5 astuces pour mieux gérer sa trésorerie

​La gestio​​n des flux de trésorerie peut permettre à votre entreprise non seulement d’être stable, mais également d’afficher une croissance constante. Les flux de trésorerie peuvent vous aider à gérer les paiements de l’entreprise, les investissements et les fournisseurs. Donc une bonne gestion vous aidera à avoir une plus grande tranquillité d’esprit jour après jour. C’est pourquoi nous vous donnons précisément 5 astuces pour mieux gérer votre trésorerie. 

#1 Surveillez vos liquidités

C’est la plus importante des recommandations pour améliorer la trésorerie. Gardez une surveillance stricte sur :

  • les soldes bancaires,
  • le solde de votre trésorerie,
  • les comptes clients,
  • et les ventes à crédit.

De cette façon, vous serez en mesure de faire des projections solides, d’évaluer la capacité de l’entreprise à gagner de l’argent et d’identifier les fuites de capitaux. À ce stade, s’appuyer sur un logiciel pour gérer sa trésorerie peut être décisif pour maintenir une trésorerie positive. En effet, les revenus et les dépenses d’une entreprise peuvent prêter à confusion s’ils ne sont pas effectués de manière ordonnée. Ils peuvent altérer l’état des flux de trésorerie, ce qui peut conduire à des décisions basées sur des informations non fiables.

5 astuces pour mieux gérer sa trésorerie

#2 Faites attention aux prévisions

Les projections de flux de trésorerie sont essentielles pour optimiser l’indicateur et éviter l’insolvabilité. Vous devez donc être très prudent et assez précis lorsque vous faites des prévisions. Tenez compte à la fois de l’environnement commercial et des tendances antérieures (historique des ventes, achats de stocks, conditions de paiement des crédits, etc.).

#3 Facturez et soyez payé rapidement

Plus vite vous facturerez vos clients, plus vite vous obtiendrez les ressources qui vous sont dues. N’oubliez pas que le délai moyen de paiement des factures pour les PME est de 30 jours. Un système de facturation électronique est essentiel à cet égard, ainsi qu’un logiciel de recouvrement qui vous permet de surveiller et d’automatiser les comptes clients. Dans tous les cas, l’idéal est que vos clients paient aux dates convenues ou même avant. Pensez aux incitations qui stimulent ce comportement, comme les remises pour paiement anticipé.

#4 Réduisez les dépenses et évitez les dettes

Demander des crédits pour couvrir le déficit de trésorerie chaque mois est un signe clair que vos revenus sont inférieurs à vos dépenses. Réduisez les dépenses et identifiez les causes du problème afin de pouvoir le résoudre dans les plus brefs délais. Le suivi du niveau d’endettement de votre entreprise vous permettra de conserver une trésorerie positive et, par conséquent, une bonne santé financière.

#5 Appuyez-vous sur la technologie

A l’ère du numérique, profiter des outils technologiques est l’un des meilleurs conseils pour améliorer pas à pas sa trésorerie. Considérez que les PME qui surveillent leur trésorerie mensuellement ont un taux de survie de 80 %. Pour suivre cet indicateur, l’utilisation de la technologie est déterminante, notamment pour optimiser le temps et gagner en précision.

Certains de ces outils ont déjà été évoqués il y a quelques lignes, comme le logiciel pour gérer sa trésorerie, le système de facturation électronique et le programme de recouvrement. Cependant, vous pouvez aller plus loin en mettant en œuvre des solutions spécialement conçues pour la gestion et l’analyse des flux de trésorerie. Il existe également des logiciels de Business Intelligence (BI) qui prennent les données financières de l’entreprise et les présentent de manière conviviale pour une meilleure compréhension.