devenir professeur particulier

Comment devenir professeur d’anglais ?

De toutes les matières enseignées en cours particuliers, les langues sont les plus demandées. Au sein de celles-ci l’anglais est la reine. C’est la matière qui compte le plus de professeurs particuliers, mais aussi celle qui compte le plus de demandeurs. Chaque jour qui passe, les professeurs particuliers d’anglais ont de plus en plus de succès. La demande de cours en ligne a presque doublé ces derniers mois et constitue désormais le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus sûr de gagner de l’argent. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez devenir professeur particulier d’anglais.

Professeur d’anglais : un métier en vogue

Dans la sphère des cours d’anglais, il existe un type de professeur d’anglais pour chaque étudiant. L’anglais est bien plus qu’une matière scolaire. Désormais, un professeur d’anglais n’est pas seulement tenu d’enseigner la grammaire et le vocabulaire. Il y a des gens qui veulent améliorer leur anglais pour un entretien d’embauche ou pour un poste dans une entreprise en particulier. Certains entrepreneurs embauchent des professeurs d’anglais pour faire des affaires, et même les politiciens ont besoin de cours. Enseigner l’anglais ne fait certes pas partie des nouveaux métiers mais comporte moult facettes !

devenir professeur particulier

Conditions pour devenir professeur d’anglais

Il n’y a pas d’exigences spécifiques pour devenir professeur d’anglais privé, mais il est recommandé d’avoir un certain niveau et de le faire certifier pour générer une certaine fiabilité. Les enseignants qui ont appris l’anglais simplement en vivant à l’étranger sont très fréquents.
Le processus pour devenir professeur particulier d’anglais est le même que pour toute autre matière. Il est toujours conseillé de l’associer avec un certificat officiel. Pour être professeur d’anglais, il est recommandé d’avoir un niveau minimum de B2, même si l’idéal est un niveau C1 ou supérieur.

Comment devenir professeur particulier d’anglais

Il existe de nombreuses façons d’apprendre l’anglais et tout autant de façons de devenir enseignant. Voici ce que vous devez faire si vous connaissez bien l’anglais et que vous voulez essayer de devenir enseignant :
Si vous avez appris l’anglais en le pratiquant dans la vie de tous les jours, il y a des chances qu’il y ait des choses qui vous échappent, notamment en grammaire. Vous pouvez prouver votre niveau en parlant, mais l’idéal serait d’obtenir un diplôme certifié.

De nombreux élèves étudient l’anglais à l’école dès l’enfance. Ils atteignent une telle connaissance de la langue qu’ils peuvent devenir professeur. Vous n’avez besoin de rien d’autre si vous atteignez un niveau C1 ou C2. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que pour être enseignant, vous avez besoin d’une formation pédagogique.

Il existe des diplômes et des certifications spécifiques à la langue anglais, à l’instar de l’interprétariat. Ce sont des cursus qui, après l’achèvement de masters spécifiques, vous qualifient en tant qu’enseignant. Devenir professeur particulier ne requiert pas la possession de ces diplômes, mais comme toujours, c’est fortement recommandé.

Les cours de master sont l’un des chemins les plus courants pour accéder à la fonction de professeur d’anglais, surtout pour l’enseignement des plus petits. Si vous êtes titulaire d’un master et avez un bon niveau en anglais, il vous suffit de trouver des élèves.

Être un locuteur natif n’est pas forcément un gage de réussite dans l’enseignement, même si cela aide beaucoup. Si vous êtes un locuteur natif, la meilleure chose à faire est de suivre un cours ou d’étudier le français.

Sites pour enseigner l’anglais en ligne

Les cours en ligne sont une très bonne option pour ceux qui veulent devenir professeur particuliers d’anglais.

Preply

Preply est un site très connu pour les cours de langue en ligne. Sur ce site, vous pouvez recevoir des demandes directes d’étudiants. Vous pouvez également rechercher des offres d’emploi et trouver des utilisateurs à la recherche d’un professeur particulier. Vous pouvez décider quand travailler et définir vous-même le prix de chaque leçon. Le site est gratuit et les cours se déroulent via un système d’appel vidéo, qui permet de discuter et de partager son écran.

Superprof

Ce site est parfait pour vous proposer comme professeur d’anglais. Vous pouvez être accepté même si vous n’êtes pas un locuteur natif. Si vous parlez très bien l’anglais, vous pourriez donner des cours particuliers. Sur Sperprof, vous trouverez de nombreux étudiants qui ont besoin d’un coup de main. Si vous pensez pouvoir partager votre expérience et vos connaissances avec les autres, c’est la plateforme idéale.

Italki

Italki est un site spécialisé dans les cours particuliers de langue et les conversations en ligne. Le site permet à ceux qui souhaitent enseigner de choisir entre deux types de profils : enseignant professionnel et tuteur communautaire. Si vous êtes déjà enseignant diplômé et que vous disposez de documents pour le prouver (certificats d’enseignement ou documents sur l’expérience professionnelle dans le secteur), vous pouvez postuler en tant qu’enseignant professionnel. Si, par contre, vous aimez enseigner, mais que vous n’avez pas de diplôme particulier, vous pouvez devenir tuteur.

cours

Professeur particulier d’anglais : comment commencer vos premiers cours ?

Tout d’abord, vous devez décider avec quelles catégories d’âge d’étudiants vous êtes prêt à travailler : petits enfants, écoliers, étudiants ou adultes. Il est préférable de se concentrer sur un groupe, car chacun d’entre eux nécessite une approche et une préparation spécifiques.

Si vous préférez travailler avec des enfants d’âge scolaire, commencez par les élèves de la 3e à la 6e année. Le programme de ces classes est simple. De plus, cette catégorie d’enfants a déjà reçu les connaissances de base sur l’anglais. Il vous suffit de combler les lacunes et d’aider les enfants à s’améliorer. Vous pourrez éliminer des difficultés spécifiques de grammaire, de prononciation et de vocabulaire.

Si vous voulez enseigner des adultes, prenez des étudiants avec des objectifs clairs comme :

  • apprendre la langue pour les voyages;
  • le développement personnel;
  • la communication créative;
  • et le travail.

Ce sera plus confortable si les exigences de vos premiers clients concernant le niveau d’anglais ne dépassent pas B1 (Intermédiaire).

Après avoir décidé de l’âge et du groupe cible, le tuteur doit évaluer de manière adéquate son propre niveau de maîtrise de l’anglais. Pour ce faire, vous pouvez passer des tests avec différents niveaux de difficulté. Vous devrez identifier les faiblesses et combler immédiatement les connaissances manquantes.
Devenir professeur particulier d’anglais est plus facile pour les étudiants des universités pédagogiques et linguistiques. Ils étudient les méthodes d’enseignement, la pédagogie et la psychologie de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *