Comment augmenter la visibilité d’une page Facebook ?

​L​​es médias sociaux sont de puissants outils de l’ère numérique. Concevoir soigneusement une campagne pour augmenter la portée ou la visibilité d’une page Facebook est donc une bonne idée. Vous pouvez utiliser des publications et des commentaires pour montrer le visage humain de votre entreprise ou pour créer un engagement direct du public. Il importe de proposer un contenu de qualité pour attirer un public qualifié et accroître utilement la visibilité de votre page Facebook.

Pourquoi la visibilité de vos publications sur Facebook est-elle en baisse ?

Les facteurs qui affectent négativement les portées de vos publications sont principalement :

  • La suppression de publications : une fois ajoutées, elles doivent rester. Afin d’apporter des corrections mineures, vous pouvez utiliser l’option d’édition de publication, qui contrairement à divers mythes n’affecte pas la portée des publications.
  • Aucune réaction ou réactions négatives : c’est-à-dire que l’engagement et la fidélité des fans sont quelque chose dont nous devrions nous soucier le plus.
  • Des publications trop fréquentes : qui s’y serait attendu ? Apparemment, plus il y en a, mieux c’est. Rien ne pourrait être plus faux ! Il existe une limite au-delà de laquelle les robots de Facebook commencent à traiter la page comme une source de spam et de contenu de mauvaise qualité.
  • Le nombre de likes : si vous gérez régulièrement votre page Facebook et que le nombre d’abonnés vient de dépasser les 10000, sachez qu’à ce stade, atteindre une plus grande portée deviendra un peu plus difficile. 
  • Le spam avec les postes de vente : le spam avec des postes de vente est un clou dans le cercueil pour une portée organique élevée. Les utilisateurs n’aiment pas trop de messages de ce type sur leurs pages préférées. Facebook le voit et essaie de réagir rapidement en coupant la portée de ce contenu et de la page entière.
  • Trop de liens externes : l’objectif du propriétaire de chaque site web est de gagner des utilisateurs réguliers et de les faire rester sur le site aussi longtemps que possible. Ce n’est pas différent dans le cas de Facebook, qui n’aime pas que les administrateurs de pages dirigent les utilisateurs en dehors du portail.
  • Contenu dupliqué : publier le même contenu trop souvent n’apportera aucun avantage. Facebook réduit la portée des publications avec le même contenu et les mêmes graphiques.
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Visibilité page Facebook

La portée organique et la portée payante

La portée des publications est le nombre total de personnes qui ont vu une publication spécifique de votre site dans leur fil d’actualité Facebook. Mais la portée de la page est le nombre de personnes qui ont été exposées à n’importe quel contenu de votre site. Ces deux types de couverture peuvent être divisés en 2 catégories : organique et payante.

Portée organique

La portée organique est le nombre de personnes que vos publications Facebook atteignent sans distribution payante. Cela inclut les personnes qui voient vos messages ainsi que les personnes qui voient votre page Facebook. Les personnes que vous atteignez de manière organique sont probablement celles qui vous suivent ou « aiment » votre page.

La portée organique est bénéfique car gratuite et durable. Mais du fait de changements dans l’algorithme de Facebook et de l’augmentation du contenu sur Facebook, il y a une diminution de l’engagement organique des publications.

Portée payante

La portée payante comprend les utilisateurs qui voient vos publications à la suite d’une publicité payante. Contrairement aux publications organiques, les publicités payantes vous permettent de cibler un public qui n’a pas encore aimé votre page, mais qui a montré des intérêts similaires ou qui fait partie de votre groupe démographique. 

Les méthodes pour augmenter la visibilité d’une page Facebook

Encourager l’audience à l’engagement

La première règle pour publier du contenu sur Facebook est la suivante : choisissez un contenu pertinent, intéressant et engageant que votre public voudra partager. Le partage de messages est l’une des fonctions les plus importantes de Facebook. Car il permet aux informations de voyager à un rythme vertigineux, atteignant même les coins les plus reculés de la terre.

Si vous êtes capable de concevoir un contenu engageant et inspirant, votre public commencera à le transmettre et à l’envoyer à des amis qui le diffuseront également dans le monde. C’est ainsi que s’accroît de façon organique la visibilité d’une page Facebook.  

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Interagir avec la communauté

Répondre aux commentaires des fans a non seulement un effet positif sur l’établissement de relations intéressantes avec eux, mais aussi sur l’algorithme de Facebook. Si vous discutez régulièrement sous les commentaires de vos fans, les messages apparaîtront le plus souvent. 

L’une des méthodes récemment apprises consiste à répondre à un commentaire d’une personne qui n’a pas interagi avec notre fanpage depuis longtemps. Pour ce faire, vous devez les anciens messages sur votre site web et y répondre. Lorsqu’un tel utilisateur répond après la réception de la notification, les messages de votre fanpage recommenceront à apparaître. C’est donc une méthode intéressante pour booster la visibilité page Facebook.

Publier des posts de qualité

Créer du contenu de valeur pour Facebook peut augmenter votre visibilité sur ce réseau social, augmenter le trafic vers votre site web et développer votre entreprise. En générant du contenu utile et précieux, vous vous assurerez qu’il est consommé. Facebook veut montrer aux utilisateurs un contenu intéressant qui leur fera passer encore plus de temps sur ce site web. Le réseau social apprécie donc les entrées qui répondent à cet objectif.

La valeur ajoutée ne signifie pas qu’une entrée donnée changera radicalement la vie des utilisateurs pour le mieux ou résoudra leurs problèmes. Il suffit que cela provoque un sourire ou une autre réaction positive. Ce qui signalera à Facebook que ce contenu mérite une plus grande portée.

N’oubliez pas de garder vos photos, vidéos et textes originaux. Comme Google, Facebook apprécie le contenu unique et limite la portée du contenu copié.

Poster régulièrement

Difficile de publier régulièremen. Car cela demande beaucoup d’engagement. Mais les avantages sont prouvés. Même si vous avez oublié de mettre à jour votre page pendant un certain temps, vous pouvez la faire revivre en publiant fréquemment et régulièrement. 

Plus vous avez de messages (de qualité), plus vous avez de chances d’être vu. Puisque Facebook connecte les personnes et les pages dans son algorithme, modifier un peu les choses sur votre page vous aide à être mieux présenté. Donc si vous avez un rythme constant de publications, plus vous aurez d’opportunités d’avoir de la portée.

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Visibilité page Facebook

​Miser sur les contenus vidéo

Le contenu vidéo est en hausse. Quiconque est sur Facebook a remarqué une augmentation des publications vidéo ces dernières années. D’autres plateformes de médias sociaux montrent également que le format vidéo capte l’intérêt des utilisateurs. Vous devriez certainement profiter de cette tendance. Cela peut se faire, par exemple, en :

  • Présentant des photos de produits sous forme de diaporama ;
  • Animant des posts et les transformant en courtes vidéos ;
  • Répondant aux questions les plus fréquentes des clients ;
  • Documentant le processus de production de vos produits par un film.

De plus, le format en direct est également très populaire auprès des utilisateurs et de l’algorithme de Facebook. Après tout, les vidéos en direct apparaissent presque en haut de la colonne des nouvelles.

Faire un partenariat avec des influenceurs

Avez-vous un budget dédié pour travailler avec des influenceurs de votre secteur ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez penser à cet investissement. Un tel partenariat signifie que vous pouvez atteindre non seulement vos fans, mais également les fans de l’influenceur. De ce fait, des personnes qui ne connaissaient même pas votre boutique auparavant peuvent devenir vos fans Facebook, ou au mieux, des clients. 

Analyser les résultats pour optimiser les prochains contenus

Analyser les performances de votre page Facebook peut être une proposition un peu intimidante au début. Mais sans suivi détaillé, il n’y a pas de possibilités d’amélioration. Cette analyse est idéale pour comprendre ce qui se passe avec votre activité en ligne. In fine, elle vous montrera comment ajuster ou modifier les éléments nécessaires et quoi faire pour améliorer vos performances.

Il ne s’agit pas seulement de mettre en place des campagnes et d’espérer qu’elles réussissent comme par magie. Au-delà de la production et de la publication de contenu, comprendre les tactiques les plus efficaces pour qu’il génère de bons résultats n’est possible que grâce à l’analyse des métriques. Analysez les résultats de vos publications Facebook en examinant les bonnes mesures et découvrez quels types de publications fonctionnent le mieux pour votre entreprise.