Guide : les formations naturopathe à distance

​La naturopath​​ie est l’utilisation de thérapies naturelles comme la phytothérapie, l’acupuncture, l’acupression, l’hydrothérapie et autres méthodes thérapeutiques. Les thérapies naturelles combinées aux pratiques de la médecine classique permettent une approche holistique du patient, et donc un diagnostic plus rapide et plus précis de sa maladie. Le travail d’un naturopathe consiste à éliminer les maux et à rechercher les causes de leur apparition. Il possède des compétences et des qualifications, grâce auxquelles il aide les patients atteints de diverses maladies. Si la profession de naturopathe vous intéresse, vous êtes au bon endroit. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons les meilleures formations à distance pour devenir naturopathe.

Naturopathe : un métier en plein essor

Si vous recherchez le terme « naturopathe sur Internet », votre moteur de recherche préféré mettra une demi-seconde à vous proposer plus d’un million de résultats de pages web traitant de ce sujet. Le métier de naturopathe connaît une seconde jeunesse. Chaque jour, de plus en plus de personnes de tous âges décident d’essayer les différentes techniques naturelles telles que l’utilisation des fleurs de Bach, l’hydrothérapie, les bains de forêt, la méditation, la pleine conscience, etc. Pourquoi le métier de naturopathe est-il autant à la mode ? Si vous y réfléchissez un peu, vous pouvez sûrement penser à des raisons comme :

  • Un intérêt croissant pour une vie longue et de qualité ;
  • Un besoin vital de se reconnecter à la nature ;
  • Le désir de prévenir les déséquilibres majeurs tels que le stress et l’anxiété ;
  • L’accès immédiat à une information de qualité.
naturopathe

Cette forme de médecine très ancienne existait bien avant les avancées technologiques et pharmaceutiques d’aujourd’hui. Elle a commencé à décliner avec la croissance de la médecine allopathique. Récemment, l’intérêt des gens pour la santé holistique et l’insatisfaction à l’égard de la médecine conventionnelle en raison de ses effets secondaires et de son coût ont donné lieu à une renaissance de la naturopathie. Les naturopathes sont ainsi devenus très populaires.

Le métier de naturopathe est en plein essor parce que la naturopathie donne des choix aux patients. Un choix soucieux de leur santé permet aux patients de modifier leur style de vie, de comprendre les alternatives médicales aux soins et de participer activement à leur traitement médical.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie ou médecine naturopathique est une discipline qui cherche à éliminer les déséquilibres, les maux et les maladies qui affligent l’homme en remontant à ce qui les détermine. Pour en retracer les causes, il s’appuie sur des techniques bioénergétiques et nutritionnelles. Il a une vision holistique de l’être humain, sans toutefois négliger les aspects constitutionnels de chacun et les influences environnementales auxquelles il a été soumis.

La naturopathie ne remplace pas et ne vise pas à remplacer la médecine traditionnelle dite « allopathique ». Son objectif principal est de stimuler la capacité d’auto-guérison du corps humain. Pour le ramener à son équilibre initial avec le monde naturel, en suivant des règles de vie et des rythmes aussi naturels et aussi sains que possible.

Pour ce faire, le naturopathe recourt à des suggestions sur la nutrition. Il encourage les patients à adopter des modes de vie corrects et recourt à des remèdes naturels. La naturopathie fait notamment appel aux antibiotiques naturels, aux herbes médicinales et à la phytothérapie. Elle fait également appel à la chromothérapie, à l’iridologie et à la réflexologie. Elle conseille de débloquer les nœuds  énergétiques, toujours dans le but d’améliorer la santé globale, physique et mentale de l’organisme humain.

En pratique, la naturopathie est une discipline ancienne qui traite le mal-être comme un état de santé altéré de notre organisme, qu’il faut aider à rétablir en rétablissant l’équilibre naturel de l’organisme lui-même.

Les soins du naturopathe doivent aider spontanément notre corps à retrouver son bien-être altéré, grâce à l’utilisation de diverses techniques naturelles basées sur la capacité innée de notre organisme à se sentir bien.

La base est toujours la notion d’énergie vitale que possède tout être vivant, mais qui varie dans le temps et peut déterminer un état de santé ou une maladie. Le naturopathe évalue la présence de cette énergie et aide à la préserver ou à la rééquilibrer en cas d’altérations.

Comment devenir naturopathe certifié ?

Quiconque veut devenir naturopathe est confronté à la tâche difficile de choisir la bonne école. L’offre est très large et variée, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le minimum recommandé par l’OMS pour une formation en Naturopathie est de 1500 heures, dont au moins 400 doivent être consacrées aux stages pratiques. Les mêmes exigences minimales doivent être remplies pour accéder à l’examen de certification UNI 11491: 2013.

Dans le panorama français, toutes les écoles ne garantissent pas un nombre d’heures minimum conforme. Si vous souhaitez suivre un cours de culture personnelle, vous pouvez choisir des cours de plus courte durée, mais si vous souhaitez devenir un naturopathe vraiment préparé et apte à postuler à la certification UNI, nous vous suggérons de choisir des propositions conformes aux directives de l’OMS.

Pour devenir naturopathe, il est nécessaire d’acquérir de nombreuses compétences, qui ne se limitent pas à la connaissance des herbes médicinales et des remèdes. Intervenir sur la santé nécessite d’avoir des idées claires sur le fonctionnement d’un organisme sain d’un point de vue scientifique, biologique et médical.

Si vous avez l’intention de devenir praticien, choisir une école qui offre une base scientifique solide est indispensable pour travailler en toute sérénité dans votre domaine de compétence. De plus, il est nécessaire de jeter les bases d’un dialogue et d’une collaboration avec les médecins, psychothérapeutes et autres professionnels de santé, comme l’ont demandé l’OMS et le Parlement européen.

De plus, savoir argumenter du point de vue de la science permet de redonner au naturopathe la crédibilité qu’il mérite. Ceci est particulièrement important à une époque où les médecines non conventionnelles sont davantage présentées comme du charlatanisme que comme des modèles de santé respectables.

séance de naturopathie

Où se former pour devenir naturopathe ?

Formation naturopathe à distance CNFDI

Le Centre National de Formation à Distance (CNFDI) est ouvert à tous et représente la forme de formation la plus complète dans le domaine des sciences naturopathiques et énergétiques. Sa formation de naturopathe à distance approfondit le sens pratique de toutes les catégories de disciplines holistiques pour le bien-être. 

Il comprend un cursus d’études qui aborde toutes les principales disciplines holistiques de base. Cette formation permet d’obtenir le Diplôme final de Naturopathie Holistique certifié, qui vous permet d’exercer, légitimement et avec compétence, l’activité professionnelle de Naturopathe.

L’objectif principal de la formation dispensée par le CNFDI est que le participant soit capable d’utiliser des méthodes naturelles de thérapie et de traitement, telles que la phytothérapie, l’arthérapie, les régimes alimentaires, l’acupression, l’hydrothérapie ou autres en combinaison avec les pratiques de médecine conventionnelle. De plus, un futur naturothérapeute devrait être en mesure de prodiguer des conseils sur l’hygiène de vie, la saine alimentation et l’activité physique.

FOAD – Digital Learning – ISUPNAT

Cette formation de naturopathe à distance couvre l’ensemble des connaissances nécessaires à tout naturopathe. Tout le contenu est préparé de manière didactique de sorte à ce que même les sujets complexes soient faciles à comprendre.

Afin d’approfondir le contenu des cours et de vous préparer de manière optimale au métier de naturopathe, vous recevrez une quantité appréciable de matériel d’apprentissage. Tous les conférenciers du cours en ligne ont des décennies d’expérience dans la formation de naturopathes. En tant que professeurs certifiés, ils ne connaissent pas seulement le contenu. Ils savent aussi le transmettre de manière durable.

Au-delà des connaissances purement techniques, les enseignants de l’ISUPNAT attachent une importance particulière à l’enseignement des méthodes d’apprentissage et à la promotion d’une compréhension durable.

Les vidéos en ligne d’ISUPNAT sont à portée de clic et peuvent être consultées à tout moment et de n’importe où.

Formation naturopathe – EDUCATEL

EDUCATEL offre une expérience d’apprentissage engageante. Son campus virtuel offre aux étudiants la possibilité de devenir des agents de changement grâce à la médecine préventive et à un traitement complet dans le domaine des soins de santé. 

Cette formation vous rapproche du métier de vos rêves avec une formation orientée vers la réalité du travail quotidien dans le secteur de la naturopathie. Ce cours avancé de naturopathie vous rapprochera des principes fondamentaux de l’application des thérapies naturelles pour améliorer le bien-être des personnes qui vous entourent.

Vous apprendrez à votre rythme et de manière flexible. Vous serez toujours accompagné d’une équipe pédagogique spécialisée avec des années d’expérience dans les différentes disciplines que vous apprendrez au cours. De plus, vous bénéficierez d’un service de stages avec lequel vous pourrez faire vos premiers pas sur le marché du travail et vous obtiendrez un double diplôme.

Formation naturopathe – KOREVA Formation

Avec le cours de naturopathie en ligne de KOREVA, vous pourrez être le gardien de la santé de votre famille. Vous pouvez aider vos proches, amis ou voisins à retrouver la santé. Si vous êtes déjà un professionnel de la santé, vous serez en mesure de proposer des alternatives plus nombreuses et meilleures à vos patients. Si vous n’êtes pas un professionnel de la santé mais que vous souhaitez travailler en tant que naturopathe, ce cours est également fait pour vous.

Pionnier dans l’offre de cours structurés en thérapies naturelles, le projet pédagogique de KOREVA s’appuie sur le nouveau paradigme d’enseignement/apprentissage dans lequel la transmission et l’acquisition des connaissances doivent refléter l’étude individuelle et collective. Ce cours de naturopathie vise à préparer des professionnels de niveau supérieur à agir en tant que naturopathes et à effectuer des soins humanisés et proactifs pour la promotion de la santé et la prévention des maladies. Le cours permettra à l’étudiant de :

  • traiter les troubles psychologiques, neurologiques et fonctionnels ;
  • se former aux méthodes et techniques des thérapies naturelles, intégratives et complémentaires ;
  • appliquer les principes, les méthodes et les techniques des thérapies naturelles, afin de maintenir, favoriser ou rétablir l’équilibre bioénergétique de l’individu ;
  • favoriser le développement d’attitudes éthiques, critiques, compatibles et souhaitables dans le domaine de la naturopathie.
Formation à distance en naturopathie

Comment se faire financer la formation de naturopathe ?

Pour pouvez payer votre formation de naturopathe de votre propre poche si vous en avez les moyens, mais il existe des organismes auprès desquels vous pourrez obtenir un financement si vous souhaitez faire une formation en naturopathie. Les demandeurs d’emploi régulièrement inscrits auprès de Pôle Emploi peuvent obtenir un financement auprès d’entités comme les départements, les régions et Pôle Emploi. Si vous êtes un salarié du monde agricole, vous pouvez obtenir un financement auprès de VIVEA. Les indépendants désireux d’étudier la naturopathie peuvent s’adresser au FIFPL ou à l’AGEFICE.