Nouveau magasin : les aménagements essentiels

Vous souhaitez ouvrir un nouveau magasin ? Afin que votre local réponde aux normes en vigueur et qu’il puisse être accessible à tous, certains aménagements sont indispensables. D’autres installations permettent de préserver la sécurité de vos biens et celle de votre clientèle. Leur mise en place aura un impact positif sur votre affaire. Ainsi, quels sont les différents dispositifs dont votre nouveau local commercial aura besoin ?

Mettez en place des aménagements pour les personnes à mobilité réduite

Rendre votre magasin accessible à des personnes à mobilité réduite jouera en votre faveur. Cela permet d’augmenter le nombre de clients pouvant accéder à votre commerce. D’ailleurs, la réglementation impose certains critères que vous devez respecter pour votre nouveau magasin. Par exemple, les couloirs doivent avoir une largeur minimale de 80 cm afin de faciliter la circulation. Le revêtement de sol doit être stable et non glissant. Il ne doit pas comprendre d’obstacles pouvant entraver les déplacements avec une canne ou un fauteuil roulant.

Il est aussi important que la pente au niveau du sol soit inférieure à 2 %. Il est également recommandé de positionner les poignées de porte à plus de 40 cm de tout angle rentrant. Ainsi, elles seront facilement préhensiles et manœuvrables par les personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, vous pouvez mettre en place des clous podotactiles. Ces derniers permettent d’améliorer les conditions de déplacement des personnes atteintes de troubles visuels à l’intérieur de votre magasin. On retrouve une variété de clous podotactiles sur le marché. Les plots podotactiles peuvent être en aluminium, en laiton, en bois, en acier inox ou encore en bronze. Vous trouverez également :

  • des clous podotactiles à sceller,
  • des clous podotactiles à coller,
  • des clous podotactiles à visser,
  • des clous podotactiles pré-adhésifs.

Ils sont à installer en haut des escaliers et sur tous les paliers intermédiaires. Ils doivent de même être placés en quinconce tout en gardant un espacement de 37,5 mm. Il est nécessaire qu’ils soient visuellement contrastés par rapport à la couleur du revêtement au sol. Ces clous doivent être mis en place à une distance de 50 cm par rapport aux obstacles.

magasin aménagement accessibilité clous

Installez des issues de secours et des extincteurs

Votre nouveau magasin doit disposer d’au moins deux sorties de secours. Ces dernières permettent l’évacuation rapide et sûre de votre personnel et de vos clients en cas d’incendie ou de danger tel qu’une explosion ou une fuite de gaz. Ces sorties doivent avoir des dimensions suffisantes pour permettre un déplacement facile des usagers vers l’extérieur du local commercial.

Il est par la suite nécessaire d’afficher un plan d’évacuation dans le but de faciliter davantage cette dernière. Les éléments qui doivent figurer dans le plan sont notamment :

  • les itinéraires d’évacuation,
  • les robinets de coupure de gaz et d’eau,
  • le disjoncteur afin de couper à temps l’électricité,
  • l’emplacement des extincteurs,
  • le positionnement de chaque trappe de désenfumage.

L’affichage doit être accompagné des consignes de sécurité. Il ne faut pas oublier que votre local doit disposer d’un extincteur portatif pour une superficie de 200 à 300 m². Si votre commerce s’étale sur différents niveaux, il doit disposer d’un extincteur par étage. Veuillez placer ces outils d’extinction à des endroits visibles et accessibles. Ils doivent également être clairement marqués afin d’être facilement identifiables.

Équipez votre nouveau magasin de dispositifs antivol

Le vol est un problème récurrent dans les commerces. Dans le but de prévenir des cas de cambriolages dans votre magasin, mettez en place des dispositifs de sécurité bien pensés. En effet, les vols et les cambriolages répétés peuvent entraîner des pertes significatives, voire une cessation d’activité pour votre commerce.

Les portiques de détection

Cet appareil écarte toute tentative de vol. Placé à l’entrée et à la sortie du local, il détecte les badges antivol qui se trouvent dans son champ magnétique. Il vibre ou déclenche un signal lumineux quand un individu en possession d’un badge antivol non désactivé passe au niveau des portiques. De cette manière, vous obtenez un signalement en temps réel d’une tentative de vol au sein de votre magasin.

Les systèmes de protection mécaniques

Afin de sécuriser votre commerce en votre absence, mettez en place des rideaux métalliques sur la devanture de votre magasin. Choisissez également des portes et des vitrines de très bonne qualité. Placez également des barreaux aux fenêtres de manière à prévenir tout type d’effraction. Puis, sélectionnez des serrures multipoints pour renforcer les portes de votre local commercial.

Les miroirs

Savez-vous que les miroirs constituent également un dispositif antivol efficace ? Ils donnent l’impression aux clients qu’ils sont toujours surveillés. De plus, ils vous offrent beaucoup plus de visibilité par rapport aux murs opaques. Nous recommandons spécialement la mise en place de miroirs au niveau des angles morts.

magasin sécurité aménagement

Faites installer des alarmes et des caméras de surveillance

Afin de renforcer la sécurité dans votre magasin, adoptez certains dispositifs plus sophistiqués. Vous pouvez trouver sur le marché des appareils électroniques qui correspondent à vos besoins.

Les alarmes

Les alarmes sont des dispositifs de sécurité qui permettent de vous avertir lorsqu’une intrusion survient dans votre magasin. Le son et les signaux lumineux émis par l’appareil aident à dissuader les cambrioleurs à passer à l’acte. Vous pouvez choisir entre une alarme filaire ou un modèle sans fil. Ce dernier fonctionne à l’aide d’ondes radio. Dans tous les cas, ils sont reliés à des détecteurs de mouvement qui vous signalent tout type d’intrusion.

Les caméras de surveillance

La présence de caméras de surveillance a un effet dissuasif. Peu de clients seront tentés de voler des articles lorsqu’ils verront que votre local est équipé avec ce type de dispositif. De plus, ces caméras enregistrent toutes les scènes qui se passent à l’intérieur du magasin. Ainsi, vous aurez à votre disposition des enregistrements vidéo pouvant servir de preuve en cas de vol.

Vous pouvez mettre en place des caméras de surveillance sans fil. Elles sont très discrètes et peuvent être installées à différents endroits de votre local. Il existe également des modèles infrarouges adaptés à un usage durant la nuit. Enfin, vous pouvez opter pour une caméra de surveillance en direct. Ce choix vous permet de visionner en temps réel tout ce qui se passe dans votre magasin.