CHEF DE PROJET DIGITAL

Chef de projet digital : fiche métier et salaire

Avec les changements que le monde connait, il est normal que de nouveaux métiers voient le jour et d’autres évoluent pour s’adapter à la situation actuelle. Parmi les nouveaux métiers, celui de chef de projet digital a un certain succès en ce moment. Si devenir chef de projet digital vous intéresse, voici les informations à retenir sur le sujet.

Les principales missions du chef de projet digital

Le chef de projet digital est le responsable du fonctionnement de la visibilité en ligne d’une entreprise, entre autres choses. À cet effet, il travaille en étroite collaboration avec des webdéveloppeurs, des webmasters, des graphistes, des designers et même des rédacteurs. En fait, le chef de projet digital gère un petit nombre de professionnels pour mener à bien les projets qu’on lui confie.

En somme, le chef de projet digital établit le cahier de charges des projets digitaux, d’établir les plannings, de faire en sorte que la visibilité en ligne de l’entreprise soit optimale et de faire en sorte que toutes les personnes qui composent son équipent travaillent en totale cohésion. Le chef de projet digital est également responsable des livrables si l’entreprise doit livrer ses clients.

Les formations à suivre pour devenir chef de projet digital

Il n’y a pas de formation proprement dite pour devenir chef de projet digital. Cependant, les personnes qui ont un Master en informatique, en Communication, en Marketing, en Relations Publiques, en Sciences de la communication et de l’information, en Gestion éditoriale ou en Commerce peuvent prétendre à ce poste.

Pour être plus clair, compte tenu de la polyvalence du métier de chef de projet digital, il est nécessaire d’avoir au moins un bac+5 si on souhaite prétendre à ce poste. Cependant, depuis quelques années, pour devenir Chef de Projet Digital, il est vivement recommandé d’étudier pendant 3 ans après le bac pour avoir un Bachelor Chef de Projet Digital.

Il est aussi possible d’intégrer un Master en Expert Stratégies Digitales et d’apprendre, dans la foulée, les bases que doit posséder un bon graphiste. En somme, même les formations à suivre pour devenir chef de projet digital sont innovantes et complètes.

création de site par une agence

Les qualités requises pour être un bon chef de projet digital

Si vous souhaitez devenir chef de projet digital, vous devrez, avant tout, développer votre polyvalence. En effet, un bon chef de projet digital doit savoir jongler entre plusieurs tâches de natures différentes. Aussi, le chef de projet digital doit savoir gérer le stress ainsi, les situations compliquées et la communication avec les membres de son équipe. Si vous voulez devenir un chef de projet digital, il est encore temps de les développer.

Le chef de projet doit aussi connaitre toutes les dernières tendances en matière d’équipements informatiques et de stratégies de communication sur le net. Il vous faudra revoir vos capacités relationnelles aussi si vous souhaitez exceller dans ce métier. Enfin, notez que pour être un bon chef de projet digital, vous devrez avoir beaucoup de patience surtout durant les périodes où vous testerez vos stratégies.

Les perspectives d’évolution pour un chef de projet digital

Le chef de projet digital peut espérer devenir un digital planner, un média planner, un responsable digital d’une entreprise, un directeur des systèmes d’information ou encore un directeur de projet digital. Après quelques années d’expérience, il peut même devenir consultant ou formateur.

Gardez en tête que le métier de chef de projet digital est en perpétuelle évolution et donc, le chef de projet digital doit régulièrement se former pour toujours être au courant des nouvelles tendances. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’étoffer ses connaissances grâce au digital learning.

Le salaire du chef de projet digital

Selon les dernières études et observations, un chef de projet digital recevrait entre 30 000 et 80 000 € par an. Le salaire dépend des années d’expertise du chef de projet digital ainsi que de son ancienneté au sein de l’entreprise où il travaille. Par ailleurs, un chef de projet digital doit être en mesure de concevoir un site web et une application mobile, sans même l’intervention d’un développeur. La gestion de projets web doit, pour lui, être un jeu d’enfant et c’est pour cette raison que sa formation est assez stricte, longue et détaillée.

Devenir chef de projet digital est à la portée de tous ceux qui s’en donnent les moyens que cela soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou que l’on entre dans le domaine professionnel. Si vous projetez de devenir chef de projet digital, choisissez une formation sérieuse qui vous enseignera toutes les ficelles du métier !