gestion de paie

Externaliser la paie : bonne ou mauvaise idée ?

Quelle que soit la taille d’une entreprise, la gestion de la paie reste un vrai souci et pour de très nombreuses raisons. La bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais possible de bien gérer la paie. En effet, ce ne sont pas les logiciels ou les experts en gestion de paie qui manquent, mais la solution la plus prisée reste celle de l’externalisation de la paie. Aussi, si vous êtes intéressés par cette solution, voici les détails.

La contrainte mensuelle de la paie

Gérer la paie ne consiste pas uniquement à « distribuer » le salaire de chaque employé et à gérer la distribution des fiches de paie ; la tâche est bien plus complexe. En effet, gérer la paie consiste à calculer le montant des cotisations sociales, à surveiller les absences, à tenir en compte les primes diverses, à considérer les heures de travail supplémentaires et aussi à élaborer des documents de synthèse. Ce ne sont pas les seules tâches à effectuer, ceci demande beaucoup de travail, beaucoup de temps et d’énergie et surtout, un personnel qualifié.

Les diverses solutions pour gérer la paie

Quelle que soit la taille de l’entreprise, il existe 3 solutions pour gérer efficacement la paie des employés.

La première solution consiste à gérer cette partie de l’administration en interne. Cela permet d’avoir accès à toutes les données et la veille fiscale et sociale sera efficacement faite. C’est une manière efficace de se constituer des archives aussi…

La seconde solution fait appel à des logiciels de gestion de la paie, qu’il soit en ligne ou non. La sécurité des données pourrait être compromise dans ce cas et en cas de panne, les ennuis auront des conséquences importantes…

La troisième solution est l’externalisation de la gestion de la paie et pour de très nombreux chefs d’entreprise, c’est la meilleure des solutions. Un prestataire gère tout et en cas de retard, il devra vous rendre des comptes.

externaliser la paie

Externalisation de la paie : comment et à quel prix ?

Il existe plusieurs manières d’externaliser la paie de nos jours : faire appel à un cabinet comptable, choisir une entreprise spécialisée dans la gestion de la paie, opter pour un éditeur de paie ou engager un gestionnaire de paie indépendant.

Le cabinet comptable ne gère pas seulement les salaires, mais toute la comptabilité de l’entreprise qui fait appel à lui. Ce genre de cabinet peut également rédiger des contrats de travail et mesurer les performances de l’entreprise.

Une entreprise spécialisée dans la gestion de la paie ne gère pas uniquement la paie, mais également les ressources humaines dans son ensemble. Ce type d’entreprise vous permettra de vous consacrer à d’autres tâches, plus importantes…

L’éditeur de paie gère en totalité la paie, mais vous serez en charge des informations nécessaires pour qu’il puisse faire son travail. En tant que client, vous choisirez les prestations qu’il vous faut.

Le gestionnaire de paie indépendant est un prestataire qui ne gère que la paie des employés. Ses fonctions sont similaires à un cabinet comptable, mais il s’agit d’un indépendant et non d’une grande entreprise.

En général, lorsqu’on externalise la gestion de la paie, il faudra compter entre 20 et 150 € par bulletin de paie. Cependant, chaque entreprise, cabinet, logiciel ou prestataire peut établir ses propres tarifs.

Les avantages et les inconvénients de l’externalisation de la paie

Si vous souhaitez externaliser la gestion de la paie de votre entreprise, cela vous permettra d’avoir moins de choses à gérer et à laisser une partie importante de votre entreprise entre des mains expertes.

Vous verrez également les charges fixes réduites de manière considérable et en plus, vous n’aurez pas à utiliser de logiciel informatique compliqué. Il vous suffit tout simplement de donner toutes les informations à l’entreprise qui gérera la paie de vos employés.

Malheureusement, si vous ne faites pas le bon choix, il est possible que certaines compétences juridiques et sociales internes soient perdues ; les arrêts maladie pourraient même être oubliés. Attendez-vous également à dépendre d’une structure externe pour gérer une partie importante de votre entreprise.

S’occuper de la gestion de la paie peut être très compliqué et l’externalisation peut être la meilleure des solutions. En choisissant cette voie, vous confierez à des mains expertes la gestion de la rémunération de vos employés et vos employés pourront se concentrer sur des activités importantes et urgentes. Une chose est sûre, pour une entreprise, s’alléger de cette tâche en particulier pourrait tout changer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *