CV professionnel

Nos conseils pour la réalisation d’un CV professionnel afin d’augmenter ses chances de se faire recruter

Chercher un emploi n’est pas du tout facile, au point qu’on dit qu’il s’agit en fait d’un « emploi à temps plein ». Repérer les bonnes annonces d’emploi et rédiger son CV demandent de la persévérance et une bonne dose de patience. Il n’y a pas de solution unique pour rédiger un curriculum vitae professionnel. Mais vous pouvez suivre quelques conseils pratiques pour tirer le meilleur parti du potentiel de cet outil. Nous voulons vous aider en vous donnant 11 conseils sur ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter lors de la rédaction de votre CV professionnel.

#1 Choisissez le modèle et la mise en page les plus appropriés

Différentes mises en page de CV peuvent être utilisées pour différentes professions. Faites vos recherches de modèles de cv en ligne sur modeles-cv.fr par exemple pour déterminer lequel correspond le mieux à vos besoins.

CV professionnel

#2 Utilisez un ton adapté et un bon niveau de formalité

Votre CV sera lu par les recruteurs, avec qui vous n’aurez certainement pas la même confiance que vous pouvez avoir avec vos amis. Assurez-vous de garder un ton professionnel et amical. Et gardez à l’esprit que si votre Cv les convainc, il vous voudront en savoir plus lors d’un entretien d’embauche. Alors ne surenchérissez pas pour ne pas être dans la confusion au moment de l’entretien.

#3 Affichez vos expériences de la plus récente à la plus éloignée

Tout d’abord, vous devez montrer aux recruteurs votre occupation la plus récente pour donner plus de pertinence à votre expertise et au poste auquel vous aspirez.

#4 Incluez les bonnes informations dans les sections appropriées

Un CV soigné et cohérent sera certainement apprécié par les recruteurs. Alors essayez de respecter les sections lorsque vous remplissez votre CV. Évitez toutefois de rallonger inutilement le CV.

#5 Vérifiez toujours votre CV professionnel avant de le soumettre

Il peut arriver que vous vous trompiez. Alors vérifiez toujours votre CV pour éviter de vous ridiculiser. Vous pouvez également demander à quelqu’un de vous aider, pour être sûr du résultat final.

#6 N’envoyez jamais de CV professionnel avec des erreurs grammaticales

C’est la première chose que les recruteurs remarqueront. C’est également la seule chose dont ils se souviendront, et la principale raison pour laquelle ils ne vous considéreront pas.

#7 Mettez-vous en valeur : oubliez la modestie

Vous devez prouver votre valeur en inscrivant les distinctions que vous avez méritées. Ne pas le faire pourrait vous enlever la valeur que vous méritez.

#8 Adaptez votre CV professionnel au poste pour lequel vous postulez

Vous devez faire comprendre aux recruteurs que vous voulez vraiment ce poste. Donc cet aspect doit également apparaître dans votre CV.

#9 Évitez d’insérer des expériences contre-productives ou non pertinentes

N’oubliez jamais de vous présenter de la meilleure façon possible pour postuler à un emploi spécifique. Votre CV n’est pas un fourre-tout. Faites-y plutôt figurer des informations pertinentes sur vos expériences professionnelles en rapport avec le poste sollicité.

#10 Assurez-vous que votre CV professionnel est conforme à la lettre de motivation

Le curriculum doit être envoyé avec la lettre de motivation. Donc cela n’aurait pas beaucoup de sens d’insérer certaines informations dans le CV et de dire exactement le contraire dans la lettre.

#11 Indiquer clairement le poste souhaité

Le titre du poste souhaité est l’un des points les plus importants du CV. Le sort de votre CV dépend de la clarté avec laquelle vous le formulez. Les employeurs ne perdront pas leur temps à réfléchir à ce qu’ils peuvent vous offrir. Si aucun poste spécifique n’est spécifié, le CV ira à la poubelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *