OPCO Mobilités

Qu’est-ce que l’OPCO Mobilités ?

La formation continue enrichit les capacités et les aptitudes des travailleurs, afin qu’ils soient capables de générer un plus grand développement professionnel, d’améliorer leur productivité, d’optimiser la gestion des tâches et, in fine, d’ajouter de la valeur ajoutée à l’entreprise. Conscient de l’importance de ce type de formation, l’État français a mis sur pied les opérateurs de compétence qui ont pour mission de financer la formation professionnelle. Dans les lignes qui suivent, nous nous intéresserons à OPCO Mobilités, qui couvre le secteur du transport.

Qu’est-ce que l’OPCO Mobilités ?

Opérateur de compétences chapeautant les transports et les services de l’automobile, l’OPCO Mobilités couvre 1,6 million de salariés, 220 000 entreprises et 21 branches professionnelles. Cet organisme étatique est chargé de fournir un service de proximité pour les entreprises du secteur de la mobilité.

OPCO Mobilités
L’OPCO Mobilités finance le développement des compétences au sein des PME et des TPE. Il promeut et finance l’alternance au sein des entreprises du secteur du transport. Il coordonne également les actions visant à mettre au point des certifications dans ce secteur d’activités. La formation des professionnels du secteur est sa première préoccupation.

Les conventions collectives et acteurs faisant partie de l’OPCO Mobilités sont, entre autres, les suivants :

  • navigation intérieure
  • transports routiers
  • guides accompagnateurs
  • manutention ferroviaire
  • services de l’automobile
  • ports de plaisance
  • transports publics urbains
  • transport ferroviaire
  • remorquage maritime officiers
  • marine marchande
  • Régie autonome des transports parisiens (RATP)

Les services de l’OPCO Mobilités sont conçus pour les travailleurs du secteur du transport. Qu’ils soient en stage de professionnalisation, en contrat d’apprentissage, en CDI ou en CDD, ces salariés peuvent développer leurs compétences grâce aux actions de l’OPCO Mobilités.

L’OPCO est financé par des ressources provenant de la perception des cotisations spécifiques que les entreprises et les travailleurs paient à la sécurité sociale. A cela s’ajoutent des ressources provenant du Fonds social européen et des contributions de l’État.

Quelles sont les missions de l’OPCO Mobilités ?

Grâce à un réseau d’instituts de formation associés et d’entreprises partenaires, l’OPCO Mobilités forme chaque année des milliers de chauffeurs et d’opérateurs de transport pour assurer une sécurité, une efficacité et une durabilité accrues.

Son réseau d’associations et d’opérateurs de transport, d’agences gouvernementales, d’écoles professionnelles et d’universités offre les plus hauts standards en matière de formation professionnelle. En travaillant avec les parties prenantes du secteur de la mobilité, l’OPCO Mobilités vise à obtenir une plus grande reconnaissance pour ceux qui s’efforcent d’atteindre ces normes.

Un secteur des transports routiers florissant est essentiel à une croissance économique durable et à la création d’emplois. Mais le secteur n’arrive pas à attirer de nouvelles recrues et à retenir les travailleurs existants. Les règles de sécurité et les objectifs de réduction des accidents obligent les transporteurs à se conformer à des réglementations de plus en plus complexes.

Dans le même temps, l’industrie fait face à des pressions continues pour améliorer la qualité et l’efficacité des services tout en s’adaptant continuellement à la nouvelle législation et aux progrès technologiques. Pour relever ces défis, le secteur du transport a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée et motivée à pleine capacité, atteignant les normes les plus élevées possibles. Investir dans l’humain rapporte de gros dividendes. Les employés bien formés ont moins d’accidents, sont plus efficaces et plus susceptibles de conserver leur emploi.

Grâce à son programme de soutien à la formation professionnelle, l’OPCO Mobilités fournit aux employés les connaissances et les compétences nécessaires pour bien faire leur travail, s’adapter au changement et améliorer les performances de l’industrie. Ses normes et ses certifications internationalement reconnues rendent le transport routier plus professionnel et contribuent à créer une main-d’œuvre fiable.

A qui s’adresse l’OPCO Mobilités ?

L’OPCO Mobilités s’adresse à tous les professionnels du secteur du transport et de la logistique. Le transport est un vaste domaine qui comprend des titres d’emploi allant du capitaine de bateau au maître de triage. Qu’il s’agisse de planifier des voyages, de déplacer des matériaux ou de transporter des personnes ou des marchandises, tous ces emplois appartiennent au secteur de la mobilité.

Les métiers concernés par l’OPCO Mobilités comprennent des emplois dans les industries qui transportent des passagers et des marchandises par avion, train, bus, bateau, système de transport en commun et autres modes de transport privé et public. Cette OPCO comprend également le transport scénique et touristique.

L’OPCO Mobilités comprend également des postes qui soutiennent l’industrie. Par exemple, les agences de voyages et de tourisme qui coordonnent le transport font partie de l’industrie de la mobilité. Il en va de même pour le personnel de soutien mécanique tel que les mécaniciens automobiles, les techniciens d’entretien automobile, les travailleurs de la maintenance et les réparateurs.

La liste des métiers concernés comprennent les professions suivantes:

  • chauffeur de bus ou d’autocar
  • conducteur de tracteur
  • steward de l’air
  • hôtesse de l’air
  • agent de location de voitures
  • moniteur d’auto-école
  • skipper de bateau de pêche
  • conducteur de chariot élévateur
  • pilote d’hélicoptère
  • conducteur de poids lourd
  • officier de navigation
  • opérateur portuaire
  • ouvrier d’entretien des voies ferrées
  • cheminot
  • technicien en signalisation
  • gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement
  • chauffeur de taxi
  • conducteur de train
  • conducteur de tram

Quels sont les avantages de recourir à OPCO Mobilités ?

Les entreprises du secteur du transport peuvent tirer de grands bénéfices de leur collaboration avec l’OPCO Mobilités :

Croissance intelligente

Avec une main-d’œuvre complète et bien formée, le transport routier peut jouer un rôle important dans la croissance économique française. Des chauffeurs professionnels qualifiés aident l’industrie à devenir plus propre et plus verte. Le secteur peut ainsi jouer son rôle dans la réalisation du développement durable et la lutte contre le changement climatique.

Des routes plus sûres

Le respect des règles de sécurité et des objectifs de réduction des accidents est une priorité pour tous les acteurs de l’industrie. La bonne formation est essentielle pour améliorer le bilan de sécurité d’une entreprise et minimiser les coûts liés aux accidents. Avoir des flottes bien gérées et un entretien rigoureux des véhicules contribue également à réduire la congestion.

Opérations fluides

Les normes de formation les plus élevées sont essentielles pour permettre aux chaînes d’approvisionnement et aux réseaux de transport de fonctionner efficacement, en fonction des défis émergents et de la nouvelle législation. Le transport routier doit s’adapter en permanence à de tels changements. Les nouveaux véhicules sont conçus selon des normes de sécurité strictes. Les règles relatives aux temps de conduite et de repos sont appliquées et de nouvelles technologies sont utilisées pour assurer la conformité.

Capacité de résilience

Il faut remédier à une pénurie croissante de compétences dans le secteur du transport et de la logistique. Beaucoup de ceux qui travaillent dans le secteur n’ont pas reçu la formation nécessaire pour effectuer correctement leur travail.

Dans plusieurs régions, l’industrie du camionnage est confrontée à une pénurie de chauffeurs professionnels, ce qui a un impact direct sur la prestation de services. Cette situation est exacerbée par les demandes croissantes du commerce en ligne et des nouvelles méthodes de livraison de marchandises.

Quelles sont les formations éligibles à l’OPCO Mobilités ?

L’OPCO Mobilités finance diverses formations. Il s’agit, entre autres, de :

  • formations débouchant sur une certification inscrite au RNCP
  • formations pour l’obtention du permis de conduire
  • validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • initiation à l’entrepreneuriat et à la reprise d’entreprises
  • bilans de compétences

Les formations éligibles à l’OPCO Mobilités doivent permettre aux employés du secteur du transport de renforcer son employabilité et développer ses compétences. De ce fait, les formations par alternance, les formations par apprentissage et les formations incombant à l’employeur sont exclues  du champ d’action de l’OPCO Mobilités.

Assurer le financement de sa formation pro avec l’OPCO Mobilités

L’industrie des transports est un élément vital de l’économie française. Nous devons transporter des passagers et du fret partout dans notre immense pays et au-delà. Des opérateurs qualifiés conduisent nos trains, entretiennent nos camions, guident nos navires et gèrent nos aéroports. Les spécialistes de la logistique s’assurent que nos produits et colis arrivent intacts et à temps. Nombre de ces personnes ont acquis leurs compétences pratiques grâce à des cours de formation professionnels.

Les OPCO ont été créés dans le but de diffuser la mise à jour et la formation dans les entreprises françaises afin d’encourager la croissance des entreprises et, en augmentant le potentiel des travailleurs, et en favorisant leur employabilité.

Les OPCO sont des organismes d’association de droit privé. Ils sont créés par des accords interconfédéraux stipulés entre les syndicats d’employeurs et de travailleurs les plus représentatifs au niveau national. Les OPCO sont alimentés par une contribution sur la rémunération imposable des travailleurs sur la base des adhésions des entreprises alimentées par les contributions des employeurs qui les rejoignent.

L’adhésion à un OPCO n’entraîne donc aucun coût supplémentaire. En effet, le taux de financement doit être payé par l’entreprise, en même temps que la contribution pour couvrir la formation professionnelle.

Les ressources financières mises de côté dans le «compte formation» sont à l’entière disposition de l’entreprise propriétaire. Seule l’entreprise peut les utiliser pour former ses salariés dans les délais et de la manière qu’elle juge les plus appropriés. L’entreprise le fait sur la base de plans partagés par les représentants des partenaires sociaux.

Les 11 OPCO agrées depuis avril 2019

OPCOSphère de compétenceCoordonnées
OPCO MobilitésTransports, Logistique, Automobile, ServicesAdresse : 
204 Rond-Point du Pont de Sèvres
92100 Boulogne Billancourt
Site web: www.opcomobilites.fr/
OPCO de la constructionBâtiment et travaux publics, Négoce de bois et des matériaux de constructionTéléphone : 01 82 83 95 00
Adresse : 
32 rue René Boulanger
CS 60033
75483 Paris cedex 10
Site web : www.constructys.fr/
OPCommerceCommerceTéléphone : 01 55 37 41 51
Adresse : 
251 boulevard Pereire
75852 Paris cedex 17
Site web: www.lopcommerce.com/
OPCO des entreprises de proximitéInterbrancheAdresse : 
53 rue Ampère75017 Paris
Site web : www.opcoep.fr/
OPCO SantéProfessions médico-sociales et de la santéTéléphone : 01 49 68 10 10 
Adresse : 
31 rue Anatole France
92300 Levallois Perret
Site web : www.opco-sante.fr/
OPCO 2iMétallurgie, papier-carton, industrie pharmaceutique, chimique Téléphone : 08 05 69 03 57
Adresse :
55 rue de Châteaudun
75009 Paris
Site web : www.opco2i.fr/
AFDASCulture, industries du divertissement, créatives, des télécommunications, de la communication, des médias, du tourisme, du sport et des loisirs Téléphone : 01 44 78 39 39
Adresse : 
66 rue StendhalCS 32016
75990 Paris cedex 20
Site web : www.afdas.com
OPCO Cohésion socialeServices aux personnes, insertion, enseignement et formation, sport,Téléphone : 01 53 02 13 13
Adresse : 
43 boulevard Diderot
75012 Paris
Site web : www.uniformation.fr/
AKTOInterbrancheAdresse :
14 rue Riquet
75940 Paris cedex 19
Site web : www.akto.fr
OCAPIATTéléphone : 01 70 38 38 38
Adresse : 
128 rue de la Boétie
Lotissement 41
75008 Paris 
Site web : www.ocapiat.fr/
OPCO ATLASservices financiers, assurances et conseilTéléphone :
Particuliers : 01 43 46 01 30
Entreprises : 01 43 46 01 10
Prestataires : 01 43 46 01 60

Adresse :
148 boulevard Haussmann
75008 Paris

Site web: www.opco-atlas.fr
OPCO Mobilités
OPCO Mobilité se dote d’un nouveau site, plus intuitif et mieux renseigné.

Comment postuler à une formation professionnelle avec l’OPCO Mobilités ?

Discutez à l’avance de vos plans de formation avec votre superviseur et le service du personnel et clarifiez le soutien auquel vous pouvez vous attendre. Si vous êtes un professionnel du transport et que vous souhaitez passer un examen professionnel, vous pouvez demander un financement à l’OPCO Mobilités.

Les propositions seront évaluées par le Comité du Fonds de perfectionnement professionnel sur une base continue. Pour garantir la distribution en temps opportun des fonds, les documents de candidature suivants doivent être soumis au moins six semaines avant le début de l’activité financée.

Vous devrez produire un récit décrivant spécifiquement comment l’activité proposée se rapporte à vos objectifs de carrière à court et à long terme et comment l’acquisition de nouvelles compétences et qualifications améliorerait votre capacité à croiser des employeurs régionaux ou des opportunités de travail.

Vous devrez également produire un curriculum vitae mis à jour et une documentation financière confirmant les frais de formation.

Quels sont les avantages de la formation professionnelle ?

La formation professionnelle est l’acquisition systématique d’attitudes, de concepts, de connaissances, de règles ou de compétences qui impliquent une amélioration de l’exécution du travail. Avec l’avancement des technologies, les changements dans notre environnement sont de plus en plus rapides. L’Organisation internationale du travail (OIT) souligne que la formation continue sera un élément clé pour que les gens puissent profiter des nouvelles technologies et des nouvelles activités professionnelles qui viendront plus tard.

C’est pourquoi les entreprises exigent des profils personnels avec une grande résilience et une capacité d’apprentissage. Une organisation qui ne développe pas les compétences de ses travailleurs est vouée à la stagnation.

Acquisition de connaissances et de compétences nouvelles

La formation continue est essentielle dans toute entreprise. Grâce à elle, les collaborateurs acquièrent de nouvelles connaissances et compétences et s’adaptent aux dernières avancées de leur secteur. Elle sert non seulement à améliorer les compétences des employés, mais aussi à attirer les meilleurs professionnels et à retenir les talents. La formation motive les employés et les rend plus compétents.

Les nouvelles connaissances de la main-d’œuvre leur permettront de s’adapter aux changements stratégiques qui se produisent sur les marchés et les entreprises. En même temps, le personnel qui reçoit une formation continue se sentira valorisé, motivé et confiant pour assumer de nouvelles responsabilités.

Les avantages d’investir dans la formation continue des travailleurs sont les suivants:

  • personnel hautement qualifié
  • amélioration de la productivité
  • recyclage et mise à jour des connaissances
  • optimisation de l’utilisation des applications et des programmes
  • meilleure adaptation à la transformation numérique
  • investissement rentable dès le premier instant
  • rétention des talents

Une valeur sûre

La formation continue au travail est une valeur sûre qui vous aidera à améliorer les compétences des employés et à unifier les processus. Si vous n’avez pas encore dépensé les crédits offerts par l’OPCO Mobilités, profitez-en pour former gratuitement votre équipe.

De nombreux instituts de formation proposent des crédits annuels et non cumulatifs pour la formation des salariés en entreprise. Ne manquez pas l’occasion de recevoir une formation gratuite et de qualité. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas continuer à vous former au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *