entretien de boulot

Nos 5 conseils pour réussir votre entretien de recrutement

Dans le monde des recrutements, l’entretien est souvent la dernière ligne droite après les formalités de base. Vous l’aurez compris, c’est au cours de cet entretien de recrutement que le recruteur saura si oui ou non vous serez bien pour son entreprise et pour la vie en entreprise. Vous avez donc intérêt à réussir cet entretien de recrutement et si vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire, voici nos 5 conseils pour réussir. Dès que vous aurez reçu l’email de confirmation d’entretien, vous pourrez préparer les étapes suivantes et espérer ainsi réussir votre entretien et décrocher ce travail qui vous fait tant envie.

1. Cernez les besoins de votre futur employeur

Parcourez le site web et les pages sur les réseaux sociaux de l’entreprise que vous souhaitez intégrer pour vous familiariser avec sa mission, ses valeurs fondamentales et ses dirigeants. Parcourez toutes les publications pertinentes, y compris le rapport annuel de l’organisation et les articles ou livres écrits par les principaux membres du personnel. De plus, parlez à vos collègues et à vos proches qui connaissent bien l’organisation afin d’obtenir un point de vue d’initié sur la culture et les priorités de l’entreprise. Vous devez être en mesure, lors de l’entretien, de prouver que vous connaissez l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler.

2. Prouvez que vous vous connaissez

Avant de vous rendre à l’entretien pour obtenir le poste que vous convoitez, évaluez vos forces et vos faiblesses. Pensez aux caractéristiques personnelles qui contribuent à votre réussite, ainsi qu’aux compétences professionnelles que vous apportez. Soyez capable de décrire comment ces compétences et qualités sont liées à l’emploi qui vous intéresse. N’ayez pas non plus honte de parler de vous accorder un peu de crédit dans ce que vous faites. En outre, votre employeur a besoin de savoir que vous serez en mesure de vous calmer en cas de souci ou de situation stressante.

entretien d'embauche

3. Soyez prêt à parler de vos faiblesses

Si vous souhaitez épater votre futur employeur, évitez d’utiliser les réponses typiques sur le perfectionnisme qui pourraient en plus faire paraître une fausse modestie. De ce fait, choisissez un domaine relativement simple qui a besoin d’être développé, reconnaissez que vous êtes conscient de cette faiblesse et soyez capable de décrire ce que vous faites pour remédier activement à cette lacune. Votre futur employeur doit comprendre que vous êtes humain, tout simplement, et que vous faite de votre mieux pour vous améliorer.

4. N’hésitez pas à flatter votre CV

Il est vrai que votre futur employeur a déjà votre CV, mais pour avoir vos chances d’obtenir le travail, incluez les informations les plus récentes et adaptez-le au poste que vous recherchez. Le mieux c’est de lui raconter en direct ce qu’il y a de nouveau dans votre CV. Réfléchissez aux expériences pertinentes ou de recherche les plus importantes pour le poste et développez-les. Si le poste comporte une composante de supervision ou d’administration, racontez les activités professionnelles qui vous ont permis de développer vos compétences dans ces domaines.

entretien de travail

5. Habillez-vous comme si vous aviez déjà le poste

La règle en matière de tenue d’entretien est de s’habiller au moins un niveau supérieur à celui du poste pour lequel vous passez l’entretien. Pour de nombreux postes dans le domaine de la psychologie, un costume est le plus approprié le jour de l’entretien. Donnez une image professionnelle et soyez conservateur en ce qui concerne votre coiffure et vos accessoires. Vous voulez qu’ils se souviennent de votre personnalité, mais vous souhaitez aussi donner une impression unique et être inoubliable.

Une fois l’entretien effectué, faites preuve de patience. Dans le cas où vous n’avez toujours pas de nouvelles du recruteur au bout de deux semaines environ, envisagez d’envoyer un courrier électronique ou de passer un appel de suivi pour montrer votre intérêt pour le poste. D’ailleurs, un entretien d’embauche réussi exige une quantité considérable de réflexion et de préparation. Toutefois, si vous consacrez le temps et l’énergie nécessaires à chacune des étapes du processus d’entretien, vous serez en mesure de vous mettre en valeur lorsque vous rencontrerez des employeurs potentiels. Gardez en tête que l’examinateur sera plus à l’aise avec vous si vous êtes vous-même à l’aise durant l’entrevue et vous devez donc apprendre certaines techniques pour vous détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *