Pourquoi faire une formation PRAP à ses salariés ?

​Une formation ​​à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) est un outil fondamental de prévention et de protection. Avant même d’être une obligation légale, la formation des travailleurs à la santé et à la sécurité au travail doit être considérée comme une voie incontournable pour s’informer sur les risques et situations dangereuses liés au travail, et les mesures appropriées pour y remédier. Des formations et des cours de remise à niveau peuvent faire la différence pour un environnement de travail plus sûr. Voyons pourquoi faire une formation PRAP à ses salariés. 

Formation PRAP : quels avantages ?

Dès le début, la formation PRAP est identifiée par la loi comme le premier élément fondamental pour parvenir à une prévention complète des accidents et des maladies professionnelles. Les précautions physiques et matérielles ne suffisent pas si ceux qui travaillent ne sont pas conscients des risques qu’ils encourent. Cela est d’autant plus important que les travailleurs peuvent commettre des erreurs dans l’exercice de leurs fonctions. 

Pourquoi faire une formation PRAP à ses salariés ?formation PRAP

Les avantages de la formation PRAP sont nombreux. Les risques d’accidents et de maladies professionnelles sont réduits en rendant le travail des employés plus efficace, plus rapide et plus productif. L’entreprise n’aura pas à faire face à des absences, des remplacements de personnel, des dommages économiques, des sanctions pénales et des fermetures d’usines.

Chaque travailleur devient plus impliqué et responsable du bon fonctionnement des procédures de l’entreprise. Une nouvelle culture d’entreprise inclusive, plus proactive et ouverte au dialogue se met en place. Chaque membre de l’entreprise devient important pour surveiller sa sécurité personnelle et celle des collègues.

La formation augmente la communication au sein de l’entreprise, favorisant des interventions plus efficaces pour résoudre les problèmes internes. Le niveau de performance des entreprises reste élevé et tend même à s’améliorer. Former vos employés avec des cours périodiques les stimulera à vouloir augmenter de plus en plus leurs compétences professionnelles et à donner le meilleur d’eux-mêmes au travail.

À ce stade, on peut clairement affirmer que la formation PRAP n’est jamais une dépense, mais un investissement.

Pourquoi l’employeur doit-il faire une formation PRAP à ses salariés ?

La formation des travailleurs en matière de santé et de sécurité est toujours obligatoire dans toutes les entreprises de tous les secteurs, dans lesquels il y a un travailleur. Elle constitue l’une des principales mesures de sécurité pour la prévention des accidents du travail. 

L’obligation de fournir une formation adéquate aux travailleurs incombe à l’employeur, mais d’autre part le travailleur est tenu de participer à la formation PRAP organisée par l’entreprise. La législation sur la santé et la sécurité au travail confie clairement à l’employeur l’obligation de fournir à tous les travailleurs une formation adéquate sur les risques professionnels et sur les mesures de sécurité à mettre en œuvre pour prévenir les blessures. En fait, dans divers articles du décret législatif, il y a une obligation de former les travailleurs. De plus, la formation PRAP doit être dispensée sans frais pour les travailleurs.

Le travailleur doit être informé et formé sur la santé et la sécurité avant d’effectuer les travaux. Par conséquent, le travailleur nouvellement embauché doit recevoir des informations et une formation sur les risques et les mesures de sécurité avant d’être affecté à son travail. Cette formation reçue par le travailleur nouvellement embauché à son entrée dans l’entreprise peut également être réalisée selon des modalités librement choisies par l’employeur, afin de permettre une information et une formation en temps utile.