enfant artiste

Qu’est-ce que l’EAC ?

L’EAC dès le plus jeune âge est nécessaire à la construction des vues individuelles et collectives dans la société. Bien exécutée, l’éducation artistique et culturelle favorise l’appréciation, l’esprit critique, la création et l’action. Intéressons-nous à la place de l’éducation artistique et culturelle dans le système éducatif français.

Qu’est-ce que l’éducation artistique et culturelle ?

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est un espace de développement personnel et d’apprentissage permettant aux élèves d’approcher une compréhension du côté esthétique de la vie. Cette approche se fait à travers différents langages artistiques tels que la musique, les arts plastiques, l’expression corporelle, les arts visuels, le théâtre, la bande dessinée, la peinture, la sculpture et l’artisanat.

Marianne, un symbole de la République
Dans le processus de construction de la citoyenneté, il est nécessaire d’identifier les symboles, les rituels, les croyances, les idées, les attachements, la vie quotidienne esthétique et les imaginations individuelles et collectives. Ces derniers sont présents dans l’environnement de chaque personne, dans l’environnement scolaire et permettent de générer des liens positifs entre les apprenants.

L’EAC se fait entre autres, à travers l’observation, l’expérimentation, l’exploration, la conception, l’expression, la recherche et la coexistence. Les projets artistiques de l’éducation culturelle et artistique sont des processus pédagogiques. Ces processus impliquent l’expérimentation et les connaissances artistiques à l’intérieur et à l’extérieur de la classe.

Les arts sont contextualisés à l’environnement et au groupe d’élèves pour générer des relations d’apprentissage, de sensibilisation, d’expression artistique et d’appréciation de l’art à travers les composants curriculaire.

Les manifestations artistiques sont l’expression la plus sensible de la condition humaine. C’est aussi l’esthétique qui est présente dans la vie quotidienne, à commencer par la nature elle-même. Les connaissances et l’expérience s’élargissent à partir de différentes perspectives d’étude. Elles s’élargissent en relation avec la sensibilité, la perception, la créativité, l’expression artistique.

L’appréciation de ces éléments qui font partie de la vie des étudiants permet une expérience agréable au moment de l’apprentissage, car elle construit des liens de coexistence, de collaboration, de solidarité et de respect.

Importance de l’éducation artistique et culturelle

Changement d’orientation en matière d’éducation

Ces derniers temps, il y a eu un changement d’orientation sur la question de l’éducation au niveau international, visant à atteindre les objectifs liés à l’expansion de la couverture, de la qualité et de l’équité. En ce sens, les déclarations de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), traduites par les politiques éducatives de la France, parlent de repenser le travail de l’éducation, afin que les citoyens soient mieux prêts pour affronter le monde d’aujourd’hui.

L’éducation implique plusieurs autres domaines

Bien qu’aujourd’hui, l’éducation axée sur les résultats scolaires mesurables prédomine encore, il est de plus en plus admis que l’éducation implique de nombreux autres domaines. Par exemple, pour le système national d’assurance-qualité de l’éducation dans les écoles, il faut garantir les aspects liés :

  • à l’estime de soi,
  • à la coexistence scolaire,
  • aux saines habitudes de vie,
  • à l’égalité des sexes,
  • ou à la motivation scolaire.
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Pour cela, il faut promouvoir un processus qui intègre les différents domaines de connaissances et le renforcement des compétences des garçons, des filles et des jeunes dans leur développement en tant que personnes. Cela comprend l’éducation à la citoyenneté, l’éducation physique, la formation au travail, ainsi que l’EAC.

Formations des hommes

L’Unesco considère que la maîtrise de la culture et des arts est nécessaire à la formation des hommes. En effet, lorsque l’éducation comprend différentes manifestations créatives, il y a des opportunités maximales pour le développement intégral et autonome des personnes. Les manifestations créatives dont il est question comprennent :

  • la musique,
  • le théâtre,
  • la danse,
  • le mouvement corporel
  • et les arts visuels, médiatiques et littéraires,

Une EAC riche, significative, bien pensée et exécutée aide les étudiants à enrichir leurs projets artistiques. Elle les motive à utiliser de manière créative toutes les ressources locales à leur disposition. Une telle EAC aide aussi à formuler des propositions qui vont au profit de leur développement intégral.

Pour mener à bien ce parcours, il est nécessaire d’impliquer les acteurs qui interviennent dans les différentes phases du parcours, de la conception des politiques à l’allocation et la répartition des ressources, en passant par la planification, le développement et l’exécution des projets. Et, bien entendu, la participation de tous ceux qui se sentent appelés à contribuer à cette tâche.

enfant artiste
Quand l’éducation rencontre l’art et la culture, un chemin s’ouvre. Et il donne aux enfants et aux jeunes la possibilité de développer leur plein potentiel.

Les objectifs de la formation artistique et culturelle

Les arts ont le pouvoir d’améliorer la qualité de vie des individus et des communautés. Pendant des années, voire des décennies, ils ont été un outil puissant pour promouvoir le développement émotionnel et intellectuel de ceux qui trouvent dans l’expression artistique, un langage et un sommet à partir desquels comprendre le monde et se connecter aux autres.

Malgré cela, les multiples expressions de la culture n’échappent toujours pas aux effets de l’inégalité. Malheureusement, les exclus se voient marginalisés lorsqu’il s’agit de participer à la construction symbolique de la société.

Les barrières à l’accès à la culture sont multiples. Or, ces barrières se reflètent de façon spectaculaire dans le domaine de l’art. De l’accès à l’infrastructure, au manque de formation artistique, ils empêchent une partie des citoyens d’approcher une œuvre d’art de manière globale. Les exclus ne peuvent donc accéder à la jouissance esthétique et à l’expression artistique.

L’éducation artistique et culturelle se distingue avec les objectifs suivants:

  • Promouvoir les cultures comme sources de connaissances, de significations, de valeurs et d’identité
  • Renforcer le rôle de la culture et de l’art pour parvenir au développement durable
  • Promouvoir la créativité artistique
  • Respecter la liberté d’expression et favoriser la coopération internationale
  • Rendre les expériences artistiques plus agréables et plus pertinentes
  • Identifier les obstacles au développement de la créativité dans les écoles
  • Permettre aux élèves de bénéficier de partenariats de qualité entre artistes, organisations culturelles et écoles.
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La charte pour l’éducation artistique et culturelle

Création

La charte pour l’éducation artistique et culturelle naît en partant du principe que la culture et les arts doivent être un droit. En collaboration avec le ministère de l’Éducation, le Conseil de la culture gère cette charte.

Buts

Cette charte en 10 points a pour but d’amener les arts et la culture à la fois dans le système éducatif formel et dans les autres espaces culturels. Ces espaces culturels sont, en fait, décisifs pour niveler le capital culturel de nos enfants et de nos jeunes.

Cette charte a pour but de susciter une réflexion collective sur la valeur et les apports de l’éducation artistique et culturelle dans la construction d’une formation de qualité plus globale. Parallèlement, elle fournira aussi des outils méthodologiques et conceptuels.

Ces outils permettront aux enseignants et aux autres acteurs concernés du développement de l’éducation artistique de générer des projets éducatifs communs. Ces projets éducatifs permettront aux garçons, filles et jeunes d’exercer leur droit à l’égalité d’accès aux arts et à la culture.

Notre concept d’éducation artistique et culturel

Dans le cadre de la charte de l’EAC, l’État met à la disposition des établissements d’enseignement, des centres culturels et de formation, une série de documents. Tout cela esquisse le concept d’éducation artistique et culturel auquel nous croyons. Il s’agit d’une éducation qui :

  • contribue au développement intégral des personnes;
  • favorise la jouissance des arts et de la culture;
  • et contribue à la formation de citoyens sensibles à la réalité qui les entoure.

Des citoyens bien formés à l’art et à la culture respecteront et intègreront la diversité. Ils pourront mieux établir des relations démocratiques et participatives.

Promotion

En tant qu’État, nous devons nous concentrer sur la promotion d’actions qui libèrent le potentiel artistique de notre société. Sans aucun doute, l’expression du potentiel artistique de notre société est un élément essentiel de la construction d’un pays plus égalitaire et mieux préparé aux défis du développement.

L’État invite désormais les enseignants, les artistes, les responsables culturels et les étudiants à s’informer sur ce matériel, à se l’approprier et à l’utiliser pour apprendre la valeur inestimable de l’art dans notre société.

Chiffres de l’éducation artistique et culturelle

En France

En France, un projet ou une action EAC touche 75% des élèves. Il y a une proportion de 62% d’élèves touchés dans les collèges contre 82% dans le premier degré. Plus de 90% des collèges et 75% des écoles voient leurs apprenants participer à au moins une activité en partenariat avec une structure culturelle. Il y a un référent EAC dans 75% des collèges et un coordonnateur EAC dans 40% des écoles.

activité artistique ou culturelle
La quasi-totalité des collèges et des écoles organisent au moins une action liée à l’éducation artistique et culturelle.

En Europe

L’analyse comparative du temps consacré à l’enseignement artistique dans différents programmes scolaires par groupes d’âge montre des différences importantes au sein de l’UE. L’Autriche (16%), la Finlande (14%), l’Italie (13%) et le Danemark (11%) consacrent le pourcentage le plus élevé à l’enseignement aux arts.

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Cinq pays spécifient le développement des compétences artistiques et culturelles comme un objectif national. Il ressort clairement qu’il existe différentes nuances par rapport à la fonction perçue de l’éducation artistique. Par exemple, l’Australie et les États-Unis conceptualisent les arts comme un droit pour tous les enfants, tandis que la France vise à offrir des possibilités d’expression artistiques.

L’Angleterre spécifie le développement d’une appréciation des aspirations et des réalisations esthétiques. L’Espagne se concentre sur la sensibilité aux arts (impliquant peut-être une appréciation esthétique) dans le cadre de la préparation à la vie adulte.

En France, les objectifs de l’enseignement primaire incluent la possibilité d’exercer ou de développer l’intelligence artistique. Ils incluent aussi le développement de la sensibilité et les aptitudes manuelles, physiques et artistiques. La Suède conçoit la transmission culturelle comme une fonction majeure du système éducatif. L’Angleterre considère la compréhension du patrimoine culturel de ses habitants dans un contexte d’égalité des chances et de croissance personnelle.

Dans la plupart des pays du monde, la formation du premier cycle du secondaire inclut les arts visuels et la musique. Ce sont des éléments obligatoires pour les élèves jusqu’à l’âge de 14 ans environ.

Formation des enseignants à l’EAC

Le Ministère de l’éducation nationale se montre soucieux de mettre l’éducation artistique et culturelle au cœur du système éducatif français. A cet effet, il décide de créer l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac).

Parmi les objectifs de l’Inseac, figure la contribution à la formation des professionnels des arts. Y figure aussi une offre de programmes de mise à jour et d’amélioration aux artistes, aux enseignants, aux chercheurs. L’offre s’adresse aussi à la population intéressée par l’art et la culture.

Ce programme de formation profitera aux enseignants à travers différentes options de formation sur l’art et la culture. Il leur permettra de transmettre à leurs élèves le plaisir et l’appréciation des arts et de la culture. Tout cela avec une approche globale de formation de qualité.