Comment devenir naturopathe ? Métier, salaire et formation

Alors que plusieurs personnes s’attachent et continuent à se fier à la médecine moderne, d’autres préfèrent se tourner vers une approche plus naturelle et se tournent donc vers la naturopathie. Cependant, peu de personnes connaissent vraiment ce qu’est la naturopathie et si vous en faites partie, les informations suivantes pourraient vous intéresser. Découvrez avec nous ce qu’est la naturopathie et comment on devient naturopathe.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une pratique médicinale traditionnelle ayant pour principe de préserver l’énergie vitale. Il s’agit d’une pratique qui synthétise plusieurs disciplines et dont le but final est de permettre l’autoguérison.

Grâce à la naturopathie, il est possible d’avoir une meilleure alimentation, un sommeil de meilleure qualité et une qualité de vie améliorée. La pratique de cette discipline fait appel à l’hydrologie, l’aromatologie, la phytologie et l’alimentation.

L’Organisation Mondiale de la Santé classe la naturopathie comme la 3è médecine traditionnelle mondiale et on sait également aujourd’hui que la naturopathie traite l’individu dans sa globalité.

La naturopathie repose sur 4 grands piliers : d’abord ne pas nuire, la nature recèle son propre pouvoir de guérison, découvrir et traiter la cause et enseigner. Le naturopathe doit donc suivre une formation sérieuse pour guérir ses patients.

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Le naturopathe est le professionnel qui pratique la naturopathie. Pour traiter ses patients, le naturopathe propose un questionnaire approfondi à ses patients, appelé anamnèse. Grâce à ce questionnaire, il identifie les attentes du patient en plus de mieux connaître son mode de vie et ses réels soucis.

Il effectue ensuite un bilan de vitalité et utilise généralement l’iridologie, la morphopsychologie, l’utilisation de l’antenne Lecher, le bilan énergique, la kinésiologie ou d’autres méthodes naturelles pour détecter le mal-être d’une personne. Il peut aussi effectuer un examen physique pour compléter son bilan.

Ensuite, le naturopathe établira son programme pour soigner son patient et suivant l’état de ce dernier, il peut proposer des massages, des drainages, une nouvelle alimentation ou ce qu’il trouve utile à son patient. En somme, le naturopathe établit un traitement personnalisé à chacun de ses patients.

Quelle formation suivre pour devenir naturopathe ?

Compte tenu du fait que le naturopathe est un spécialiste du bien-être, il est donc nécessaire qu’une personne qui souhaite se former à la naturothérapie ait un tempérament doux et posé en plus d’avoir un talent pour la vulgarisation. Contrairement aux idées reçues, vous n’aurez pas besoin de suivre des études en médecine pour devenir naturopathe.

Pour devenir naturopathe, il vous sera nécessaire de suivre une formation en naturopathie au sein d’une école de naturopathie agréée par la Fédération Française des Écoles de Naturopathie. Ces écoles proposent généralement un cursus de 1400 heures que l’on peut suivre en présentiel ou à distance. Il faudra également effectuer des stages pour pratiquer ce que l’on a étudié.

Pour le moment, les diplômes de naturopathe ne sont pas encore reconnus en France bien que la naturopathie soit reconnue par l’OMS.

Combien coute la formation pour devenir naturopathe et comment se passe-t-elle ?

Si vous souhaitez devenir naturopathe, vous pouvez suivre une formation intensive qui peut durer quelques mois ou un an, suivi d’un stage. Vous pouvez également suivre des formations tous les week-ends, mais votre formation durera entre 3 et 5 ans et vous devrez tout de même effectuer un stage par la suite. La formation à distance est également possible.

En moyenne, le prix d’une formation pour devenir naturopathe est de 3000 € par an. Cependant, certaines aides sont disponibles pour financer une formation en naturopathie. Nous pouvons citer la caisse de retraite, les fonds départementaux d’aides, l’OPCA, le cape emploi et bien d’autres encore. Notez aussi que certains organismes de formation permettent l’échelonnement des frais de formation.

D’une manière générale, lorsqu’on suite une formation en naturothérapie, on apprend les fondamentaux, les techniques propres à la naturothérapie et la professionnalisation pour exercer tout de suite après les études.

Quel est le salaire d’un naturopathe ?

Le salaire du naturopathe est situé entre 2000 et 4000 € et il dépend de plusieurs paramètres. Notez aussi que le naturopathe exerce en tant que libéral et donc, il doit avoir un statut qui correspond à cet état.

Le naturopathe peut s’enregistrer en tant que microentreprise, entreprise classique sous le régime SASU, EURL ou EI. Par ailleurs, un naturopathe peut également travailler pour une coopérative d’activité et être un salarié.

En somme, si vous souhaitez devenir naturopathe, il faudra se former avant tout et vous avez déjà les informations à ce propos désormais. En outre, si vous souhaitez exercer un métier du domaine de la santé, il vous sera nécessaire de suivre les meilleures formations pour être compétent plus tard. Les personnes qui exercent un métier de la santé rapportent souvent à quel point leur vie professionnelle est remplie et épanouissante, ce qui est très encourageant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *