Quels sont les avantages et inconvénients de la formation à distance ?

​L’enseig​​nement à distance devient de plus en plus populaire dans le monde entier. La tendance, qui a commencé il y a plus d’un demi-siècle avec les brochures et les cours par correspondance, offre maintenant une grande variété de possibilités. L’apprentissage à distance est un excellent moyen d’apprendre pour les personnes qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences et élargir leurs connaissances. Le développement rapide de la technologie et la création de ressources électroniques permettent à de nombreux établissements d’offrir des cours de haute qualité dans une grande variété de domaines d’études. Mais est-ce suffisant pour remplacer le contact direct avec les professeurs ? Dans l’article ci-dessous, nous examinerons les avantages et les inconvénients des universités virtuelles.

Comment fonctionne la formation à distance ?

La formation à distance est un système d’apprentissage dans lequel l’enseignant est spatialement, et parfois aussi temporairement, éloigné de l’apprenant. Le processus d’enseignement est indirectement et continuellement stimulé et guidé par l’enseignant à travers une variété de médias à distance. L’enseignement à distance vise principalement à briser les barrières éducatives, telles que le lieu de résidence ou les heures fixes de cours.

Fonctionnement de la formation à distance

L’enseignement à distance ne fonctionne pas comme l’enseignement traditionnel. Si la dimension spatio-temporelle du processus d’apprentissage change, les approches pédagogiques sont également appelées à changer. Ce type de formation se caractérise, fondamentalement, par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication :

  • Matériel imprimé ;
  • Matériel numérisé ;
  • Ressources informatiques ;
  • Matériel audiovisuel ;
  • Autres matériels et médias.

L’enseignement à distance via Internet utilise des plateformes, des sites web et des applications d’appel vidéo et de messagerie pour établir un canal de contact entre les étudiants et les enseignants, qui réalisent virtuellement l’ensemble du processus éducatif. Chaque étudiant utilise librement son temps et sa forme d’étude. La formation à distance permet de toucher plus de personnes, car les étudiants n’ont pas à suspendre leurs activités quotidiennes pour fréquenter un établissement.

Pourquoi suivre un enseignement à distance ?

Horaires flexibles, rentabilité, facilité d’étudier quand et où vous voulez et moins de stress pour vous déplacer sont quelques-unes des raisons de suivre une formation à distance. 

La formation à distance vous permet de concilier travail, famille et études. De nombreuses personnes doivent s’occuper de leurs familles au quotidien. Se déplacer chaque jour pour aller suivre des cours n’est une option envisageable pour elles. Grâce à la formation à distance, ces personnes peuvent poursuivre leurs cursus scolaire sans sacrifier leur vie familiale.

Suivre une formation à distance peut vous aider à économiser sur le prix du transport. Le calcul est simple : en vous déplaçant moins sur le campus, vous économisez sur les transports, évitez le stress du trafic et avez plus de liberté pour organiser vos horaires d’études.

Une autre raison de choisir la formation à distance est son moindre coût. Les cours en ligne et les cours par correspondance sont moins chers que les cours en présentiel. Mais quiconque pense que la valeur réduite est liée à la qualité du parcours se trompe. En fait, la baisse des coûts est une conséquence purement structurelle. La méthode d’enseignement à distance nécessite moins de ressources et moins de déplacements sur le campus, générant des dépenses moindres pour l’établissement d’enseignement.

La flexibilité des cours à distance est une autre raison qui motive les gens à y adhérer. L’enseignement à distance permet à l’étudiant de créer son propre programme d’études, en l’adaptant en fonction de ses disponibilités. De plus, l’étudiant peut suivre ses cours n’importe où. Seul un ordinateur avec accès à Internet est nécessaire.

L’autonomie est un autre attrait de la formation à distance. L’enseignement à distance permet aux étudiants de s’organiser de la manière qu’ils jugent la plus appropriée et la plus productive, en utilisant les techniques qu’ils jugent les meilleures pour leur apprentissage. Dans l’enseignement à distance, c’est l’élève qui dicte le rythme des cours et la façon dont il veut s’organiser dans sa vie quotidienne.

Se former à distance : difficile ou pas ?

L’éducation a subi un changement. Vous pouvez désormais suivre la formation que vous souhaitez sans assister aux cours en personne. L’organisation du temps est un élément fondamental et en même temps une épée à double tranchant dans ce type de formation. C’est vous qui décidez comment, quand et où étudier, mais en même temps, vous devez avoir une stratégie bien conçue pour présenter le travail et arriver à l’heure aux examens. Pour cette raison, il est nécessaire d’avoir un intérêt particulier pour la formation qui est dispensée.

