certificat qualification professionnelle

Certificat qualification professionnelle (CQP) : tout ce qu’il faut savoir

En France, il est possible d’exercer des métiers sans diplôme, mais après avoir suivi des formations sérieuses. D’ailleurs, si tel est votre cas, notez que grâce à un certificat de qualification professionnel ou CQP, vous pouvez exercer un métier que vous aimez. Voici d’ailleurs, les informations à retenir sur ce certificat.

Qu’est-ce qu’un Certificat de Qualification Professionnelle ?

Le Certificat de Qualification Professionnelle n’est pas un diplôme d’État et il n’est pas reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Cependant, il s’agit d’un certificat qui permet de faire reconnaître ses compétences et son savoir-faire dans un domaine précis. Le CQP est un certificat fait par entreprises pour les entreprises et il est conventionné par plusieurs Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi. D’ailleurs, son existence juridique est conditionnée à sa transmission à France Compétences. Ainsi, ceux qui possèdent un CQP peuvent les faire valoir auprès des autres entreprises.

Comment peut-on obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle ?

Malgré la complexité du CQP, il est assez facile d’en obtenir un. En effet, si avoir un Certificat de Qualification Professionnelle vous intéresse, vous devrez effectuer une formation avec une période de professionnalisation au sein d’une école ou auprès d’un organisme de formation. Vous pourrez également valider vos acquis de l’expérience en justifiant lors de tests votre expérience professionnelle, vous obtiendrez ainsi un CQP et un VAE en une seule fois. Il existe aujourd’hui près de 1200 CQP pour 150 branches professionnelles, le choix ne manque pas.

en formation

Qui peut se préparer pour obtenir un CQP ?

Le CQP a été établi pour les jeunes gens de 16 à 25 ans qui veulent compléter leur formation initiale, les salariés de plus de 3 ans dans une entreprise et les personnes en recherche d’emploi qui ont 26 ans et plus. Les personnes en réinsertion professionnelle et celles qui bénéficient d’un contrat de professionnalisation de 9 mois peuvent aussi obtenir un CQP. Par ailleurs, notez qu’il n’y a pas de réelles différences entre un CQP et un CAP compte tenu du fait qu’il s’agit de deux certificats qui prouvent les compétences d’un professionnel, mais le CAP est un diplôme d’État et non le CQP.

Les voies qui mènent au CQP

Les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi ont fait en sorte que l’on puisse accéder au Certificat de qualification professionnelle grâce à :

  • Une formation établie dans le cadre d’un compte personnel de formation,
  • Un contrat de professionnalisation avec une formation en alternance,
  • Une formation proposée par l’employeur pour développer son entreprise,

L’employeur et l’employé peuvent décider ensemble si l’employé a besoin d’une mise à niveau avant d’évoluer dans la société.

se former

Combien coûte un CQP ?

Ce qui est intéressant avec le CQP, c’est que tout l’aspect financier lié à son obtention est la responsabilité de l’employeur ou de l’organisme d’État responsables des personnes sans emploi. Par ailleurs, ceux qui souhaitent obtenir un CQP durant leur exercice sont rémunérés. Il est également possible de se servir du compte personnel de formation pour préparer un CQP. Enfin, notez que les formations acceptées dans le plan de formation d’une entreprise sont à la charge entière de l’employeur. Grâce au CQP, vous pouvez espérer devenir boulanger, sans vraiment avoir eu un CAP.

Que faire après avoir obtenu un CQP ?

Une fois que l’on a obtenu son CQP, il convient de retourner à la vie professionnelle active et on peut même espérer évoluer vers d’autres postes. Plus tard, si vous le souhaitez, vous pourrez refaire les démarches pour obtenir un nouveau CQP. En effet, vous pouvez obtenir un CQP Administrateur en divers domaines, un CQP Assistant en diverses branches, un CQP en Éducation et même un CQP Electricien ; en somme, les possibilités sont nombreuses. Si vous rêvez de gérer un spa sans avoir d’expérience dans le domaine, un CQP pourrait vous y ouvrir ces portes…

Désormais, vous pouvez vous lancer sur le marché du travail si vous avez suivi une formation complète et sérieuse. Vous pouvez opter pour un CAP ou un CQP aujourd’hui et espérer évoluer dans l’entreprise où vous travaillez. Par contre, si vous voulez devenir préparateur physique, il vous faudra plus qu’un CQP.