Je ne sais pas quel métier faire : nos 6 conseils pour vous !

Peu importe l’âge que l’on a, arrive toujours un moment dans la vie où l’on n’a aucune idée sur la suite de la vie professionnelle. D’ailleurs, le fait qu’on évolue dans un monde qui offre un panel de possibilité n’arrange pas toujours la vie. Aussi, si vous en êtes là aujourd’hui, voici nos 6 conseils pour vous !

1. Prenez le temps d’évaluer vos points forts

Lorsque la vie prend son cours, il arrive que l’on s’oublie et que l’on se perde de vue et si vous êtes à un moment de votre vie où vous ne savez pas quoi faire de votre futur, posez-vous un moment. Prenez le temps d’évaluer vos points forts et plus importants encore : prenez le temps de découvrir ce que vos points forts peuvent apporter aux autres.

Demandez-vous si certains de vos points forts et si quelques-unes de vos qualités peuvent vous rapporter de l’argent et à partir de là, vous pouvez avoir une liste de métiers envisageables. En outre, vous pouvez aussi faire la liste des métiers qui ne vous conviennent pas et travailler sur ce que vous voulez à partir de là…

2. Cherchez ce qui vous anime

Il n’est pas rare d’entendre parler de ces personnes qui se trouvent coincées dans un univers professionnel qui ne leur ressemble pas, qui ne leur apporte aucun épanouissement. N’attendez pas d’en arriver là pour prendre une décision quant à votre futur professionnel.

Nous n’avons qu’une vie, autant faire ce que l’on aime réellement quitte à en vivre. D’ailleurs, les métiers de la santé n’attendent que vous si vous souhaitez prendre soin des autres. Tellement de personnes arrivent à s’épanouir en exerçant un métier qui les passionne réellement.

3. Parlez à vos proches

Ce n’est pas toujours évident de parler des soucis professionnels avec les proches et pourtant, dans certaines circonstances, cela pourrait être une excellente idée. Faites leur confiance et parlez de vos soucis de métier avec eux, il est possible qu’ils vous surprennent avec leurs conseils.

D’ailleurs, pour que vous puissiez y voir clair, vous pouvez laisser un de vos proches vous raconter son propre parcours, cela pourrait vous inspirer. N’ayez pas peur de parler ouvertement de vous soucis d’orientation professionnelle à vos proches. Cela peut s’agir d’amis ou de membres de la famille.

4. Contactez un conseiller

Si vous peinez à trouver un métier à faire, vous pouvez approcher un conseiller pour avoir une idée de ce que vous pourrez faire. Vous trouverez un tel conseiller auprès du Pôle Empli, de l’APEC, de l’AGEFIPH, du réseau GRETA, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou encore, auprès du CNAM.

L’AFPA et MaFormation peuvent aussi vous mettre en relation avec un conseiller si vous en avez réellement besoin. L’État accorde quand même beaucoup d’importance à ceux qui se cherchent professionnellement. Grâce à un conseiller, vous y verrez un peu plus clair et vous pourrez commencer votre nouvelle vie.

5. Retournez à l’école

Il n’est jamais trop tard pour retrouver à l’école et apprendre de nouvelles choses. Aussi, si vous êtes bloqué dans votre recherche d’emploi, choisissez-vous une formation intéressante et trouvez-y l’inspiration. D’ailleurs, suivre des formations pourrait être une bonne idée si vous n’avez pas de diplôme.

Vous trouverez ainsi rapidement ce qui pourrait vous plaire dans le domaine professionnel. N’oubliez pas de prendre le temps de déterminer la formation qui vous plait réellement de trouver de l’aide pour la suivre. Si vous ne trouvez toujours pas de métier à exercer, vous apprendrez au moins de nouvelles choses…

6. Faites des stages

On minimise souvent les avantages des stages et pourtant, grâce aux stages, il est possible de trouver sa voie professionnelle. En général, les étudiants et les apprentis dans des domaines spécifiques peuvent en trouver facilement, mais ce n’est pas toujours le cas. Sans certains papiers il peut être difficile d’accéder aux stages.

Donc, si vous n’étudiez plus, si vous avez moins de 25 ans et si vous avez un vrai projet professionnel, vous pouvez demander un stage en passant par la Mission Locale. Il s’agit d’une association qui aide les jeunes sortis du système scolaire et sans diplômes, à entrer dans la vie professionnelle rapidement.

Avec ces conseils, vous pourrez rapidement trouver le métier que vous souhaitez faire et dont l’exercice pourrait vous mener à l’épanouissement. Surtout, ne laissez pas votre situation actuelle vous stopper dans votre quête d’un métier à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *