Pourquoi les services Formation s’intéressent-ils de plus en plus aux organisations apprenantes ?

Par le passé, les grandes entreprises bénéficiaient d’un avantage certain. Leur taille et leurs ressources leur permettaient d’investir dans des technologies et des processus coûteux que les petites entreprises ne pouvaient se permettre. Mais à l’ère actuel où tout va très vite, cet avantage concurrentiel s’est érodé. Les petites entreprises peuvent désormais accéder à la technologie et à l’information à une fraction du coût, et elles apprennent vite. Il y a un nouveau niveau de sophistication chez de petites entreprises qui ont acquis une compréhension approfondie des besoins de leurs clients. Ces petites entreprises peuvent donc réagir beaucoup plus rapidement que leurs grands concurrents.

Pour garder une longueur d’avance, de nombreuses grandes entreprises commencent à se considérer comme des organisations apprenantes, des organisations où les pratiques se bonifient et les personnes améliorent régulièrement leurs connaissances ou apprennent continuellement quelque chose de nouveau. Un nombre croissant de départements de formation adoptent également cette approche pour encourager l’amélioration continue dans tous les départements de leur organisation. Dans cet article, nous verrons pourquoi les organisations apprenantes sont importantes, ce qui fait d’une entreprise une organisation apprenante, et enfin comment vous pouvez adopter ces pratiques dans votre département de formation. 

Pourquoi les services de formation s’intéressent-ils de plus en plus aux organisations apprenantes ?

La réponse à cette question réside dans un examen attentif du concept d’organisation apprenante. Les organisations apprenantes se caractérisent par un certain nombre de facteurs clés.

Pourquoi les services de formation s'intéressent aux organisations apprenantes

De nouvelles idées d’innovation

Une organisation apprenante cultive un environnement où les individus sont encouragés à explorer de nouvelles façons de faire les choses. Cela est particulièrement important dans un environnement en mutation rapide, où les anciennes pratiques peuvent ne plus être pertinentes.

L’amélioration continue des processus et services existants

Une organisation apprenante améliore continuellement ses processus et services. Une telle organisation peut s’améliorer en fonction des retours d’expériences et commentaires de ses clients.

Se concentrer sur les ressources humaines et leur développement

Les employés sont reconnus comme la ressource la plus importante de toute organisation. Une organisation apprenante se concentre sur le développement des personnes : formation et accompagnement, retour d’information et mentorat, nouveaux métiers.

Exploiter les connaissances

Une organisation apprenante se concentre sur la manière dont les connaissances peuvent être exploitées pour le bénéfice de l’organisation par le biais de ses employés.

Tirer des leçons des échecs et des erreurs

Les organisations apprenantes sont fondées sur la volonté de reconnaître les erreurs et d’examiner ce qui aurait pu être fait différemment.

Comment devenir une organisation apprenante ?

Pour que votre organisation devienne une organisation apprenante, vous devrez adopter un ensemble particulier de pratiques. Il y en a plusieurs.

  • Mesurer régulièrement vos performances par rapport à des indicateurs de performance clés : Évaluer régulièrement vos forces et vos faiblesses et fixer des objectifs d’amélioration vous aidera à identifier les domaines où votre organisation est performante et ceux où vous devez apporter des améliorations.
  • Recueillir régulièrement les commentaires des clients : Les commentaires des clients peuvent vous aider à déterminer comment vous pouvez améliorer vos produits et services. Elle peut également vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous êtes performants.
  • Examinez régulièrement vos ressources : En examinant vos ressources existantes, vous pouvez identifier de nouvelles possibilités d’apprentissage.
  • Adoptez régulièrement des pratiques réflexives : En examinant régulièrement vos progrès par rapport à vos objectifs et en réfléchissant à vos succès et à vos erreurs, vous pouvez identifier les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer.