Je vous confirme ma présence

E-mail de confirmation de présence en entretien d’embauche

Vous venez de recevoir le coup de fil que vous attendiez ? L’entreprise vous a-t-elle contacté pour un entretien d’embauche ? Une bonne idée serait d’envoyer un email de confirmation de présence en entretien d’embauche. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur la façon d’envoyer un e-mail d’acceptation d’entretien et passez en revue des exemples d’e-mails dans lesquels les rédacteurs acceptent et confirment leur présence à un entretien d’embauche.

Pourquoi est-il essentiel de confirmer sa présence à un entretien d’embauche ?

Si vous avez reçu un e-mail vous invitant à un entretien d’embauche, c’est déjà un bon signe que vous avez passé la première phase du processus de recrutement. Vous devez répondre rapidement et professionnellement.

Je vous confirme ma présence
Votre e-mail de confirmation de présence est l’un des premiers messages que l’équipe de recrutement reçoit de vous et il en dit long sur vous, de la façon dont vous abordez les rendez-vous à venir dans la langue que vous utilisez dans la communication professionnelle.

C’est une bonne idée d’accepter et de confirmer votre présence à un entretien d’embauche par e-mail, même si vous en avez parlé avec le responsable du recrutement ou avec le représentant des ressources humaines au téléphone. De cette façon, vous pouvez être sûr d’avoir tous les détails corrects, savoir où vous allez, quand vous devez être là et avec qui vous vous entretiendrez (et avoir une trace de votre rendez-vous).

Un e-mail de confirmation est également l’occasion de poser des questions logistiques que vous pourriez avoir (par exemple, où se trouve le bureau, à qui exactement parlerez-vous pendant l’entretien, si vous avez besoin d’apporter quelque chose de spécifique…). Un e-mail de confirmation sert également de rappel pour vous et le responsable du recrutement et constitue une excellente occasion de réitérer votre intérêt pour le poste.

Utilisez votre email de confirmation comme une opportunité pour commencer à construire une relation avec l’entreprise. Comme dans votre lettre de motivation et votre curriculum vitae, ce que vous écrivez dans votre lettre de confirmation devrait démontrer pourquoi vous seriez un bon candidat pour le poste.

Vous ne voudriez pas qu’ils oublient que vous avez accepté, sinon quelqu’un d’autre pourrait prendre votre place. Ne pas confirmer votre présence donne une mauvaise impression. Vous risquez de manquer des détails importants sur l’entretien d’embauche.

Comment écrire un email de confirmation de présence à un entretien d’embauche ?

Si vous avez reçu un e-mail vous invitant à un entretien d’embauche, vous devez répondre à cet e-mail, en confirmant votre présence à l’entretien et en disant merci pour l’opportunité accordée. Répondre rapidement et maintenir la formalité peuvent être des éléments de différenciation dans le processus de recrutement.

#1 Lisez toutes les informations

La première chose à faire lors de la réception d’un email organisant un entretien d’embauche est de lire attentivement toutes les informations qui y sont entrées. Qui a envoyé l’e-mail? Quelle est la date suggérée? Quel est le format de l’entretien (personnel ou par visioconférence) et l’adresse? Qui mènera l’entrevue? Quelles sont les instructions de vérification? Quelle tonalité est utilisée dans l’e-mail?

#2 Évitez de prendre trop de temps pour répondre

Idéalement, vous devriez répondre au courriel de confirmation de votre présence dès que possible. Prendre des jours pour répondre peut donner l’impression que vous n’êtes pas intéressé par le poste vacant. Ou peut-être avez-vous déjà eu une opportunité ailleurs. Vérifiez votre boîte de réception au moins une fois par jour et répondez aux messages que vous avez reçus.

3# Maintenez le ton de l’e-mail

Actuellement, tous les processus de sélection n’ont pas un ton formel. Surtout dans les domaines liés à la créativité et à la communication, la formalité a cédé la place à un environnement plus détendu.

Il est important de comprendre le ton du message que vous avez reçu afin de pouvoir y répondre de la même manière. Répondre de manière détendue à un e-mail officiel peut donner l’impression que vous ne prenez pas cette opportunité au sérieux. Mais répondre à un e-mail informel sur un ton formel peut montrer que vous ne correspondez pas exactement au profil de l’entreprise. Analysez le ton général de l’e-mail et essayez d’écrire votre réponse de la même manière.

#4 Soyez objectif

Lors de l’envoi d’un mail invitant un candidat à un entretien, un recruteur attend une réponse claire et objective. Évitez le curling et n’essayez pas de rendre l’e-mail plus volumineux que nécessaire. Allez directement là où cela compte vraiment.

#5 Dites merci pour l’opportunité

Remercier pour l’opportunité d’un entretien est un point extrêmement important d’un e-mail de confirmation de présence à un entretien d’embauche et ne saurait être ignoré. Vous pouvez choisir de dire merci au début ou à la fin de l’e-mail.

#6 Vérifiez avant d’envoyer

Relisez ce que vous venez d’écrire: notez s’il y a des fautes de frappe; si le ton est approprié et si l’e-mail répond aux questions qui ont été posées dans l’e-mail que vous avez reçu. Même s’il s’agit d’un simple e-mail de confirmation, il reflète vos compétences professionnelles en communication.

Modèle n°1 d’e-mail de confirmation de présence à un entretien d’embauche

Objet: confirmation d’entrevue pour le poste d’assistant administratif-Alex Ruquier

Bonjour monsieur Trevis,

Je vous remercie encore pour l’opportunité que vous m’offrez de passer une entrevue pour le poste d’assistant administratif. J’ai hâte d’en savoir plus sur la manière dont je pourrais contribuer au succès d’Azur Management.

Cela dit, je vous confirme ma présence le 12 septembre 2020 à 10h30 dans votre bureau au 12, Rue de la Cordillère. J’apporterai des copies de mon CV et une liste de références. Veuillez me faire savoir s’il y a autre chose que je dois avoir sous la main.

Je reste à votre entière disposition pour d’éventuelles précisions.

Cordialement,

Alex Ruquier

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Modèle n°2 d’e-mail de confirmation de présence à un entretien d’embauche

Objet: Confirmation d’entretien-Sandra Silverstone

Cher M. Hendrix,

Merci beaucoup pour l’invitation à l’entretien pour le poste d’Account Manager. Je vous confirme ma présence car J’apprécie cette opportunité et ai hâte de rencontrer Eddie Wilmar le 30 juin à 9 heures à son bureau de Northampton.

Si je peux vous fournir plus d’informations avant l’entrevue, merci de me le faire savoir.

Cordialement,

Sandra Silverstone

sandra.silverstone@email.com

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Modèle n°3 d’e-mail de confirmation de présence à un entretien d’embauche

Objet: Confirmation d’entrevue -Bob Steinberg

Chère Mme Arrison,

C’était un véritable plaisir de vous avoir eue au téléphone aujourd’hui. Merci beaucoup pour l’invitation à l’entretien pour le poste de coordinateur éditorial chez ABC Company. J’attends avec impatience notre conversation, prévue le 6 mai à 15h.

Lorsque vous aurez un moment, pourriez-vous confirmer que cet entretien aura lieu au siège central de la société ABC ?

Je vous confirme ma présence et je crois que mon expérience éditoriale dans le domaine de l’édition technique fait de moi un candidat idéal pour le poste. J’ai hâte de partager avec vous ma passion et mes compétences dans le travail éditorial.

Si je peux vous fournir plus d’informations avant l’entrevue, merci de me le faire savoir.

Cordialement,

Bob Steinberg

bobs@gmail.com

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Tenue correcte
Choisissez une tenue convenable pour l’entrevue. Ne le faites pas à la dernière minute.

Comment se préparer à un entretien d’embauche ?

La première chose à faire est de chercher à en savoir plus sur les intervieweurs. Une fois qu’une interview est gravée dans la pierre, vous devez commencer vos recherches. Accédez aux profils LinkedIn et à d’autres comptes de médias sociaux.

Préparez le terrain pour une véritable connexion avec vos collègues potentiels en manifestant un réel intérêt pour eux en tant que personne, sans donner l’impression que vous avez hanté leurs réseaux sociaux.

Choisissez une tenue professionnelle, confortable et adaptée à la culture d’entreprise. Essayez-le au préalable pour vous assurer que tout vous va bien et que vous disposez de tous les accessoires dont vous avez besoin.

Planifiez un trajet en douceur. Découvrez combien de temps il vous faudra pour vous rendre à l’entrevue, même en cas de mauvais trafic, et assurez-vous de disposer de suffisamment de temps pour vous y rendre. 

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