Comment conclure une lettre de motivation ?

Après avoir écrit une lettre de motivation parfaite et fait la meilleure impression, la terminer de la mauvaise façon peut faire disparaître toute la bonne image que l’employeur s’est créée et, avec elle, la possibilité de décrocher un entretien. Par conséquent, pour terminer la lettre de motivation,  vous devez inclure un remerciement, une phrase de clôture convaincante et des informations supplémentaires. La lettre ne doit pas dépasser une page. Elle ne doit être allongée que si l’entreprise l’exige.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est un document qui sert à postuler à un emploi. Bien que la création d’un CV soit très importante dans la recherche d’emploi, cette lettre remplit également une fonction essentielle. Elle sert à faire comprendre à l’entreprise pourquoi votre profil est idéal pour occuper le poste que vous souhaitez obtenir. De cette façon, en plus de connaître votre parcours professionnel grâce au curriculum, les recruteurs pourront également vous connaître de manière plus personnelle avec ce document. Rédiger une lettre de motivation est assez simple mais requiert le respect d’une certaine structuration. Bien la conclure est aussi important que savoir l’introduire.

Conclure une lettre de motivation

Comment conclure une lettre de motivation ?

Vous devez analyser les raisons pour lesquelles vous postulez pour ce poste et pourquoi vous êtes le candidat recherché par l’entreprise. Faire référence à la mission de l’entreprise est une bonne option pour le dernier paragraphe de la lettre, car c’est une façon de montrer votre intérêt à rejoindre l’entreprise et que vous comprenez ses objectifs. Se référer au prestige de l’entreprise n’est pas non plus contre-indiqué.

Le style avec lequel la lettre de motivation est finalisée doit être cohérent avec le reste de la lettre, car le contraste peut être choquant et contre-productif. Faites preuve de confiance. Le dernier paragraphe est l’occasion de démontrer les attentes que vous avez autour du poste et, surtout, la capacité à le faire efficacement.

Mettez vos compétences au service de l’entreprise. Rappelez à l’intervieweur comment la formation que vous avez reçue sera profitable à l’entreprise et comment elle peut bénéficier des compétences et du potentiel que vous avez.

Faites également une référence au CV ou aux documents accompagnant la lettre. Mentionnez que la lettre est accompagnée du curriculum ou d’autres documents qui ont été demandés. Demandez ensuite un entretien. Dans la plupart des cas, la demande doit être subtile. 

Enfin, n’oubliez pas de montrer votre gratitude. Vous devez toujours remercier celui qui lit la lettre pour son temps et sa considération, ceci étant une façon de montrer votre bonne éducation.

Comment terminer la lettre de motivation ?

Choisissez le mot ou la phrase pour terminer. Vous devez toujours vous assurer que le style est conservé et qu’il est, en général, adapté au type d’entreprise dans laquelle vous postulez.

  • Sincèrement : c’est un mot classique qui peut être inclus dans presque tous les styles, que l’entreprise soit très innovante ou traditionnelle.
  • Meilleurs vœux/Cordialement : ils sont largement utilisés aujourd’hui et peuvent également être utilisés en toute sécurité.
  • Avec gratitude/Bien à vous : ces mots sont inhabituels. Il n’est pas recommandé de les utiliser si un contact préalable n’a pas été établi.

Certaines erreurs très courantes consistent à écrire en majuscules le mot entier ou l’initiale de chacun des mots qui composent la phrase. Seule la première lettre du mot ou de la phrase doit être en majuscule.

Exemples de phrases pour terminer une lettre de motivation

Les phrases suivantes peuvent être excellentes pour conclure une lettre de motivation :

  • J’apprécie le temps que vous consacrez à ma candidature et je suis à votre disposition pour toute éventualité.
  • Je reste à votre disposition afin d’approfondir mon profil et les raisons pour lesquelles je souhaite travailler avec vous.
  • Je serais heureux de poursuivre la présentation dans une interview. J’attends votre aimable réponse et je vous adresse un salut affectueux.
  • Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous adresse un salut cordial.
  • J’apprécie pleinement l’attention que vous accordez à ma candidature, et je reste à votre disposition pour un entretien.