Le guide d'investissement pour investir dans les montres

Investir dans une montre : On vous dit tout sur cette valeur refuge

L’engouement pour les montres est si fort qu’elles sont devenues un bon produit d’investissement. Les montres de luxe conservent leur valeur dans le temps. Leur fabrication se fait à partir de matières premières précieuses et de matériaux de grande qualité. Crises financières et problèmes économiques n’y ont aucun impact négatif. C’est pourquoi, les montres font partie des objets les plus convoités par les collectionneurs exigeants. A une époque où l’épargne est en difficulté du fait des dévaluations monétaires ou des manœuvres bancaires, les montres de collection sont une véritable valeur refuge. Mais il faut que le marché de référence soit bien connu et que l’on sache saisir les signes d’un deal. Investir dans des montres de luxe n’est pas seulement le moyen de se créer une sécurité financière, mais aussi un art à valoriser dès le départ. Trouvez dans les lignes qui suivent, le guide d’investissement pour investir dans les montres !

Que faut-il savoir avant d’investir dans une montre ?

Le concept de montre d’investissement

Il importe de clarifier le concept de montre d’investissement. Une montre d’investissement est une montre qui acquiert de la valeur avec le temps. C’est pourquoi toutes les montres ne sont pas des montres d’investissement, mais seulement les plus précieuses.

Le guide d'investissement pour investir dans les montres
Une montre d’investissement signée Rolex

Une montre de luxe appartient à la sphère de la joaillerie et vaut une fortune

A partir de 2010, le marché de la joaillerie a connu une tendance positive qui l’a amené à croître de 138%. Le marché de la joaillerie est aussi celui de la montre de luxe. Car la montre de luxe relève de la joaillerie. L’exemple le plus patent est celui de la montre féminine Hallucination qui coûte 55 millions de dollars américains. Le diamantaire anglais Graff Diamonds l’a présentée pour la première fois au salon horloger de Baselworld 2014. Elle compte 110 carats de diamants colorés très rares. « Fascination », une autre montre féminine de la même marque coûte 40 millions d’euros.

Le prix des montres de luxe a augmenté de 12% entre décembre 2016 et fin 2019. C’est du moins ce que révèle un indice (Knight Frank Luxury Investment Index) qui suit l’évolution des prix des produits de luxe. Cette croissance est due à l’importance qu’ont acquise les montres de luxe en termes de richesse et d’investissement. Ladite croissance est aussi due au manque de constance des autres marchés financiers. Ces derniers étant soumis à de fortes fluctuations ou à des risques de bulle spéculative.

De vraies valeurs refuges

Les montres de luxe peuvent représenter de véritables coffres-forts, de vraies valeurs refuges. Car elles augmentent leur valeur au fil du temps. Et elles n’enregistrent pas de pertes, même en cas de criticités géopolitiques ou de matières premières.

Cas d’école

Des ventes parmi les plus importantes au monde dans l’ensemble de la sphère de la joaillerie renforcent le succès des montres d’investissement. Ce sont :

  • La montre Supercomplication Henry Graves de Patek Philippe cédée pour 19,3 millions d’euros à Genève le 11 novembre 2014;
  • Le modèle Patek Philippe 5016A-010 en acier, vendu 6,8 millions d’euros aux enchères Only Watch, le 11 novembre 2015;
  • La Rolex Daytona Cosmograph appartenant à Paul Newman, vendue à la Maison Paldolfini de Florence, pour plus de 15 millions d’euros le 26 octobre 2017;
  • La Grandmaster Chime 6300A-010 signée Patek Philippe cédée lors d’une vente aux enchères caritative Only Watch à Genève pour 28 millions d’euros le 9 novembre 2019. A sa sortie en octobre 2014, cette montre coûtait 2,1 millions d’euros.

Faut-il investir dans une montre neuve ou d’occasion ?

Les montres anciennes : témoignages d’un certain statut social

Une montre d’occasion de luxe est un bien que les gens veulent toujours avoir dans leur collection. Les montres d’occasion de luxe font plus que garder l’heure. Elles sont aussi un symbole de statut social. Ainsi, si vous envisagez d’acheter une montre occasion, vous devriez le faire. La plupart des gens pensent que collectionner des montres d’occasion aujourd’hui sera payant à l’avenir.

Une montre d’occasion est disponible et relativement peu chère

La première raison (et la plus importante) pour laquelle vous devez investir dans une montre d’occasion est qu’elle peut être moins chère qu’une neuve. Cela peut sembler évident mais la plupart des gens ne le pensent pas de cette façon. Les montres de luxe neuves sont chères et malheureusement, il faut un long temps d’attente avant leur disponibilité. L’achat d’une montre d’occasion évite ces deux inconvénients. Car la montre est en stock et, si vous la choisissez avec soin, elle peut être moins chère.

Une rentabilité rapidement garantie

Investir dans une montre d’occasion est désormais comparé à investir dans l’or et les diamants. Après quelques mois déjà, vous pourrez revendre cette montre d’occasion à un prix plus élevé que celui auquel vous l’avez acheté. Vous bénéficierez également davantage si vous avez un modèle en édition limitée. L’arrêt de la production rendra immédiatement la montre rare. Les modèles plus anciens ont aussi tendance à gagner un statut culte grâce à leur numéro de référence. Pensez à la 14060 Submariner ou à la 18238 Day-Date.

Par conséquent, si vous cherchez un endroit où investir de l’argent, pensez à investir dans une montre de luxe d’occasion. Ce sera un bon guide d’investissement pour investir dans les montres.

La montre de luxe la plus chère de l'année 2019
La montre Grandmaster Chime Ref.6300A-010 signée Patek Philippe.

Guide d’investissement pour investir dans les montres: le marché des montres en quelques chiffres

Le marché mondial de la montre de luxe se chiffrait à 23,623 milliards de dollars américains en 2020. L’Amérique et d’autres grands pays d’Europe et d’Asie sont les principaux consommateurs de montres de luxe. Alors que la pandémie de COVID-19 affectait ces pays, le marché a connu une baisse de la demande. Il a connu un ralentissement de la croissance en raison de diverses restrictions imposées aux déplacements. Ce ralentissement est aussi dû aux habitudes de dépenses prudentes adoptées à l’ère COVID-19.

En 2020, l’expédition de montres suisses connaît une baisse d’environ 22% en valeur alors une diminution de 33% en volume. En février, l’exportation connaît une chute d’environ 9 %, puis une accentuation au cours du deuxième trimestre, enregistrant une baisse de plus de 61 %. La situation s’améliorant, on assiste à un ralentissement progressif de la baisse des exportations. Au dernier trimestre de l’année, il y a une baisse de 4% uniquement en raison de l’assouplissement de la mesure de verrouillage et de divers autres facteurs.

Le principal facteur déterminant du marché des montres de luxe s’observe à l’échelle mondiale. Il s’agit de la préférence croissante des consommateurs pour les montres haut de gamme de haute qualité. Les consommateurs souhaitent utiliser des produits de qualité. Ces produits étant fabriqués avec des technologies, des matériaux et des méthodes de production très avancés.

Combien faut-il débourser pour investir dans une montre ?

Vous ne devriez pas dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre pour une montre. Ce que vous devriez rechercher, c’est la valeur pour votre argent. Vous voulez en avoir pour votre argent, et si vous ne savez pas à quoi vous attendre, je vous recommande des guides d’achat de montres qui couvrent spécifiquement le sujet des caractéristiques à rechercher dans les montres de différents prix. Les belles montres sont chères. Si vous voulez une montre suisse mécanique décente, cela vous coûtera environ 500 € sur le plus bas de gamme. Vous devriez vous attendre à dépenser entre 1000 et 3000 euros pour la plupart des montres suisses mécaniques d’entrée de gamme. Les montres mécaniques suisses de milieu de gamme peuvent aller de 5000 à 10000 euros (ou un peu plus) de nos jours. Le ciel est vraiment la limite à partir de là.

