Les bons quartiers pour des bureaux d’affaires à Lyon

Lyon est une ville active et propice à l’implantation des entreprises, car elle comprend de nombreux quartiers d’affaires. Certains d’entre eux sont toutefois plus prisés que d’autres. Si vous souhaitez donc installer vos bureaux dans cette localité, vous devez au moins connaître les zones les plus intéressantes pour votre activité. Pour faciliter votre choix, nous avons sélectionné pour vous les bons quartiers où vous pourrez mettre en place vos bureaux à Lyon.

Optez pour un bureau d’affaires à Lyon 2

Le 2e arrondissement de Lyon se situe à l’extrémité sud de la presqu’île formée par la Saône et le Rhône. Ce quartier commerçant est une zone en cours de mutation. Grâce au projet de renouvellement urbain « Confluence », il dispose de nouveaux logements et différents centres commerciaux. Il s’étale sur 150 ha et constitue un endroit idéal pour accueillir vos bureaux.

Bénéficiant d’un bel emplacement dans le centre-ville lyonnais, les bureaux situés dans ce quartier sont de plus en plus recherchés. Ils profitent d’une architecture moderne et innovante. Si vous souhaitez véhiculer l’image novatrice de votre entreprise, vous serez au bon endroit à Confluence. Ce secteur séduit également de nombreuses entreprises de médias et du secteur tertiaire. Vous pouvez rejoindre leur rang en installant vos locaux dans ce quartier, que vous comptiez louer ou acheter. Vos collaborateurs apprécieront sûrement l’atmosphère conviviale et le cadre exceptionnel offerts par cet endroit.

Cet ancien quartier industriel est toujours en phase de mutation. Les créations de bureaux et de commerces se succèdent dans le but de continuer à innover. Il ne faut pas hésiter à choisir cet endroit pour l’implantation de vos bureaux sur le territoire lyonnais. Vous trouverez également cibler d’autres centres d’affaires stratégiques dans le 2e arrondissement. Nous pouvons vous citer les quartiers de Bellecour, des Cordeliers ou de Perrache.

implanter bureaux d'affaires à Lyon

Installez vos bureaux dans le 9e arrondissement de Lyon

Le 9e arrondissement de Lyon constitue un endroit privilégié pour implanter vos bureaux. Il est situé dans la partie nord-ouest de la ville. Vous y trouverez un large choix de locaux professionnels, notamment des espaces de coworking, des bureaux fermés ou des open spaces en tout genre. Il vous sera très facile d’obtenir le type de bureau adapté à votre activité dans le 9e arrondissement. Vous pouvez alors vous tourner vers des annonces de bureaux en location à Lyon afin de trouver ceux qui vous conviennent.

De nombreux professionnels ont déjà fait le choix d’élire domicile dans cette partie de la ville. Les entreprises œuvrant dans le secteur du numérique y sont très présentes, notamment dans le quartier de Vaise. Ce dernier est très prisé par ceux qui entreprennent dans les jeux vidéo ou la programmation de logiciels. Il convient aussi à d’autres activités telles que la communication, la banque ou le marketing.

D’autres quartiers chics connaissent également un essor fulgurant et attirent de plus en plus d’entreprises. On peut citer :

  • Gorge de Loup,
  • La Duchère,
  • Quai du commerce,
  • Quai Paul Sédallian,
  • la Cité internationale…

Le 9e arrondissement est également une zone bien desservie. Il comporte trois stations de métro : la gare de Vaise, celle de Valmy et celle de Gorge de Loup. Il est aussi facilement accessible par l’autoroute A6. Cela rend beaucoup plus facile l’accès à vos bureaux d’affaires à Lyon 9.

Implantez vos bureaux dans le quartier d’affaires de La Part-Dieu

La Part-Dieu est le deuxième quartier d’affaires de France, après la Défense. Ce cœur économique de la Cité des Gaules se situe dans le 3e arrondissement. Il profite d’un cadre urbain particulièrement agréable agrémenté par de nombreux gratte-ciels, en l’occurrence la tour Oxygène, le Crayon et la tour Incity.

Ce quartier se démarque également par sa forte concentration en commerces et en établissements hôteliers. Il abrite aussi un vaste parc de bureaux s’étendant sur une superficie de 1 600 000 m². Cela représente 37 % de la superficie totale des locaux destinés à des activités tertiaires dans la ville de Lyon. On y dénombre 56 000 emplois répartis dans plus de 2 000 établissements.

En choisissant d’implanter vos bureaux dans cette partie de Lyon, vous facilitez l’accès de vos collaborateurs à leur lieu de travail. Ce centre d’affaires multimodal profite d’une bonne accessibilité. Elle compte :

  • trois métros,
  • trois tramways (T1, T3 et T4),
  • seize lignes de bus.

La Part-Dieu possède un réseau dense de transport en commun. Cela facilite les déplacements vers les autres localités à Lyon. Cet endroit bénéficie également d’un bon emplacement puisqu’il se trouve à deux heures de TGV de Paris.

Le quartier de La Part-Dieu fait l’objet d’un plan de développement afin qu’il soit encore plus attractif. La ville a pour objectif de créer 650 000 m² de bureaux supplémentaires d’ici 2030. Vous aurez donc un choix plus large en termes de locaux si vous désirez implanter votre entreprise dans ce quartier lyonnais.

quartier Part-Dieu Lyon bureaux d'affaires

Choisissez le 7e arrondissement pour vos nouveaux bureaux

Lyon 7 est l’arrondissement le plus vaste de cette ville avec ses 9,75 km² de superficie. Il s’agit aussi du troisième arrondissement le plus peuplé de France avec ses 81 000 habitants. C’est le deuxième pôle tertiaire de Lyon après La Part-Dieu. En effet, plus de 2 000 sociétés ont choisi de s’implanter dans cet arrondissement. Ce coin constitue également un territoire d’implantation apprécié par les startups.

Le quartier de Gerland se trouve à l’entrée du sud de Lyon. Ce positionnement lui donne un accès direct aux autoroutes A6 et A7. Il est situé à proximité de La Part-Dieu. De ce fait, il constitue un lieu stratégique pour les acteurs économiques souhaitant domicilier leur entreprise dans la Cité des Gaules. Que ce soit pour un espace coworking ou des bureaux privatifs, vous y trouverez des locaux de toutes les superficies.

Si vous envisagez de mettre en place vos bureaux dans ce secteur, nous conseillons surtout le quartier de Gerland. Il est localisé en plein centre de Lyon, sur les bords du Rhône. Vous y côtoierez de nombreux laboratoires de recherche ainsi que d’autres géants de la pharmaceutique et de la biotechnologie. Vos collaborateurs pourront également profiter d’un cadre plus calme par rapport à celui de La Part-Dieu.