Le CV reste l’outil indispensable pour convaincre un recruteur lors de la recherche d’emploi. Ce document doit effectivement démontrer les différentes qualités et compétences du candidat afin de prouver qu’il a l’étoffe pour occuper le poste proposé. Généralement, tout le monde est en mesure de rédiger un CV. Cependant, la différence se situe exactement dans la qualité et l’efficacité du contenu de celui-ci. Dans ce cas, il est vivement conseillé de soigner attentivement le CV afin de pouvoir séduire le recruteur dès qu’il le lit. Un CV doit donc être clair et structuré. Les points suivants doivent donc être respectés pour pouvoir convaincre le recruteur.
Veiller à ce que le CV tienne sur une page
Il existe certaines façons de rédiger son CV de nos jours. Avant de s’attaquer à la mise en forme, il est important de faire le tri des informations qu’il faudra insérer dans le document. Il s’agit notamment de choisir les renseignements qui ont plus de valeur. C’est-à-dire qu’il faudrait notamment faire une liste de toutes les expériences professionnelles et les réalisations correspondantes. Ce tri permettra notamment de présenter les missions importantes qui s’adaptent à l’offre d’emploi en question.
Après cela, quelques réalisations marquantes doivent aussi y paraître. Ce sera la technique idéale afin que le CV se tienne sur une page. Selon les études menées, un CV doit pouvoir convaincre le recruteur en 40 secondes. Un CV d’une page offrira donc au recruteur une lisibilité fluide et claire. Là encore, il n’est pas obligatoire d’y mettre la photo de CV. Mais si l’on souhaite, il vaudrait mieux choisir une photo qui correspond particulièrement au CV. Dans tous les cas, vous pourrez vous préparer en vous inspirant d’un modèle de cv à télécharger en ligne. Pour votre information, cette étape ne doit pas être négligée.
Opter pour une police simple
Le choix d’une police reste une étape importante. Elle contribue à la bonne lisibilité du CV. Certes, le choix d’une police est personnel, mais certaines sont plus adaptées que d’autres pour le CV. Souvent, les polices d’écritures les plus utilisées pour le CV sont le Calibri et le Verdana. Par ailleurs, l’Arial est aussi prisé pour son aspect neutre, d’autant plus qu’il est plus lisible.
Une police de caractères doit toujours être agréable et claire. Elle doit aussi être facile à lire aussi bien à l’écran qu’imprimée. Dans ce cas, il est plus judicieux de choisir une seule police pour le CV entier. Le type de police est un aspect important à tenir en compte, mais il ne faut pas négliger la taille. De ce fait, il faut s’en tenir au 12 pour le corps de texte. Le titre, de son côté, doit être présenté avec une police de grande taille tout comme les fonctions exercées et les intitulés de rubriques. Afin d’attirer l’attention sur des informations particulières, le Gras reste essentiel. Par contre, il est conseillé d’éviter l’Italique et les mots écrits en Capital ainsi que les polices Fantaisistes. Le but est surtout de préserver une certaine sobriété dans la présentation du contenu du CV.
Alléger les couleurs
Souvent, les candidats ajoutent de la couleur afin d’embellir leur CV. Cet aspect s’applique souvent à la police ou l’aplat pour des encadrés. Pour un CV, il ne faut pas en abuser. Il faut toujours garder en tête qu’il s’agit d’une pièce capitale pour accéder à l’emploi. De ce fait, la couleur de CV doit toujours être lisible facilement. Dans ce cas, il est conseillé d’éviter des couleurs comme le jaune pour la police.
Il faut être cohérent avec le poste visé. Il n’est donc pas évident de choisir un rose fluo pour un poste dans une banque, par exemple. C’est pour éviter ce genre de choix que les spécialistes se sont mis d’accord pour déconseiller un CV en couleur. Il vaut mieux alléger les couleurs et rester sur le noir pour un CV plus présentable pour un poste en particulier.
Ajouter des formes graphiques pour faire plus beau et simple
Pour faire sortir au mieux le contenu d’un CV, il est conseillé d’adopter un style plus design, mais soft. Dans ce cas, l’idéal serait d’opter pour l’ajout de formes géométriques. Pour se faire, plusieurs solutions peuvent être retenues. Il est par exemple possible de se tourner vers des lignes verticales ou horizontales, des puces, une trame de fond ou encore des encadrements. Ces éléments peuvent beaucoup aider à obtenir des résultats beau et simple.
Dans le choix des formes, l’idéal serait de se limiter sur un ou deux éléments tout simplement. Là encore, il est possible de s’en tenir par exemple par une simple ligne horizontale pour séparer chaque rubrique du CV. Le nom, le numéro de téléphone, le mail, le titre du CV et l’accroche peuvent être placés tout simplement dans un encadré. L’usage des puces suffit pour lister chaque expérience professionnelle. Malgré cela, il ne faut pas non plus exagérer et éviter que ce soit trop lourd. Un peu de blanc pourrait apporter un rendu plus subtil et fluide.
Adapter le CV au poste visé
Un CV efficace répond, avant tout, aux besoins de l’employeur. Pour respecter ces règles, l’idéal serait de se baser sur l’offre d’emploi pour réussir à personnaliser le CV. Pour réussir, il est conseillé d’utiliser des mots-clés ou encore des expressions marquées dans la description du poste.
Dans ce cas, après avoir lu entièrement l’offre d’emploi, il est conseillé de bien se renseigner sur l’entreprise. Ce sera une solution efficace pour connaître au préalable les caractéristiques recherchées par le recruteur. Ce qui permettra au candidat d’optimiser son profil selon le cas.
Actuellement, avec l’évolution des nouvelles technologies, certaines sociétés utilisent un système informatique de gestion des candidatures afin d’examiner les CV bien avant qu’ils arrivent auprès d’un recruteur. L’entreprise veut notamment se simplifier la vie et gagner du temps. Dans cette analyse informatique, les CV qui ne correspondent pas à leurs exigences seront éliminés. C’est l’utilité d’adapter le CV à l’offre.
Si prochainement, vous devez procéder à postuler à un emploi, retenez les points précédents pour avoir toutes les chances de votre côté.