Guide d’investissement pour investir dans les montres : les 3 meilleures montres dans lesquelles investir

Jetons un coup d’œil aux marques et modèles considérés comme les plus fiables et capables de maintenir leur valeur dans le temps. Voyons quelles sont les meilleures montres dans lesquelles investir, sans prétendre les énumérer toutes, bien sûr.

La Rolex Daytona vintage

Les Daytona à remontage manuel des années 70 et 80 n’ont pas suscité au départ une grande passion parmi les experts du secteur, mais le temps les a valorisées et elles jouissent aujourd’hui d’une excellente réputation auprès des collectionneurs, ce qui en fait l’une des meilleures montres Rolex du monde. L’investissement sur le marché mondial est très sûr, à condition d’acheter le bon modèle.

La Patek Philippe Nautilus 5712 / 1A

Définir cette montre comme un incontournable pour les passionnés est un euphémisme. Très appréciée et au design incomparable, elle garantit une excellente conservation de la valeur dans le temps, mais nous parlons d’un objet qui nécessite un investissement qui n’est certainement pas accessible à tout le monde. La Patek Philippe Nautilus 5712/1A est certainement l’une des montres d’investissement les plus fiables.

L’Audemars Piguet Royal Oak 15202

Pour ceux qui l’ont achetée dans le passé, cette montre s’est vraiment avérée être une bonne affaire et un bon investissement. Sa valeur a tendance à augmenter progressivement avec le temps. L’Audemars Piguet Royal Oak 15202 est très appréciée pour son bracelet plus rigide que les modèles d’autres marques et son boîtier fin et élégant. L’or rose avec le cadran en nid d’abeille gris/bleu est particulièrement populaire. Fortement recommandé, si vous avez de l’argent pour l’acheter bien sûr.

Comment investir dans les montres ?

Trois canaux s’offrent à qui veut investir dans les montres de luxe. Vous pouvez acheter votre montre d’occasion dans des boutiques en ligne de renom. Mais vous pouvez aussi acheter vos montres neuves dans des joailleries de luxe physiques. Et vous aurez le nez creux en négociant vos montres d’investissement au cours de ventes aux enchères.

Achats e-commerce

Internet a ouvert de nouvelles possibilités aux amateurs de montres. Vous pouvez désormais parcourir les sites marchands et acheter des montres du monde entier. Les marques et modèles auxquels vous n’auriez jamais eu accès ne sont désormais plus qu’à un clic. Et, certains de ces designs sympas peuvent coûter des milliers de dollars de moins que leurs homologues dans un magasin physique. Avec internet, vous avez accès à une vaste sélection de montres, des prix généralement plus bas et une expédition internationale.

Achats dans des joailleries de luxe

Il y a des avantages évidents à acheter dans un magasin physique. Vous pouvez :

  • essayer le produit et l’inspecter pour rechercher d’éventuels défauts;
  • négocier les conditions et le prix;
  • poser des questions, comparer les modèles et les marques, et bien plus encore.

Le retour d’un produit pour des travaux d’entretien est plus agréable dans un magasin physique. La plupart des détaillants s’occuperont de tout pour vous.

Négociations au cours de ventes aux enchères

Les enchères de montres sont des processus de vente qui se terminent par la vente au plus offrant. Il est donc clair que vous pouvez facilement obtenir la montre que vous préférez. Il lui suffit de placer la bonne offre et de le faire au moment le plus approprié.

Les ventes aux enchères de montres de luxe représentent une opportunité intéressante de voir des modèles différents. Et d’acheter celui que vous désirez le plus. Les ventes aux enchères de montres de luxe vous permettent de trouver d’excellents modèles à des prix nettement inférieurs à ceux des autres canaux de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *