travailler à son compte

Quels sont les avantages de se mettre à son compte

Nous avons le très grand avantage de pouvoir choisir la vie que nous souhaitons mener et de très nombreuses personnes l’ont compris. Ces personnes ont pris une décision qui a bouleversé leur vie : celle de travailler à leur compte. Aussi, si vous aussi, vous envisagez de travailler à votre compte, voici les avantages à connaître et les démarches à suivre pour y parvenir. En outre, préparez-vous, il est possible que vous appreniez un nouveau métier.

Les avantages de se mettre à son compte

Puisqu’il faut bien vivre, certaines personnes ont décidé de vivre selon leur propre terme et ont donc décidé de travailler à leur compte. Selon quelques sondages effectués sur ces personnes et avantages, la première chose qu’on y gagne, c’est la liberté. En effet, en travaillant à son compte, on a la liberté de choisir les horaires de travail, la manière de travailler, les projets sur lesquels on souhaite travailler et les clients pour qui on a envie de travailler.

Par ailleurs, le choix de la rémunération est également possible et de ce fait, il est tout à fait possible de réaliser certaines économies. Si vous aimez avoir du confort lorsque vous travaillez, notez qu’en travaillant à votre compte, vous pourrez vous vêtir comme bon vous semblera. Vous pouvez même choisir l’endroit où vous souhaitez travailler. En somme, sous certaines conditions, il est réellement épanouissant de travailler à son compte ; ce qui explique le choix de très nombreuses personnes.

travailler pour soi

Comment se mettre à son compte ?

Si vous avez travaillé au sein d’une entreprise pendant longtemps et que vous estimez qu’il est temps que vous vous mettiez à votre compte, voici les étapes à suivre pour y parvenir.

Avoir une idée d’activités professionnelles

Même si vous quittez votre travail sans trop savoir quoi faire, vous devez impérativement avoir une idée de ce que vous souhaitez faire comme activité professionnelle. Listez les choses qui vous passionnent et servez-vous de votre CPF pour trouver une formation intéressante qui vous permettra de devenir un vrai dans le domaine que vous choisirez plus tard.

Créer une entreprise

Lorsque vous aurez les compétences nécessaires pour commencer une nouvelle activité à votre compte, restez conforme aux lois du travail et créez une entreprise. Pour ce faire, vous avez le choix : vous mettre à votre compte en votre nom, vous mettre en votre compte en tant qu’EIRL, créer une société unipersonnelle ou créer une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle.

Choisir un régime

Si vous vous mettez à votre compte en votre propre nom, le régime de la microentreprise vous conviendra puisque tout sera simplifié. En tablant sur une EIRL, vous aurez les avantages d’une entreprise individuelle et d’une EURL. Si vous optez pour une EURL, vous aurez droit à un seul associé et vos serez imposé sur vos revenus. Travailler sous le régime du SASU vous paierez l’impôt sur les sociétés et vous pourrez vous attribuer un salaire.

Établir un répertoire de clients

Une fois que vous aurez choisi le régime adéquat, vous pourrez enfin faire la prospection afin d’établir un répertoire de clients. Pour ce faire, vous pouvez prendre soin de votre identité en ligne et vous assurer une visibilité dès que l’occasion se présente. Vous pouvez également faire travailler le bouche-à-oreille ou engager un spécialiste en communication pour assurer votre image.

Choisir un lieu de travail

Ce qui est aussi amusant quand on crée son entreprise en étant indépendant, c’est le fait de pouvoir choisir son lieu de travail. Pour faire des économies, vous avez la possibilité de travailler à partir de chez vous. Vous pouvez également louer des locaux professionnels et vous en servir comme lieu de travail. Si vous le souhaitez, vous pourrez même travailler dans la nature, tant que vous y trouvez un équilibre.

Travailler à son compte, comme pour tous les projets personnels, est une tâche assez difficile. Vous devrez donc avoir une vraie vision, de la discipline, une certaine maîtrise de vous-même et de la persévérance. Une fois que vous serez lancé, n’oubliez pas de commander une plaque professionnelle pour que l’on puisse vous reconnaître.