suivre une formation à distance

Comment suivre une formation à distance ?

​La formation à distance présente de nombreux avantages indéniables. Toutefois, son efficacité didactique est influencée non seulement par le contenu et la forme de communication disponibles, mais aussi par la motivation et la volonté d’apprendre de l’auditeur lui-même. Pour tirer le meilleur parti d’une formation à distance, vous devez l’aborder correctement. Une attitude inadéquate envers l’apprentissage en ligne peut transformer​​ les avantages en pièges. Alors comment utiliser la formation à distance pour apprendre le plus possible ?

Vérifiez les exigences techniques avant de commencer le cours

Selon https://www.learnperfect.fr/, vous devez préalablement vous assurer-vous que votre ordinateur dispose de tous les outils dont vous aurez besoin pendant le cours afin de ne pas perdre les premiers jours à essayer de configurer la technologie. Vérifiez que le système d’exploitation de votre PC est compatible avec les applications qui seront utilisées pendant le cours. Une tablette, par exemple, n’a pas le même système d’exploitation qu’un ordinateur et son fonctionnement a ses particularités.

Installez la dernière version de votre navigateur Web. Cherchez à savoir s’il sera nécessaire d’avoir un micro ou une webcam pour pouvoir assister à des réunions virtuelles ou collaborer à un projet d’équipe. Une fois le cours commencé, passez quelques heures le premier jour à vous familiariser avec l’interface de la plateforme. Découvrez comment naviguer dans les différentes matières, où et comment poser des questions. 

Ayez un environnement adapté pour étudier

Il est important de trouver un site approprié lors de l’accès au cours en ligne. Cherchez un environnement où vous vous sentez à l’aise, un endroit calme et sans distractions qui vous permettra de rester concentré. Demandez à vos amis et à votre famille d’apprendre à respecter votre « façon de travailler ». Nous vous recommandons de ne pas être connecté à d’autres sites Web ou réseaux sociaux.

Faites une pause

Il est déconseillé de passer de nombreuses heures d’affilée à étudier, car les performances vont diminuer. Pour cela, il est important de :

  • faire des pauses,
  • changer de décor,
  • se promener,
  • se déconnecter pour se vider l’esprit avant de poursuivre le cours.

Organisez-vous

Comme point de départ, il est important d’organiser votre temps. Tenez compte de votre emploi du temps hebdomadaire et établissez les heures que vous allez consacrer au cours. Si possible, connectez-vous tous les jours, pas seulement le week-end. Lorsque vous utilisez la technologie, il est courant que des difficultés de toutes sortes surviennent. Il est donc important de prévoir du temps pour résoudre les problèmes techniques.

Lisez le calendrier des cours fourni pour connaître la séquence temporelle du syllabus. Toutes les principales plateformes d’enseignement en ligne incluent un calendrier qui permet à l’étudiant de voir de manière centralisée les dates d’échéance des activités et la participation aux forums de discussion.

Vous pouvez même exporter le calendrier du cours pour intégrer les événements importants du cours à votre calendrier habituel, que ce soit Google Calendar ou iCal sur MAC. Cet aperçu de vos emplois du temps vous permettra de vous organiser efficacement pour terminer les devoirs à temps.

Interagissez avec vos camarades de classe

Pour tirer le meilleur parti d’une formation à distance, il est important de participer et d’interagir avec d’autres camarades de classe. Plus vous participez, plus vous aurez de liens significatifs avec les autres participants, augmentant ainsi votre expérience d’apprentissage.

Chacun de nous a des expériences et des idées uniques. Les partager semaine après semaine démultiplie et améliore le niveau de compréhension grâce aux contributions de chacun. De plus, à la fin du cours, les participants auront augmenté leur réseau d’apprentissage personnel. Un bon cours à distance créera des opportunités pour que les participants interagissent, à la fois sur et hors de la plateforme.

Posez des questions

En cas de doute, n’hésitez pas à poser des questions. Demander ne vous donne pas seulement l’opportunité de combler des lacunes dans votre compréhension. Cela vous donne également l’opportunité de découvrir d’autres lacunes que vous avez et que vous ne connaissiez pas. Utilisez les outils disponibles pour communiquer avec les enseignants et/ou les camarades de classe, soit pour poser votre question, soit pour offrir une réponse à la question d’un autre camarade de classe. A travers ces conversations, vous apprendrez de manière significative.

Normalement, vous avez accès à une messagerie interne, à des forums de discussion, à des groupes fermés sur un réseau social ou même à des groupes de messages privés. Il est toujours conseillé d’écrire dans des phrases correctes grammaticalement, en évitant les abréviations, les sarcasmes, les phrases écrites en majuscules ou les mots très familiers afin de ne pas être mal compris. 

Persistez face aux difficultés

Les étudiants qui terminent avec succès les cours ne sont pas nécessairement ceux qui commencent à un niveau supérieur. Mais il s’agit plutôt de ceux qui :

  • ont un niveau de tolérance plus élevé face aux problèmes techniques;
  • demandent de l’aide quand ils en ont besoin;
  • travaillent sur le programme tous les jours.

L’apprentissage en ligne requiert indépendance, motivation et responsabilité.

Réalisez que pratique ne veut pas dire facile

Les formations à distance offrent une mesure de commodité qu’un programme résidentiel traditionnel ne peut égaler. La possibilité de regarder des conférences de n’importe où et selon votre propre emploi du temps est indispensable pour certains. Mais ne commettez pas l’erreur de penser qu’un programme en ligne sera plus facile qu’un programme en présentiel. Les formations à distance de qualité sont tout aussi rigoureuses que leurs homologues traditionnels.