formation psychologie

Est-ce possible de devenir psychologue sans diplôme ?

À un certain moment dans une vie, il arrive que la confusion en nous est telle, qu’on a besoin d’une tierce personne pour nous aider à y voir clair à nouveau. C’est là justement qu’un psychologue peut aider. Ce professionnel de la santé mentale, des émotions et du comportement est tout à fait apte à aider quiconque souffre de crises diverses. Cependant, être psychologue n’est pas un métier que l’on exercer lorsqu’on ne sait pas quel métier faire et d’ailleurs, si vous vous demandez s’il est possible de devenir psychologue sans diplôme, voici les réponses…

En quoi consiste le métier de psychologue ?

En général, les psychologues sont les professionnels qui cherchent à comprendre et à expliquer les pensées, les émotions, les sentiments et les comportements de ceux qui les approchent. Selon les soucis de leurs patients, les psychologues peuvent utiliser des techniques comme l’observation, l’évaluation et l’expérimentation afin d’élaborer des théories sur les croyances et les sentiments qui influencent les actions de ces personnes.

psychologue

En outre, les psychologues recueillent habituellement des informations et évaluent les comportements par le biais d’expériences contrôlées en laboratoire, de la psychanalyse ou de la psychothérapie. Ils peuvent également effectuer des tests de personnalité, de performance, d’aptitude ou d’intelligence. Ils recherchent des modèles de comportement ou des relations de cause à effet entre des événements, et utilisent ces informations pour tester des théories dans leurs recherches ou pour traiter des patients.

Ils aident réellement leurs patients à y voir clair dans leurs vies et à autre en paix avec eux-mêmes…

Est-il possible de devenir psychologue sans diplôme ?

Compte tenu de toutes les responsabilités du psychologue, la pratique de la psychologie ne fait pas partie des métiers que l’on peut faire sans diplôme. À vrai dire, il est totalement illégal de se prétendre psychologue sans aucun diplôme.

En outre, pour vous aider à bien comprendre ce qu’est un psychologue, il est important que vous sachiez faire la différence entre un psychiatre et un psychologue. Notez alors que le psychiatre est un médecin d’État, apte à prescrire des médicaments psychotropes à des patients qui souffrent de troubles mentaux divers. D’ailleurs, les parcours académiques diffèrent pour les psychologues et les psychiatres. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de devenir psychologue dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

psychologue en action

Le psychologue, en revanche, ne peut pas prescrire de médicaments psychotropes, il soigne ses patients autrement. Il travaille en étroite collaboration avec le psychiatre puisque c’est ce dernier qui a le pouvoir de prescrire des médicaments, souvent utiles. D’ailleurs, tandis que les consultations chez les psychiatres sont remboursées par la sécurité sociale et les assurances, ce n’est pas le cas des consultations chez le psychologue.

Comment devenir psychologue ?

Puisque ce métier est très sérieux, il est réglementé en France et de ce fait, pour devenir psychologue, il faudra suivre une formation de psychologie de 5 ans après le bac. Cependant, il est possible de se spécialiser dans un domaine précis à partir de la licence en psychologie. Aujourd’hui, est psychologue celui qui a :

  • un Master en psychologie,
  • un diplôme de psychologie du travail délivré par le CNAM,
  • un diplôme d’État de psychologue scolaire,
  • un diplôme d’École de psychologues praticiens,
  • un diplôme d’État de conseiller d’orientation-psychologue.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez suivre une formation et faire la demande d’une équivalence si l’on a un bac + 5 dans n’importe quel domaine. Cependant, il est préférable de reprendre les études à la licence pour être compétent et efficace en tant que psychologue.

Il est possible de suivre des études en présentiel ou à distance si l’on souhaite devenir psychologue dans le cadre d’une reconversion professionnelle. En outre, ceux qui sont en Master de psychologie doivent être accompagnés par un praticien de plus de 3 ans d’expérience pour que leur diplôme soit validé.

Pour devenir psychologue, il est nécessaire de développer les qualités humaines, la faculté d’analyse ou encore la patience et l’écoute active bienveillante, comme un infirmier par exemple ! Notez que le salaire d’un psychologue varie de 600 à 5000 € par mois, en fonction de l’expertise, des compétences et de la réputation du professionnel. Compte tenu de l’importance du psychologue, les études pour en devenir un doivent être prises au sérieux ; il est également essentiel de bien choisir son centre de formation pour devenir psychologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *