Une variété d’outils peut être utilisée à l’école pour soutenir l’apprentissage des élèves. Ces outils pédagogiques vont des options traditionnelles aux outils high-tech. Les exemples incluent le tableau blanc interactif, les fiches, les affiches, les outils de collaboration Google, l’impression 3D et les wikis. En fonction des objectifs et des résultats d’apprentissage du cours, les formateurs peuvent choisir d’utiliser un outil pédagogique précis voire plusieurs pour augmenter l’environnement d’enseignement et d’apprentissage dans leur classe.
Qu’appelle-t-on outil pédagogique ?
Les outils pédagogiques sont des programmes didactiques éducatifs conçus pour soutenir le travail des enseignants dans le processus d’enseignement-apprentissage. Les spécialistes les destinent à un enseignement et un apprentissage autonomes et permettent le développement de certaines compétences cognitives.
Ces matériels peuvent s’utiliser dans les classes en face à face et en ligne. Mais il faut en repenser ou modifier certains pour les rendre plus efficaces pour l’environnement en ligne. Les meilleurs outils pédagogiques sont alignés sur tous les autres éléments du cours, y compris les objectifs d’apprentissage, les évaluations et les activités.
Les outils sont également définis comme des ressources qui organisent et soutiennent l’enseignement. Ils font référence aux matériels et installations humains et non humains qui peuvent être utilisés pour faciliter, encourager, améliorer et promouvoir les activités d’enseignement et d’apprentissage.
Les outils pédagogiques sont également définis comme des ressources pédagogiques utilisées pour améliorer les connaissances, les capacités et les compétences des étudiants. Ils sont aussi utilisés pour surveiller l’assimilation des informations et pour contribuer au développement des élèves et à leur éducation en général.
Quels sont les types d’outils pédagogiques utilisés à l’école ?
Le matériel didactique peut être classé par type, y compris les :
- documents imprimés (brochures, guides d’étude, manuels, affiches)
- matériels audio visuels (diapositives audiovisuelles, bandes, films, télévision, vidéos, multimédias
- documents audio (cassettes audio, microphone, podcast)
- documents visuels (graphiques visuels, objets réels, photographies, transparents)
- matériels électroniques interactifs (ordinateurs interactifs électroniques, calculatrices graphiques, tablettes)
Aides audio
Les aides qui facilitent l’apprentissage en utilisant le sens de l’ouïe sont appelées aides audio. Ce type d’outil pédagogique aides aident l’enseignant, en particulier dans l’enseignement des langues à l’école.
Aides visuelles
Les aides qui facilitent l’apprentissage en utilisant des organes visuels sont appelées aides visuelles. Ces aides aident à atteindre l’objectif d’enseignement de Bloom. Ils permettent le développement cognitif, affectif et psychomoteur de l’élève à l’école.
Aides audiovisuelles
Les aides qui engagent à la fois les organes sensoriels et les organes visuels des élèves sont appelées aides audiovisuelles. Ces aides aident à atteindre l’objectif pédagogique de Bloom. Ils permettent le développement cognitif, affectif et psychomoteur de l’élève à l’école.
Comment choisir les bons outils pédagogiques dans l’enseignement ?
Lors de la sélection du matériel didactique au cours d’une formation, les critères suivants doivent être pris en compte:
- Le matériel didactique doit soutenir la philosophie pédagogique, les buts et objectifs de la localité et les objectifs de l’offre curriculaire dans laquelle le matériel sera utilisé.
- Le matériel didactique doit être adapté à l’âge, au développement émotionnel et social et au niveau d’aptitude des élèves pour lesquels le matériel est sélectionné.
- Le matériel didactique doit être diversifié en ce qui concerne les niveaux de difficulté, l’attrait du lecteur et doit présenter une variété de points de vue.
- Le matériel didactique doit répondre à des normes de qualité élevées en matière de contenu factuel et de présentation.
- Le matériel didactique doit avoir une valeur esthétique, culturelle, littéraire ou sociale.
- Les matériels didactiques devraient favoriser le respect des hommes, des femmes, des handicapés et des groupes minoritaires.
- Le matériel didactique doit être conçu pour motiver les élèves à examiner leurs propres attitudes et comportements et à comprendre leurs propres devoirs, responsabilités, droits et privilèges.
- Le matériel didactique devrait encourager les élèves à utiliser des capacités de réflexion d’ordre supérieur et à devenir des décideurs informés.
A quoi servent les outils pédagogiques ?
Lorsque vous expliquez un concept à partir de la géographie, décrivez un événement de l’histoire, apprenez à réciter un poème ou résolvez un problème mathématique en classe, vous pouvez rendre votre présentation plus intéressante et plus significative pour les apprenants. Pour cela, vous devez utiliser des objets ou du matériel pour aider vos descriptions verbales.
Amélioration de la compréhension pour un apprentissage plus plaisant
On constate que l’utilisation d’une grande variété de matériels dans les salles de classe améliore la compréhension des concepts et rend l’apprentissage plus intéressant. Le dicton chinois «Une image vaut mille mots» est pertinent dans ce contexte.
Amélioration de la capacité à apprendre en groupe ou individuellement
Les matériels antérieurs s’utilisaient principalement avec parcimonie par les enseignants pour enseigner en classe. Mais aujourd’hui, avec le changement rapide de l’accent mis de l’enseignement à l’apprentissage dans une approche centrée sur l’apprenant, les apprenants ont besoin de plus en plus d’outils pédagogiques de différents types. Ces outils les aideront à améliorer leur capacité à apprendre en groupe ou individuellement.
Par conséquent, les matériels d’apprentissage ne peuvent plus s’utiliser de manière restrictive comme «aides pédagogiques». Ils devraient plutôt servir aux élèves pour l’apprentissage et aux enseignants pour aider à l’enseignement. Par conséquent, à juste titre, un tel matériel s’appelle «matériel d’enseignement et d’apprentissage».
Facilitation de l’apprentissage
Mais quel est le besoin d’outils pédagogiques dans l’apprentissage, en particulier pour les apprenants au stade élémentaire de la scolarité ? Tant du point de vue psychologique qu’éducatif, les outils pédagogiques sont essentiels pour faciliter l’apprentissage pour plusieurs raisons.
L’apprentissage de nouveaux concepts devient plus facile si l’apprenant reçoit du matériel familier lié au concept. Les enfants comme les adultes commencent à acquérir leur expérience à partir de leur observation directe d’objets ou d’événements familiers. Chaque fois qu’un enfant rencontre un objet complètement nouveau, il essaie de lui superposer les caractéristiques des objets connus pour identifier l’objet et sa nature. S’il / si elle connaît un assez grand nombre d’objets, alors il serait relativement plus facile d’explorer les caractéristiques uniques et celles similaires à d’autres objets.
Les sens sont les passerelles de l’apprentissage. Les perceptions deviennent plus claires lorsque les choses sont ressenties de différentes manières, par exemple en voyant, en entendant, en touchant, en goûtant et en sentant en utilisant les organes des sens. Des matériaux de différentes couleurs, tailles, textures, odeurs et goûts aiguisent la perception et facilitent ainsi l’apprentissage, surtout à un âge précoce.
Selon les spécialistes, jusqu’à l’âge de 11 ans à 12 ans, la manipulation sensorielle d’objets familiers et concrets aide au développement de la cognition. Plus précisément, pendant la période d’opération concrète de 7 ans à 12 ans, c’est-à-dire lorsque l’enfant est à l’école primaire, les activités mentales sont effectuées à l’aide de la manipulation d’objets concrets et familiers.
Quand utiliser un outil pédagogique pour apprendre ?
Le but de l’utilisation des outils pédagogiques en classe est d’aider l’enseignant à présenter et à transmettre le contenu éducatif et à atteindre les objectifs pédagogiques fixés. Certains des objectifs incluent, entre autres:
- économie de temps et d’élocution,
- simplification des leçons,
- présentation claire et vivante des leçons,
- augmentation de l’intérêt et la motivation des élèves pour la leçon,
- explication facile des situations complexes.
Les outils pédagogiques enrichissent également le cours, créent le désir d’apprentissage des élèves, concrétisent les concepts abstraits dans la prestation des cours et offrent la possibilité de s’exercer sur des sujets.
Les outils pédagogiques sont une partie importante des processus d’enseignement de tout programme d’enseignement et d’apprentissage. Un enseignement efficace dépend d’outils pédagogiques significatifs, pertinents et motivants.
Exposer les élèves à de telles compétences pratiques leur permettra de faire face à une véritable interaction, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe. Par conséquent, pour permettre à l’élève de mieux apprendre à l’école, l’enseignant doit utiliser de bons matériaux.
L’utilisation d’outils pédagogiques appropriés dans la prestation des cours est très nécessaire car elle prépare les étudiants à faire face au monde réel. Le matériel d’enseignement et d’apprentissage doit être préparé pour répondre à l’intérêt de l’élève de manière à susciter le désir d’apprendre de l’apprenant, faute de quoi l’élève ne gagnera rien.
Outil pédagogique : de bons exemples pour apprendre
Il existe une très grande diversité d’outils pédagogiques destinés à faciliter la formation et l’apprentissage. Nous vous en présentons quelques-uns :
Mind-Mapping
Le mind mapping ou carte mentale est un outil pédagogique permettant de capturer la pensée naissant dans le cerveau. Le mind mapping aide à réfléchir, à collecter des connaissances, à se souvenir et à créer des idées. Avec le mind mapping, les enseignants peuvent améliorer considérablement leurs cours. Les étudiants, eux, peuvent mieux comprendre et retenir les connaissances d’une manière qui convient à leurs besoins spécifiques.
Lapbook, un excellent outil pédagogique
Un lapbook est simplement un dossier contenant une variété de «mini-livres», de dessins pliables et d’autres documents qui couvrent des informations détaillées sur un sujet central. Les lapbooks sont un excellent moyen pour les enfants de réviser et de se souvenir des informations que vous leur apprenez ou qu’ils apprennent à l’école. Ils encouragent vos enfants à trouver les informations qu’ils recherchent.
Méthode des loci, outil pédagogique mnémotechnique
Les enfants ont une grande imagination. La méthode des loci est un bon outil pédagogique pour les aider à se souvenir des détails de leur leçon. La méthode Loci est l’un des outils de mémorisation les plus anciens connus. Elle se base sur le placement d’éléments individuels dont vous devez vous souvenir. Elle se fonde aussi sur des points individuels le long d’un itinéraire que vous connaissez. Vous devez pouvoir facilement rappeler les éléments lorsque vous «marchez» sur cet itinéraire dans votre tête.
Jeux éducatifs
Ce sont des logiciels conçus pour augmenter la motivation à l’apprentissage. Ils ajoutent des règles de jeu et/ou de compétition aux activités d’apprentissage. Ils sont également un outil pédagogique utilisé pendant l’enseignement et l’apprentissage.