investir dans l'immobilier reit

REIT : pour investir dans l’immobilier grâce à la bourse

Selon les spécialistes de la finance, la meilleure manière d’avoir des revenus passifs sur le moyen et le long terme, c’est d’investir dans l’immobilier. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs manières d’investir dans l’immobilier et si vous n’avez pas le temps de faire vos recherches, notez qu’investir en bourse vous permettra d’investir dans l’immobilier. Si cela vous intéresse, voici l’essentiel à retenir sur l’investissement immobilier via une REIT.

L’essentiel à savoir sur le REIT

Les REIT, ou sociétés d’investissement immobilier, sont des sociétés qui possèdent ou financent des biens immobiliers productifs de revenus dans divers secteurs immobiliers.

Ces sociétés immobilières doivent remplir un certain nombre de conditions pour être qualifiées de Fiducies de Placement immobilier. En outre, la plupart des Fiducies de Placement immobilier sont cotées sur les principales places boursières et offrent un certain nombre d’avantages aux investisseurs.

REIT signifie Real Estate Investment Trust et on peut en dire que c’est le SIIC mais à l’échelle internationale. Une REIT est obligée d’investir au moins 75% de l’ensemble de ses actifs dans l’immobilier, d’obtenir au moins 75% de son chiffre d’affaires grâce aux revenus locatifs et de verser 90% de ses revenus aux actionnaires.

Les actionnaires reçoivent donc des dividendes et pour être conforme aux lois en vigueur, une REIT ne doit pas être détenue à plus de 50% par cinq individus ou moins.

investissement REIT

Les avantages d’investir dans des REIT

Si les REITs ont tellement de succès, c’est avant tout grâce à la prévisibilité des revenus. En effet, les REITs versent généralement des dividendes tous les mois et pour acheter des actions auprès d’une REIT, il faudra tout simplement trouver un courtier de confiance, sans passer par des notaires.

Ceux qui apprécient la diversification de leurs revenus sont naturellement séduits par les REITs. Cela est dû au fait que les REITs permettent d’investir dans d’importants parcs immobiliers, vraiment diversifiés. Il est même possible d’investir dans des secteurs immobiliers inaccessibles et inhabituels.

De plus, les REITs protègent aussi leurs actionnaires grâce à la diversification des biens immobiliers et la stabilité du marché immobilier. De plus, les frais des transactions ne sont pas élevés et les charges fiscales sont moindres, ce qui pourrait arranger un investisseur immobilier débutant.

Toutefois, même si on liste un grand nombre d’avantages par rapport aux REITs, il est possible qu’elles ne conviennent pas aux personnes qui aiment avoir le contrôle. En effet, tout est géré par des gestionnaires aguerris et tout ce que les actionnaires auront à faire, c’est de percevoir les dividendes.

investir dans l'immobilier REIT

Comment investir dans l’immobilier avec une REIT

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier avec une REIT, trois choix s’offrent à vous : approcher une société de courtage, engager un courtier immobilier pour qu’il trouve les meilleures offres de REITs ou choisir un courtier en ligne et faire le travail soi-même.

Si vous tablez sur les services d’une société de courtage, vous pourrez aller sur internet ou dans les locaux de la société pour effectuer les transactions, en vue d’acheter des actions auprès d’une REIT. Pour bénéficier de services personnalisés, la meilleure solution reste d’engager un courtier en valeurs mobilières. Il vous faudra tout simplement vous mettre d’accord sur les frais de gestion de la REIT et ceux de votre courtier.

Dans le cas où vous souhaitez vous lancer seul puisque vous avec des notions en investissements boursiers, vous pourrez créer un compte-titres et acheter des actions de REITs. Il vous tout simplement prendre du temps pour choisir un bon courtier avant d’investir. Il vous faudra alors, tenir en compte les frais de changes, les frais du courtier et des fonds de REITs qui existent déjà pour protéger les futurs investisseurs.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier en France, vous pouvez aussi opter pour l’investissement via une SIIC ou emprunter la voix classique comme faire de l’achat revente. Par ailleurs, pour diversifier vos investissements et pour accéder au marché immobilier international ou américain, opter pour l’investissement immobilier via des REITs est une excellente option. Si vous en avez les moyens, vous pouvez même exploiter les trois pistes pour investir en REIT et décider ce qui fonctionne le mieux pour vous.