Maintenir un bon SEO

Comment obtenir un bon référencement naturel ?

L’objectif principal du référencement naturel est d’atteindre les premières positions dans les résultats de recherche sans utiliser de systèmes publicitaires. Mais la concurrence sur la toile est énorme et ne cesse d’augmenter. Par conséquent, la question clé est : comment obtenir un bon référencement naturel ? Lisez la suite de l’article pour le savoir.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Il s’agit d’activités consistant à optimiser le code du site et son contenu ainsi qu’à construire un profil de liens de manière à atteindre les positions les plus élevées dans les résultats naturels. Pour atteindre la première position pour la plupart des mots-clés, il faut apporter de nombreuses modifications au code de la page afin d’éliminer les erreurs importantes. Il faut suivre les mises à jour de l’algorithme de Google entre autres.

Hormis les modifications invisibles pour l’utilisateur, il est très souvent nécessaire de modifier les éléments visibles sur le site Web, par exemple en insérant des textes supplémentaires et des titres, en ajoutant des liens dans le menu, en plaçant des données d’adresse, ou en créant une FAQ ou un blog. Afin de rivaliser avec les sites web en position de leader, il est nécessaire de créer des sous-pages thématiquement liées ou même des sections entières composées d’au moins une douzaine de sous-pages.

Le nombre de modifications à apporter dépend des mots clés promus, de l’apparence des pages concurrentes et de l’étendue du positionnement de votre site Web. Simultanément au travail lié à l’optimisation du code et au développement du contenu, il est nécessaire de créer des liens entre les pages du site.

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas facile de promouvoir un site Web au sommet des résultats naturels, et cela ne peut pas être réalisé en un jour ou deux.

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Comment obtenir un bon référencement naturel ?

Un certain nombre d’actions peuvent vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site.

Rédiger ou faire rédiger un contenu unique et original

A travers les mises à jour de l’algorithme de Google, Google pénalise les sites qui n’adhèrent pas à ce qu’il considère comme un site web faisant autorité. Si Google détecte du contenu en double sur le domaine, il y dirigera moins de trafic. C’est pourquoi il est essentiel de créer un contenu unique avec chaque page web ou article de blog que vous créez. Chaque page de votre site web doit présenter un contenu de qualité qui a quelque chose d’unique à présenter. Avoir un contenu original sur chaque page vous permettra d’obtenir un taux de clics élevé dans tous les domaines.

Améliorer la structure du site

Pour améliorer la structure de votre site Web, vous devez savoir exactement quels éléments optimiser. Pour cela, il existe des outils qui vous aident à mesurer la présence digitale de votre page. Ce type d’analyse indique les points d’attention auxquels vous devez prêter attention pour améliorer les métriques importantes du site, telles que le trafic organique.

Savoir utiliser les mots clés

Parmi les causes les plus courantes du mauvais positionnement des sites web dans les moteurs de recherche figure l’utilisation inappropriée de mots-clés, voire leur ignorance. Pour définir les mots-clés qui seront utilisés sur votre page, effectuez une recherche des questions les plus courantes liées aux sujets d’intérêt pour votre public cible dans les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser Google AdWords, Trends ou d’autres outils de recherche de mots qui vous montreront lesquels sont les plus recherchés.

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Avoir un site web responsive

Une préoccupation inévitable de nos jours concerne l’expérience présentée aux utilisateurs d’appareils mobiles. Ils représentent une part importante du volume total de recherche et doivent être respectés par votre entreprise. Une page responsive est une page qui adapte les éléments et la mise en page du site à la taille des écrans sur lesquels ils s’affichent. Conçu pour intégrer les smartphones et les tablettes dans le marché, ce concept génère une expérience de navigation fluide et démontre à l’utilisateur la préoccupation de l’entreprise, en plus de générer de l’autorité.

Faire du backlinking

Les liens internes sont un moyen d’amener les utilisateurs vers d’autres pages d’intérêt du site lui-même à l’aide d’hyperliens. Cette pratique permet d’augmenter le trafic organique vers de nombreuses pages de votre site et montre à Google la pertinence de votre contenu. Cela démontre son autorité et lui fait gagner des positions dans le classement.

Veiller à la navigabilité de votre site

Cela signifie avoir un site web qui offre une excellente expérience de navigation à l’utilisateur. Le site doit être rapide et avoir des menus clairs où il est facile de rechercher n’importe quelle information aussi bien pour les utilisateurs humains que pour les robots des moteurs de recherche. Enfin, le site doit être structuré de manière optimale.

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Que faire après avoir atteint le sommet ?

Après avoir atteint les résultats escomptés sous la forme de positions élevées dans les résultats de recherche, vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers. Les algorithmes de Google sont constamment améliorés. Le poids des facteurs pris lors de l’évaluation des sites Web est modifié. Certains paramètres sont aussi constamment modifiés. Ce sont :

  • les mots clés dans le titre,
  • la description,
  • les en-têtes,
  • la longueur du contenu,
  • les textes,
  • la densité des mots clés,
  • la vitesse de chargement des pages,
  • les domaines historiques,
  • la fréquence de mise à jour,
  • la quantité et la qualité des liens entrants.
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De nouveaux sont ajoutés, et les sites qui se trouvent dans des positions inférieures essaient constamment de garder une longueur d’avance sur votre site. Pour cette raison, il est important de continuer à prendre soin du développement du site Web après avoir élaboré les éléments qui nous intéressent. Vous devrez donc constamment l’adapter aux exigences actuelles des algorithmes des moteurs de recherche et d’obtenir des liens précieux.

Le positionnement organique nécessite un travail constant et acharné, et ses effets ne sont visibles qu’après une longue période, qui dans le cas des phrases les plus compétitives peut se compter en mois voire en années. Atteindre une position sur la première page des résultats de recherche, en particulier dans les trois premiers, peut se traduire par une augmentation significative des visites sur la page promue. Certains utilisateurs ignorent consciemment les résultats des liens sponsorisés, donc apparaître dans les résultats naturels peut se traduire dans une plus grande mesure par une augmentation du trafic sur le site Web.