Entreprise : les avantages de coworking pour ses salariés

​Le co​​working est la solution idéale pour tout salarié éloigné du bureau et ne pouvant efficacement travailler à domicile. Travailler dans un espace de coworking pour salarié signifie, entre autres, indépendance, confort et adaptation des conditions à vos besoins. Jusqu’à récemment peu populaire, le coworking améliore le travail grâce à ses nombreux avantages.

Pourquoi télétravailler dans un espace de coworking pour salarié ?

Une panoplie de raisons justifie le télétravail au sein d’un espace de coworking pour un salarié. En voici quelques-unes.

Pourquoi télétravailler dans un espace de coworking

Avec le coworking vous évitez la monotonie liée au travail à domicile

Il arrive très souvent qu’après une période de grand waouh, le travail à domicile cesse d’être agréable. Au fil du temps, la routine et le manque de contact humain deviennent de plus en plus pesants. Le coworking est une solution efficace qui permet d’éliminer un tel scénario. Lorsque vous louez un espace de coworking, vous vous sentez comme au bureau.

Vous nouez facilement des contacts dans un coworking

Bien que dans un espace de coworking pour salarié chacun travaille sur son propre projet, un tel espace de travail est propice à nouer de nouveaux contacts. Discuter autour d’un café et échanger des expériences peut déboucher non seulement sur des projets communs, mais aussi sur de nouvelles amitiés.

Dans un coworking, vous avez de nombreuses commodités

Dans un coworking, vous avez accès à l’internet haut débit et à du matériel bureautique. Un salarié qui travaille à domicile n’a souvent pas accès à :

  • Des équipement de bureau ;
  • Une photocopieuse ;
  • Un scanner ;
  • Une déchiqueteuse ;

Mais dans cet espace de coworking pour salarié, il pourra photocopier, scanner et détruire des documents à volonté.

Le coworking est une source d’inspiration

Ceux qui ont fait de la créativité leur métier le savent : les idées viennent beaucoup plus facilement quand on est en groupe. Avoir autour de vous des professionnels d’horizons différents stimule le dialogue, ainsi que l’échange d’idées et de points de vue auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé.

Le coworking augmente la productivité

Pour travailler à distance, vous devez être une ceinture noire en gestion du temps. Mais la maîtrise de soi ne suffit parfois pas. Le coworking offre une belle opportunité pour surmonter cet obstacle. Se lever, s’habiller et aller au coworking est la routine dont vous avez besoin pour rester motivé. Vous avez peut-être entendu dire que l’environnement de travail influence la productivité des équipes. Par conséquent, l’un des meilleurs avantages du coworking est de pouvoir profiter d’un environnement qui stimule la productivité. 

A travers un climat d’organisation 100% travail, le coworking est en mesure d’inciter naturellement les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le simple fait d’être assis à côté de quelqu’un qui travaille et qui se débat nous donne envie de faire la même chose. C’est à la fois un effet psychologique et énergétique. Et, en plus, l’environnement créé par le coworking, y compris la décoration, le mobilier et l’éclairage, contribue à élever encore plus cette ambiance.

Le coworking offre un environnement favorable

Le concept de coworking est de se différencier des bureaux et entreprises traditionnels. Son thème axé sur la stimulation du calme, la créativité et l’élimination du stress, aide les professionnels à être plus volontaires et à voir le travail non comme une obligation, mais comme un refuge pour la créativité, la relation et l’union. Le coworking est considéré comme un mode de vie.

L’espace de coworking pour salarié améliore le bien-être 

L’exercice pendant la journée de travail est associé à une productivité accrue et à une capacité cognitive améliorée. Des activités comme la méditation et le yoga peuvent aider à alimenter la concentration et à stimuler la créativité. Les espaces de coworking pour salariés comprennent souvent des éléments de conception tels que des escaliers intérieurs et des salons intérieurs spacieux qui encouragent le mouvement pendant la journée de travail.

Le coworking permet plus de concentration

Une enquête mondiale sur le coworking a révélé que 68 % des coworkers ont amélioré leur concentration grâce au coworking et 64 % ont réduit la procrastination. Malgré la détente caractéristique de ces espaces, le coworking contribue à une productivité accrue en libérant le salarié de tâches plus routinières et en le laissant libre d’effectuer des activités plus stratégiques.

Quels sont les avantages du coworking ?

Flexibilité du travail dans un espace de coworking pour salarié

Tout d’abord, le calendrier flexible. Oui, ne pas avoir à dépendre des horaires d’arrivée et de sortie stricts est une excellente chose. Contrairement aux bureaux traditionnels, dans les locaux de coworkings, il n’y a pas d’horaires fixes. Vous pouvez entrer et partir quand vous le souhaitez. L’organisation du temps de travail dépend uniquement de vous! Personne ne vous imposera comment vous organiser dans votre travail. Il y a même des coworkings qui sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

flexibilité du travail en coworking

Un autre facteur de flexibilité concerne le contrat de location. Alors que dans la plupart des bureaux, les contrats de location d’espace ont généralement une durée de plus d’un an, dans le coworking, il existe différentes formes d’adhésion. Le plus courant est l’abonnement au mois, mais il existe également des abonnements journaliers, hebdomadaires et mêmes horaires. De cette façon, si vous décidez, après quelques temps, qu’un coworking particulier ne vous convient pas, rien ne vous empêchera d’aller en essayer un autre. 

Meilleure productivité

Le travail à domicile est confortable mais également dangereux dans le sens où vie personnelle et vie professionnelle ne sont pas séparées. Le coworking fonctionne mieux car il n’y a pas de distractions comme garder un œil sur les lentilles au feu ou s’occuper du plombier pendant qu’il répare le robinet de la salle de bain. Vous n’avez pas non plus à vous occuper de l’entretien de votre espace de travail. Vous n’aurez pas à perdre une matinée au téléphone à attendre que le service technique répare votre ligne téléphonique. Il y en a d’autres qui veillent à ce que vous trouviez un espace où tout ce que vous avez à faire est le travail. 

Les locaux de coworking disposent des espaces dont vous avez besoin pour toutes sortes d’emplois. Non seulement vous trouvez des espaces où vous pouvez travailler avec d’autres professionnels, mais il y a aussi des bureaux privés lorsque vous avez besoin de concentration. De même, si vous avez besoin de rencontrer vos clients, il existe également des salles spécialement équipées pour les réunions et le travail d’équipe. De même, certains proposent également des espaces tels que des bars et des zones de loisirs, pour se vider l’esprit.

Amélioration de la qualité de vie au travail

Un aspect qu’il ne faut pas sous-estimer concerne l’ambiance créée dans le coworking. Puisqu’il n’y a pas de compétition ou de rivalité entre les gens, ces lieux sont plus positifs. De plus, pour de nombreux indépendants, c’est l’occasion d’éviter l’isolement en quittant la maison tous les jours. Cela améliore la qualité de vie et par conséquent aussi la qualité du travail.

Opportunité d’emploi

Beaucoup de demandeurs d’emploi et de diplômés n’ont pas beaucoup de visibilité lorsqu’ils travaillent isolément. Que ce soit dans un bureau à domicile ou dans une salle commerciale au dernier étage d’un magasin, ce n’est pas une très bonne façon de se faire remarquer des recruteurs. En fréquentant un coworking, la visibilité est garantie. Chaque jour, plusieurs professionnels passent par un espace de coworking pour salarié. Ce sont des personnes de tous secteurs d’activités, de tous types d’entreprises et avec des besoins différents. Naturellement, vous gagnez beaucoup plus de visibilité pour promouvoir vos talents.

Espaces bien équipés

À l’intérieur d’un espace de coworking, vous trouverez un espace complet, aménagé pour offrir tout ce dont vous avez besoin pour mettre en pratique vos activités. Apportez simplement vos ordinateurs, car le reste vous attendra déjà. L’infrastructure d’un coworking comporte :

  • Internet haut débit ;
  • Meubles prêts à l’emploi ;
  • Climatisation ;
  • Douches et toilettes ;
  • Salles de réunions ;
  • Salles de formation et d’événements ;
  • Entretien ;
  • Nettoyage.

Tout cela est déjà inclus dans les plans de base d’un coworking.

espace de collaboration équipé

Comment mettre en place un espace de coworking pour salarié ?

En 2020, travailler à domicile est passé d’être un avantage à une nécessité pour de nombreuses entreprises. Mais maintenant que les entreprises sont en mesure de revenir à une sorte de normalité, elles constatent que la gestion d’un bureau traditionnel n’est pas nécessairement le meilleur moyen d’opérer, à la fois pour les employés et pour l’entreprise elle-même. Si vous avez exploré le travail flexible et que vous recherchez un espace de bureau flexible pour vos employés, vous n’êtes pas seul. Près des 2/3 des organisations mondiales utilisent un coworking quelque part dans leur portefeuille.

Les espaces de coworking pour salariés nécessitent beaucoup moins d’engagement qu’un bureau traditionnel. Vous pouvez souvent choisir un contrat de roulement mensuel, plutôt que de signer un bail pendant 5 à 10 ans. Vous partagerez votre espace de travail et vos équipements avec d’autres entreprises. Il existe une variété d’options différentes en ce qui concerne votre espace de travail. Vous pouvez louer des bureaux de différentes tailles, choisir des bureaux fixes ou opter pour une option HotDesking où vos employés travaillent depuis n’importe quel emplacement dans des zones communes. 

Commencez par déterminer ce dont vous avez besoin. Pensez au nombre d’employés qui utiliseront l’espace et à quelle fréquence ils seront là. Vous pouvez décider de louer des bureaux à temps plein dans l’espace de coworking pour salarié ou utiliser principalement les zones communes et réserver des salles de réunion au besoin. Réfléchissez au type d’espace et d’atmosphère le mieux adapté pour vos employés. Avez-vous besoin d’un espace calme ou désirez-vous une musique de fond ? Assurez-vous de lire les critiques en ligne ou obtenez des recommandations de personnes de votre réseau avant de regarder autour de vous. Certains espaces de coworking pour salariés offrent même des jours d’essai afin que vous puissiez voir si vos employés y sont à l’aise.