lettre de remerciement professionnelle

Lettre de remerciement professionnelle : les exemples

Avez-vous besoin de remercier un travailleur qui quitte l’entreprise pour le travail effectué ? Voulez-vous dire merci à votre ancien employeur ? Avoir de petits gestes avec votre personnel peut rendre le climat de travail plus positif. Si vous souhaitez remercier un employé pour les heures investies dans un projet ou une tâche, vous pouvez écrire une lettre de remerciement professionnelle. Dans les lignes qui suivent, nous vous montrons comment rédiger un tel document.

Lettre de remerciement professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Par une lettre de remerciement professionnelle, le collaborateur montre sa reconnaissance d’avoir eu l’opportunité de réaliser un certain projet. Avec ce geste d’appréciation, le professionnel va également souligner le fait qu’entre les deux parties impliquées dans le contrat de projet pourrait naître une relation de travail fructueuse pour les deux.

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Écrire une lettre de remerciement professionnelle n’est en aucun cas inutile ou superficielle. En effet, grâce à cette démonstration de gratitude, vous aurez également l’opportunité d’apparaître comme un professionnel à part entière, soucieux de cultiver sa propre sphère sociale.

Nous vivons dans une société où la formalité est très appréciée, en particulier sur le lieu de travail. Habituellement, tous les documents qui doivent être remplis et envoyés font partie des procédures obligatoires pour atteindre certains objectifs. Mais, au-delà de la simple bureaucratie, il est très courant chez les professionnels de rédiger une lettre de remerciement envoyée aux employeurs à l’issue d’une collaboration.

Un tel geste a une valeur particulière car il n’entre pas dans les procédures conventionnelles prévues par le contrat de travail qu’un salarié doit suivre. Une lettre de remerciement professionnelle est un geste spontané venant d’un collaborateur voulant exprimer toute sa gratitude envers une entreprise ou un autre professionnel.

Comment rédiger une lettre de remerciement professionnelle ?

En général, comme tout document formel qui se respecte, la lettre de remerciement professionnelle doit contenir les coordonnées du destinataire, généralement inscrites en haut à gauche, et de l’expéditeur, qui vont en haut à droite.

Immédiatement après cette information, l’objet de la lettre doit être écrit, c’est-à-dire qu’il faut donner une sorte de titre contenant le contenu qui suivra. Après ces indications standard et pratiquement obligatoires, nous procédons à la formulation de la pensée de remerciement qui devrait avoir la structure suivante:

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Introduction : même si le nom de l’expéditeur est spécifié au début, dans les premières lignes, il faut clairement indiquer le nom du professionnel qui écrit et quel travail il occupe dans l’entreprise.

Corps : dans cette section centrale, le vrai contenu de la lettre est développé. En bref, vous avez ici l’occasion de remercier l’employeur d’avoir rendu la collaboration possible. De plus, il est recommandé de spécifier ce pour quoi vous êtes le plus reconnaissant. Ce petit détail montre que ce que vous écrivez n’est pas une lettre de circonstance.

Conclusion : Au lieu de terminer avec les phrases rituelles classiques, une bonne idée serait de profiter de cette section pour souligner à nouveau votre gratitude. Ceci est recommandé pour laisser une bonne et durable impression de vous, en tant que professionnel et en tant que personne.

Quel doit être le ton d’une lettre de remerciement professionnelle ?

La première chose que vous devez vous demander est à qui la lettre de remerciement va être adressée. Le ton et le contenu varieront considérablement en fonction du destinataire : il y a des lettres de remerciement à un ancien patron, des lettres de remerciement à un enseignant ou à un ami, ainsi que des lettres de remerciement à un client, voire à un fournisseur avec lequel nous avons été satisfaits.

Dans tous les cas, toutes les lettres de remerciement ont quelque chose en commun: la démonstration de gratitude pour une série de circonstances qui vous poussent à écrire cette lettre. D’autre part, le contenu sera toujours positif et agréable.