Les progrès technologiques ont facilité les formations à distance. Elles sont donc devenues une bonne option pour continuer à étudier. Le campus virtuel est conçu pour que la formation à distance soit dynamique et interactive. De plus, les formations en ligne sont tout aussi valables que les études en présentiel et les entreprises y accordent beaucoup d’importance. d’ailleurs elles proposent elles-mêmes des formations à distance à leurs salariés.

Les études en ligne ne sont pas pour vous si vous pensez que cette modalité va être plus facile qu’un cours en en face à face. Le fait que le e-learning offre plus de facilités ne veut pas dire que c’est plus facile, car s’il n’y a pas de plan et d’organisation préalable, tout devient compliqué. 

avantages formation à distance

Quels sont les avantages de la formation à distance ?

Flexibilité des horaires 

C’est peut-être le principal avantage de l’enseignement à distance. Le e-learning permet à l’étudiant de mettre en place sa propre routine et de concilier les moments de travail, d’étude et de loisirs. Cela signifie que l’enseignement à distance peut s’intégrer dans la routine surchargée d’un cadre supérieur, d’un avocat ou même d’un enseignant. 

Optimisation du temps

Le manque de temps n’est plus une excuse pour ne pas se spécialiser. Les cours en ligne impliquent un gain de temps considérable. Avec la possibilité d’étudier à la maison ou au bureau, le professionnel économise le temps qu’il faudrait pour se rendre à l’établissement d’enseignement. Sans parler de l’avantage de ne pas faire face à la circulation, à la pluie, etc.

Plus de confort 

Dans le e-learning, il est possible de télécharger le cours où vous le souhaitez. Les cours étant disponibles sur internet 7 jours sur 7, pendant 24 heures, l’étudiant pourra suivre les cours même lorsqu’il voyage. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur avec accès à Internet.

Inclusion sociale 

L’apprentissage à distance s’est avéré être un facteur important dans l’inclusion des personnes qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas se rendre physiquement dans l’organisme de formation. C’est le cas, par exemple, des personnes handicapées ou de ceux qui vivent loin des centres urbains.

Interactivité

Fini le temps où les cours se limitaient à l’exposition du contenu par l’enseignant, sans la participation active des élèves. Les cours en ligne ont apporté un nouveau regard sur la dynamique d’apprentissage, permettant une participation plus active des étudiants. Les outils d’apprentissage de ces cours leur permettent d’interagir avec les enseignants, les tuteurs et les autres apprenants. Parmi ces outils figurent : les forums, les séminaires, les chats, entre autres.

Quels sont les inconvénients de la formation à distance ?

L’isolement 

Le principal inconvénient de l’enseignement à distance est la limitation des contacts avec d’autres personnes. Les étudiants peuvent se sentir isolés parce que le tuteur est incapable de répondre à leurs questions et besoins individuels. Dans les activités en face à face, les participants apprennent souvent d’eux-mêmes et peuvent entamer des discussions. 

Le manque de motivation et d’autodiscipline

Tous les participants au cours n’ont pas suffisamment de motivation pour apprendre et d’autodiscipline pour se préparer seuls aux cours, surtout quand personne n’a le contrôle dessus et qu’il y a beaucoup de distractions autour.

La limitation des possibilités de formation

Il n’est pas toujours possible d’organiser des cours pratiques sous forme de formation à distance. Toutes les matières ne peuvent pas être réalisées sous forme de cours à distance. Nous parlons de cours pratiques dans lesquels des outils ou des appareils sont utilisés.

Le financement de la formation à distance

En plus d’être une modalité flexible, qui permet aux étudiants de s’organiser pour étudier au moment et à l’endroit qui leur conviennent le mieux, l’enseignement à distance présente un autre attrait important : le prix. En période de crise économique et de financement restreint pour les étudiants, les cours à distance sont une bonne option, car ils coûtent généralement beaucoup moins cher qu’un cours en face à face. Cette différence peut atteindre jusqu’à 75 % dans un même organisme de formation. 

Les écoles n’ont pas besoin de faire de gros investissements pour maintenir les cours à distance. Un seul professeur, deux tuteurs, un environnement d’apprentissage virtuel et des contenus disponibles en ligne, voilà tout ce qu’il faut pour concevoir une formation à distance. Tout cela rend le financement des cours en ligne très abordables.