lettre d'acceptation d'emploi

Lettre d’acceptation de poste : modèles et guide de rédaction

Lorsque vous aurez terminé de vous former dans le but d’exercer le métier de vos rêves, vous passerez logiquement à l’étape suivante. Il s’agit de celle où vous déposez vos dossiers de candidature chez les entreprises qui vous intéresse. Certaines de ces entreprises n’hésiteront pas à vous engager après des entretiens concluants et vous devez donc écrire une lettre d’acceptation de poste à celle qui vous plait le plus.

Qu’est-ce qu’une lettre d’acceptation de poste ?

La lettre d’acceptation de poste est la lettre officielle que l’on envoie à son futur employeur, qui exprime que l’on est ravi de sa décision et qu’on souhaite, effectivement travailler pour l’entreprise.

Cette lettre peut aussi communiquer à un employeur potentiel que l’on souhaite avoir un petit temps de réflexion avant de donner une réponse définitive. En effet, si vous attendez d’autres réponses, envoyer ce genre de lettre serait une excellente idée.

Ainsi, non seulement la lettre d’acceptation de poste peut vous permettre d’exprimer votre intérêt pour u poste en particulier en plus de vous aider à gagner du temps si vous avez besoin d’attendre d’autres réponses.

En outre, vous pouvez aussi vous servir de ce délai pour vous former au métier que vous exercerez prochainement. Notez qu’aujourd’hui, il est possible d’envoyer un courrier électronique pour accepter un poste auquel vous avez postulé.

écrire lettre d'acceptation de poste

Comment écrire une lettre d’acceptation de poste ?

Une lettre d’acceptation de poste doit être concise et elle doit aussi comporter quatre parties bien distinctes : une partie sur votre reconnaissance, une partie qui accepte officiellement l’offre d’emploi, une partie pour rappeler brièvement à l’employeur ce qu’il a dit lors de l’entretien d’embauche et une dernière partie sur la date de prise de poste.

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de suivre ce plan à la lettre, mais ces quatre parties doivent figurer dans votre lettre. D’ailleurs, cela est valable même si vous répondez à votre futur employeur via un courrier électronique.

La reconnaissance

Dans cette partie, vous exprimerez à votre futur employeur à quel point vous vous sentez chanceux et privilégié qu’il ait considéré votre dossier de candidature.

L’acceptation de l’offre d’emploi

Cette partie vous servira à annoncer officiellement que vous acceptez le poste proposé. Vous pouvez la placer avant toutes les autres parties.

Le rappel des propositions de l’employeur

Ici, vous pourrez évoquer le salaire évoqué, les conditions de travail, le titre que vous occuperez ainsi que les avantages divers qui accompagnent le poste.

La date de la prise du poste

Si vous avez besoin de temps pour réfléchir, mentionnez-le dans cette partie, mais n’oubliez pas de mentionner la date à laquelle vous prendrez votre poste.

Même si vous souhaitez devenir psychologue, vous aurez besoin d’écrire ce genre de lettre pour commencer les choses dans les meilleures conditions et légalement. Tablez sur des mots simples et cordiaux et surtout, restez dans le registre professionnel. La lettre ne doit pas être très longue.

Exemples de lettres d’acceptation de poste

Au niveau du contenu, veillez à ce que la lettre que vous écrirez contienne vos noms, vos coordonnées, celles de l’entreprise, un objet, les salutations d’usage, les quatre parties, la formule de clôture et la signature, comme suit :

Date

Noms

Adresse

Ville, province, code postal

Numéro de téléphone

Adresse email

A

Nom du destinataire

Nom de l’entreprise

Adresse de l’entreprise

Ville, province et code postal de l’entreprise

Objet : Lettre d’acceptation d’emploi

Madame, Monsieur ou Mx.,

Je vous adresse mes remerciements chaleureux à votre proposition de me confier le poste de (indiquez le poste) au sein de (mentionnez le nom de l’entreprise). C’est avec un plaisir immense que j’accepte votre offre et me réjouis à l’idée de commencer rapidement notre collaboration le (écrivez la date indiquée par l’entreprise).

Comme ce qui a été convenu au cours de l’entrevue, mon salaire de départ sera de (indiquez le montant) et les avantages sociaux auxquels j’ai droit me seront versés dès mon troisième mois d’emploi.

J’ai vraiment hâte de rejoindre l’équipe et d’y apporter ma contribution et je reste, à votre disposition si vous avez besoin de documents ou d’informations supplémentaires pour formaliser mon dossier.

N’hésitez donc pas à me joindre pour que je puisse vous fournir tout ce qui vous sera nécessaire pour mon admission.

Cordialement,

Signature Noms

Vous connaissez désormais les étapes à suivre pour bien écrire une lettre d’acceptation de poste. Aussi, quand vous vous ferez embaucher la prochaine fois, n’hésitez pas à suivre ces étapes à la lettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *