Comment optimiser l’espace dans vos entrepôts ?

Pour profiter au maximum de l’espace dont dispose votre entrepôt, il est nécessaire d’y effectuer un aménagement efficace. Cela vous aidera à structurer vos marchandises et à gagner en productivité. Pour rendre ces espaces de stockage utiles et fonctionnels, vous devez bien choisir le type de rangement à installer en fonction de votre activité. Découvrez comment optimiser l’espace dans votre entrepôt.

Les différentes zones d’un entrepôt à optimiser

Les entrepôts possèdent le plus souvent plusieurs zones destinées à différentes fonctions. Pour obtenir plus d’espace dans votre entrepôt, analysez chacune de ces zones afin de savoir comment en tirer profit.

La zone de stockage des marchandises

La zone de stockage doit être aménagée de manière à optimiser l’utilisation de l’espace et minimiser les coûts en garantissant les meilleures conditions de sécurité des travailleurs. Pour éviter que certains espaces soient inoccupés dans cette zone, vous pouvez utiliser un rack de stockage pour profiter de l’espace disponible en hauteur. Cet équipement supporte en toute sécurité des marchandises lourdes et volumineuses et favorise une manutention simple. Les racks de stockage organisés en rangées offrent un gain de place important.

Ils sont alors adéquats pour stocker une multitude de marchandises telles que des poutres, des tôles, des tubes, des panneaux de bois, des bobines ou encore des pneus. Il existe divers types de racks de stockage adaptés aux entrepôts. Les racks de stockage peuvent être combinés avec des bacs, des armoires, des containers ou des palettes pour aménager un entrepôt. Vous pouvez vous procurer un rack de stockage d’occasion auprès de professionnels spécialisés en matériel de rayonnage et de stockage. Opter pour cet équipement d’occasion aide de plus à économiser la matière première et l’énergie nécessaires à la fabrication.

rack de stockage d'occasion

La zone de préparation des commandes

La zone de préparation des commandes est également appelée zone de picking. Les commandes sélectionnées au préalable dans l’entrepôt sont préparées dans cet espace et soumises à l’étiquetage, l’emballage, la palettisation ou tout autre processus avant l’expédition. Ces tâches constituent en général une part importante des activités d’un entrepôt. Il est par conséquent fondamental de configurer efficacement cette section. Vous pouvez par exemple ajuster votre méthode d’adressage en fonction du taux de rotation de vos produits, de leur niveau de risque ou de leurs dimensions. Prenez aussi en compte la température de stockage nécessaire pour certains produits. Pour gagner de l’espace dans cette partie de l’entrepôt, optimisez les installations destinées à la préparation de vos commandes.

Les zones de chargement, de déchargement et de réception

Ces zones assurent la fluidité et la rapidité des flux de marchandises au niveau des différents points d’accès de votre entrepôt. Il est pour cela important de gérer la circulation sur les quais de chargement. Vous pouvez automatiser le chargement et le déchargement des marchandises ou utiliser un logiciel de gestion d’entrepôt pour faciliter cette opération. Vous pouvez en outre créer des zones de quarantaine près des quais pour contrôler les sorties et entrées de marchandises.

Des étagères et des racks pour tirer le meilleur parti de l’espace

Les systèmes d’étagère de rangement garantissent une bonne gestion de stockage dans un entrepôt. Différents types d’étagères sont spécialement conçus pour accueillir des charges légères et lourdes. Le volume des marchandises que l’on peut y entreposer est souvent limité. Vous devez alors bien connaître le poids et la taille des articles avant de les stocker sur vos étagères. Ces règles doivent être respectées afin d’assurer la sécurité dans vos entrepôts. Les étagères destinées à recevoir des charges lourdes sont des solutions de stockage particulièrement robustes. Elles servent donc à entreposer les objets les plus volumineux. Ces étagères aident à gagner de l’espace dans un entrepôt, même pour stocker du matériel encombrant.

Les étagères modulables constituent par ailleurs des solutions de stockage que vous pouvez envisager pour optimiser votre espace. Elles s’adaptent à toute sorte d’entrepôts, peu importe l’agencement et la taille de l’espace disponible. Pour entreposer un nombre important de pneumatiques, vous pouvez opter pour des étagères à pneus. Ces racks donnent la possibilité de stocker de manière optimisée tous vos pneus en fonction de leur dimension. Les racks à pneus constituent de plus une solution de rangement pratique, sécurisée et de gestion simplifiée des stocks. Il existe aussi des étagères destinées au stockage des archives. La taille et les équipements de ces étagères contribuent à optimiser le stockage de ces éléments. Vous pouvez opter pour un stockage dans des dossiers suspendus, dans des boîtes à archives ou dans des classeurs. Le matériel doit parfaitement s’adapter à l’équipement que vous utilisez pour stocker vos documents.

stockage entrepôt, rack de stockage

Le stockage en bloc des marchandises

Le stockage en bloc désigne un entreposage à base de caisses ou de palettes empilées directement au sol sans autre dispositif. Ce système de stockage se compose de plusieurs couloirs de chargement. Les couloirs donnent la possibilité aux employés de se déplacer à l’aide d’un convoyeur pour entreposer ou prélever les marchandises. Pour stocker un maximum de marchandises dans votre entrepôt, tenez compte de la surface disponible au sol et de la hauteur des palettes. Il existe des modèles de palettes variés, adaptés aux besoins de chaque entrepôt.

Les palettes en bois et en plastique

Les palettes en bois sont polyvalentes et bon marché. Elles sont résistantes, écologiques et faciles à réparer. Les palettes en plastique ont une longue durée de vie. Elles demandent peu d’entretien et peuvent s’empiler sur de grandes hauteurs. Ces palettes sont idéales pour le transport et le stockage d’aliments et de produits chimiques.

Les caisses-palettes et les palettes métalliques

Les palettes métalliques sont capables de supporter davantage de poids. Elles conviennent donc pour entreposer des marchandises lourdes et coûteuses. Les caisses-palettes sont des bacs de rangement spéciaux. Elles peuvent servir au stockage des aliments, des liquides ou des déchets. Ces modèles de palettes peuvent être déplacés avec un élévateur à fourche ou un transpalette.

Mettez en place un système de suivi des codes-barres

Pour numériser tous vos produits, vous pouvez mettre en place un système de codes-barres. Cela aide à réduire les risques d’erreur humaine et à gagner du temps. Avec un système de suivi des codes-barres, vous pouvez avoir rapidement des informations sur les niveaux de vos stocks. En mettant en place ce système dans votre entrepôt, vous bénéficierez d’une plus grande efficacité et d’une grande précision dans vos opérations. Vous pourrez alors avoir une bonne visibilité sur vos stocks. Vous pourrez également suivre le processus d’envoi et être facilement informé des pertes.

Formez vos employés aux procédures d’entreposage appropriées

Pour garantir le bon déroulement des opérations de stockage, vous pouvez initier vos employés à une formation aux procédures d’entreposage en entreprise. Cette formation sur la gestion efficace d’un entrepôt leur permettra de comprendre et d’appréhender les actions nécessaires à mettre en place. Vos employés à l’issue de cette formation seront capables de coordonner et de réguler l’activité liée aux flux de marchandises dans un entrepôt. Ils maîtriseront de plus les outils d’optimisation et d’analyse de gestion d’un entrepôt.