agent immobilier indépendant

Devenir agent immobilier indépendant : nos meilleures astuces

Les métiers de l’immobilier intéressent de plus en plus de jeunes personnes et même des professionnels qui ont des projets de reconversion professionnelle. Parmi ces métiers de l’immobilier, on retrouve celui d’agent immobilier indépendant. Si vous souhaitez aider ceux qui ont contracté un prêt immobilier à trouver leur bonheur en tant qu’agent immobilier indépendant, voici nos astuces pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier indépendant ?

L’agent immobilier indépendant est un professionnel possédant une carte T, travaillant essentiellement sur le terrain, à son compte. Tout comme l’agent immobilier salarié, il peut vendre, louer et gérer la cession de parts de société d’un immeuble ou d’un fonds de commerce et bien évidemment, il peut gérer des biens immobiliers. Il a été formé pour réaliser des transactions immobilières et il a le même titre qu’un mandataire immobilier.

L’agent immobilier indépendant peut travailler à son compte ou en étant rattaché à une franchise. Ce professionnel est différent de l’agent commercial en immobilier, mais il peut porter les deux casquettes. Étant un métier réglementé, l’agent immobilier indépendant doit être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux, sans quoi il n’aura pas sa carte professionnelle, connue sous le nom de carte T.

Compte tenu de son statut, ce professionnel peut travailler à partir de son domicile et comme il travaille en toute indépendance, il a l’obligation de souscrire à une garantie financière, puisqu’il sera amené à gérer les fonds de ses clients.

Quelle est la différence entre un agent immobilier salarié et un agent immobilier indépendant ?

Un agent immobilier salarié dispose de la sécurité et de la stabilité d’un salarié classique tandis qu’un agent immobilier indépendant peut se permettre de bénéficier de commissions plus élevées. De plus, grâce à la carte T, l’agent immobilier indépendant a le droit de rédiger des compromis de vente, au même titre qu’un notaire.

Malheureusement, un agent immobilier indépendant ne pourra pas ouvrir une agence immobilière et il ne pourra pas non plus posséder un local commercial portant son nom. Contrairement aux agents immobiliers salariés, les agents immobiliers indépendants peuvent gérer leur temps comme ils le veulent.

En somme, si vous avez besoin de réaliser une opération achat-revente immobilier, choisir un agent immobilier indépendant pourrait être une excellente solution.

agent immobilier à son compte

Comment devenir un agent immobilier indépendant ?

Pour devenir agent immobilier indépendant, il faudra créer une entreprise, demander une carte professionnelle T, obtenir une garantie financière, souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle et se tenir au courant de toute la réglementation qui entoure ce métier.

Un futur agent immobilier indépendant peut choisir entre une entreprise SARL ou SAS ; le statut d’autoentrepreneur n’est pas disponible pour ce métier. La carte T doit être demandée auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de votre lieu de résidence et d’exercice.

Par ailleurs, pour devenir agent immobilier, envisagez les parcours suivants :

  • BTS en Professions Immobilières
  • Licence professionnelle, métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens, gestion et développement de patrimoine immobilier ou transaction et commercialisation de biens immobiliers.
  • Licence professionnelle activités juridiques spécialité métiers du droit immobilier,
  • Bachelor en immobilier,
  • BUT Gestion Administrative et commerciale
  • Master Pro en Droit Immobilier,
  • Master Droit Public,
  • Master en Immobilier,

Il est également possible de devenir agent immobilier indépendant sans diplôme.

Si vous souhaitez devenir agent immobilier indépendant sans diplôme, vous devrez avoir une expérience de salarié au sein d’une entreprise immobilière de 3 ans si vous avez le bac et de 10 ans si vous ne l’avez pas. Ensuite, vous devrez obtenir une validation des acquis de l’expérience pour acquérir une licence et une carte professionnelle T.

Concernant le salaire d’un agent immobilier indépendant, il est situé entre 1250 et 6500 euros par mois. Ce salaire dépend de la réputation de l’agent immobilier, de son répertoire de clients et de son expérience dans le milieu. Un agent immobilier indépendant pourrait devenir investisseur immobilier s’il le souhaite…

Les avantages de devenir un agent immobilier indépendant

Si le métier d’agent immobilier indépendant intéresse de plus en plus de personnes, c’est avant tout pour la liberté que ce statut procure. En effet, en travaillant en son compte en tant qu’agent immobilier, on choisit ses clients, ses heures de travail, sa propre manière de fonctionner et la manière dont on gère les démarches administratives.

En outre, avec un tel statut, il est possible de maîtriser sa rémunération et son savoir-faire. Si vous développez en plus, votre capacité communicationnelle, vous serez en mesure de fidéliser tous vos clients et très rapidement, vous verrez votre réputation se faire naturellement. Bien évidemment, si vous vous formez, vous pourrez devenir formateur à votre tour.