littérature. Son dernier roman Os libros arden mal est paru en juin 2006, il est traduit en castillan et en catalan. )
Irène Chatel
Tél : 05 55 43 56 52
CRDP du Limousin
Service des ventes
39F rue Camille Guérin
87036 Limoges Cedex
Manuel Rivas est intervenu à la BFM de Limoges en mai 2007
Un ouvrage édité par le CRDP du Limousin
Un nouvel ouvrage édité par le CRDP du Limousin pour l
Un ouvrage édité par le CRDP du Limousin
Un nouvel ouvrage publié par le CRDP du Limousin