Modèle de lettre de remerciement pour un stage

Lisette Mésange

28 Avenue de la Bruyère

Tel : 8299290011

ZKØR Technologies

Département des Ressources Humaines

Zone Industrielle de Marseille

Tel : 67728929002

Lille, le 16 mai 2020

Objet : remerciements

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Au personnel de ZKØR Technologies,

Au moyen de la présente lettre, je salue tout le personnel de ZKØR Technologies.

La raison de cette lettre est de vous remercier de m’avoir permis de faire des stages professionnels dans cette entreprise. Au cours de ces 8 mois de stages professionnels chez ZKØR Technologies, j’ai pu apprendre les fonctions et responsabilités d’un ingénieur industriel au sein d’une entreprise, en plus de mieux connaître la réalité des industries dédiées à la production de produits textiles d’exportation. Ces pratiques professionnelles m’ont permis d’appliquer mes connaissances en optimisation de la production et en gestion des ressources. Effectuer mon stage à ZKØR Technologies a certainement été une grande expérience dans ma vie professionnelle.

Je souhaite également profiter de cette occasion pour vous informer que dans trois mois je terminerai mon diplôme en génie industriel et obtiendrai ma licence, ce qui me permettra d’exercer officiellement le poste d’ingénieur industriel. Je vous dis au revoir en vous remerciant encore une fois pour l’opportunité que vous m’avez offerte.

Sincères salutations,

Lisette Mésange

lettre de remerciement professionnelle

Modèle de remerciement pour un entretien

Émile Labiche

22 Rues des Alyzées

Tél : 555-239222

Exemple@example.com

M. David Ducorbeau

Directeur marketing

Phoenix SA France

41, Rues des Corneilles, 10e étage

75000 Paris

Paris, le 14 janvier 2017

Objet : remerciements

Cher M. Ducorbeau,

Je vous écris pour vous exprimer ma gratitude pour le temps et l’attention que vous m’avez accordés lors de l’entretien d’aujourd’hui pour le poste de Responsable Logistique et Distribution pour Phoenix SA France, poste auquel je porte un grand intérêt.

J’ai trouvé notre conversation sur les avantages particuliers de l’application des principes d’investissement à l’exploitation actuelle de Phoenix SA France très intéressante en vue de réduire les niveaux de dépenses de ses bureaux de banque, de distribution et de transport. Mon expérience en gestion bancaire m’a permis de voir les avantages du système.

Comme je vous l’ai dit lors de l’entretien, mon objectif de travail est de continuer à développer mon expérience dans des entreprises de première ligne et dans des postes similaires à ceux déjà occupés. Je tiens donc à réitérer mon intérêt pour l’opportunité actuelle dans laquelle je considère que je pourrai apporter une contribution importante.

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Je vous joins la liste des références demandées pour votre information, et je reste à votre disposition pour toutes questions que vous souhaiteriez me poser lors de ce processus de sélection.

En vous remerciant encore de m’avoir invité à un premier entretien et en attendant un nouveau contact et un nouveau rendez-vous, je vous salue très gentiment.

Émile Labiche

Modèle de remerciement pour un service rendu

Philippe Radin

Directeur des ressources humaines d’Azur SA

12 Rue de la souricière, Bordeaux, France

Gonzales Larraín

Directeur ABC Conseils

66 Avenue des Boulangers, Paris France

Bordeaux, le 14 juin 2015

Cher M. Gonzales Larraín,

Nous vous écrivons en référence à la conclusion du contrat que nous stipulons avec votre entreprise pour le cours de mise à jour professionnelle du personnel dans le domaine des ventes de l’entreprise dont je suis en charge.

À cet égard, je voudrais exprimer au nom de tout le personnel notre profonde gratitude et nos félicitations pour le magnifique travail accompli par les exposants qui ont choisi d’élargir les connaissances liées à notre domaine ainsi que la motivation qui a été très utile pour tout notre personnel.

Nous sommes convaincus que les nouvelles connaissances acquises seront d’une grande aide pour améliorer la performance ainsi que la qualité de nos services offerts à un public exigeant.

Nous vous disons au revoir cordialement et nous espérons avoir l’opportunité d’avoir à nouveau vos services professionnels pour enrichir et mettre à jour nos employés dans tout ce qui se réfère aux techniques modernes pour la vente réussie de nos produits.

Sincèrement,

Philippe Radin