Electricité

Les métiers de demain du domaine de l’énergie

Le secteur de l’énergie est central à notre vie de tous les jours, c’est pourquoi il est en plein essor : de nombreux emplois sont créés chaque jour dans ce secteur, et les formations nécessaires ne cessent, elles aussi, de se développer : quels sont les métiers de demain dans le domaine de l’énergie ?

Quels sont les principaux métiers d’avenir dans l’énergie ?

Techniciens, ingénieurs : les métiers qui inventent l’énergie de demain

L’avenir du domaine énergétique passe avant tout par la mise en place de nouvelles énergies : c’est le rôle de l’ingénieur recherche et développement en énergies renouvelables par exemple. Il a pour but d’analyser et d’améliorer les performances des capteurs solaires, ou encore préparer la création de l’éolien maritime. C’est lui qui est au cœur de l’innovation énergétique, et qui permet le développement des énergies renouvelables, telle que la biomasse ou l’énergie hydraulique. Un ingénieur peut être généraliste, ou spécialiste d’une énergie particulière : chaque ingénieur contribue à la transition énergétique. Il existe d’autres types d’ingénieurs, tel que l’ingénieur Efficacité énergétique, qui étudie la consommation énergétique des bâtiments, et fait en sorte de l’optimiser, afin de réduire l’empreinte carbone du secteur de l’immobilier.

Le technicien lui, s’occupe avant tout de la maintenance des installations énergétiques, tel que le technicien de maintenance en éolien. C’est lui qui veille au bon fonctionnement des outils de production énergétique : grâce à lui, les particuliers peuvent profiter de leur fourniture en énergie tous les jours !

Conseiller en énergie, pour informer les particuliers

Une fois les méthodes de production de l’énergie appliquées, il faut en informer les consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. C’est le rôle des conseillers info-énergie, et tout particulièrement des conseillers en énergies vertes. Ces conseillers permettent d’aider les consommateurs à mieux gérer leur consommation, en évitant tout problème de surconsommation par exemple, ou encore en conseillant des contrats d’électricité plus adéquats aux besoins des consommateurs. Leur rôle est primordial dans la transition énergétique !

Professionnel du bâtiment spécialisé dans la rénovation énergétique

Les professionnels du bâtiment aussi peuvent travailler dans le domaine de l’énergie : ce sont les artisans spécialisés dans la rénovation énergétique. Leur rôle est de rénover les bâtiments et les logements afin de les rendre plus performants énergétiquement parlant. Si vous souhaitez améliorer votre Diagnostic de Performance Energétique, c’est vers ces artisans qu’il faudra vous tourner, pour réaliser l’isolation de votre habitation par exemple.

Quelles formations suivre pour travailler dans le domaine de l’énergie ?

Les formations permettant de travailler dans le domaine de l’énergie sont nombreuses : de plus en plus, les bachelors spécialisés dans les énergies renouvelables se développent. Munis d’un bac +2 ou d’un bac+3, un étudiant peut suivre une formation en BTS, spécialisé dans de nombreux domaines, tels que l’électrotechnique, l’environnement nucléaire, ou encore les fluides-énergies-domotiques, et trouver un emploi dans l’énergie. Un BUT dans le génie électrique ou le génie thermique et énergie permet d’arriver au même résultat.

Du côté des ingénieurs, il existe de nombreuses formations au sein des écoles d’ingénieurs permettant de se spécialiser, par la suite, dans le domaine de l’énergie, ou plus particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables. L’expérience prendra ensuite la suite pour vous spécialiser davantage dans ce domaine !

Pour devenir artisan spécialisé dans l’énergie et la rénovation énergétique, se former aux normes en vigueur est nécessaire pour pouvoir travailler : en effet, ces formations permettent d’obtenir le certificat RGE (pour Responsable Garant de l’Environnement), recherché par tous les particuliers souhaitant effectuer la rénovation énergétique de leur logement. Pour cela, Qualit’ENR a mis en place de nombreuses formations, à la fois dans le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, ou les autres énergies renouvelables (bois énergie, aérothermie, géothermie). Depuis 2007, ce sont près de 75000 professionnels qui ont suivi de telles formations, qu’il s’agisse de formations courtes ou de modules complémentaires.

Installation de panneaux solaires

Pourquoi choisir le secteur de l’énergie ?

Le secteur de l’énergie est un secteur en plein essor, et tout particulièrement le domaine des énergies renouvelables : la demande devrait nettement augmenter d’ici les prochaines années, entraînant une hausse du nombre d’emplois dans le secteur ! 

Plus qu’un secteur d’emploi en nette hausse, le domaine de l’énergie permet de jouer un rôle important dans la transition énergétique et la préservation de la planète. En soutenant le développement des énergies renouvelables par exemple, qu’il s’agisse de l’énergie éolienne ou solaire, ou encore en contribuant à l’essor de la méthanisation, qui permet de produire du biogaz (ou gaz vert), vous contribuez à une consommation énergétique plus verte et plus respectueuse de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *