D’après l’ONU, le développement durable « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à faire face aux leurs ». C’est une manière d’organiser notre société de sorte qu’elle puisse perdurer. Cela implique la prise en considération des impératifs présents et ceux du futur. Il est par conséquent considéré comme étant l’avenir de l’humanité. Ce mode de développement repose sur trois piliers essentiels que sont l’environnement, la société et l’économie. En quoi est-ce intéressant d’étudier le développement durable ?
Étudiez le développement durable pour faire une différence dans le monde
Les répercussions des activités humaines sur l’environnement requièrent des solutions urgentes afin de sauver aussi bien notre planète que les générations présentes et futures. Elles produisent notamment des rejets polluants. Elles dégradent par la même occasion l’habitat ainsi que le sol et appauvrissent les ressources, tant renouvelables que non renouvelables. Les formations en développement durable prennent toute leur importance dans ce contexte alarmant. Celles-ci s’adressent à tous (dirigeants, salariés, citoyens…), étant donné que ce mode de développement concerne tout le monde. Un établissement comme l’école spécialisée en développement durable ESI Business School peut ainsi vous aider à avoir toutes les connaissances autour de ce concept.
Nous pouvons y ajouter les différents enjeux associés à son opérationnalisation. Les mêmes études permettent au public de se familiariser avec les outils et les approches favorisant la planification et la conception de politiques gagnantes. Elles leur informent des bonnes pratiques à adopter pour simplifier et optimiser la collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de la démarche.
Les formations se basent sur les référentiels internationaux, notamment les ODD (objectifs de développement durable). Au terme de votre parcours, vous serez en mesure de mettre en œuvre des politiques pour parvenir à un avenir aussi meilleur que durable pour tous.
Comment apprendre le développement durable ?
Une multitude d’établissements propose actuellement des cursus qui gravitent autour du développement durable. Les formations proposées peuvent être à double cursus. Elles vous permettent de vous constituer un panel de compétences et de connaissances riches autour du management et du développement durable. Ces études sont professionnalisantes et vous aident ainsi à intégrer facilement le monde du travail. Selon vos besoins et votre disponibilité, vous pouvez les effectuer en initial ou en alternance.
Un bachelor en développement durable
Pour apprendre le développement durable, vous pouvez passer un bachelor. Ce cycle s’échelonne sur trois années et vous offre la possibilité d’acquérir tous les fondamentaux du management et de la gestion. Vous vous spécialisez par la même occasion en environnement et en développement durable. À l’issue de ce cycle, vous pourrez devenir un véritable professionnel opérationnel en entreprise et vous différencier auprès des recruteurs. Afin d’intégrer un tel cursus, vous devez être titulaire d’un bac. Dans le cas où vous avez déjà validé une deuxième année dans l’enseignement supérieur, vous pouvez toutefois accéder directement à la troisième année du même cycle.
Un master en développement durable
Un master vous aidera aussi à approfondir vos connaissances en développement durable. Il vous offre quant à lui la possibilité de terminer votre programme post-bac via une formation spécialisante qui se déroule en deux ans. Cette dernière peut être très complète et intégrer tous les aspects du développement durable, de l’écologie, de la QHSE, de la RSE, de l’environnement… À tout cela s’ajoutent des connaissances des énergies renouvelables, de la transition écologique et de l’économie durable/solidaire.
Tout au long du parcours, vous profiterez d’une approche pluridisciplinaire. Cette dernière s’articule autour du management, de la gestion, du droit, de l’entrepreneuriat, de la finance, de l’économie… Pour passer une formation de ce type, vous devez être titulaire d’un bac +3 ou +4. Elle vous offrira la possibilité d’accéder à toute une panoplie de métiers particulièrement porteurs :
- responsable en développement durable,
- consultant en réglementation environnementale,
- expert naturaliste,
- responsable de gestion des déchets,
- gestion des risques écologiques,
- technicien de gestion des espaces naturels…
Les possibilités de carrière dans le domaine de la durabilité sont ainsi nombreuses.
Le développement durable ne concerne pas seulement l’environnement
Les enjeux du développement durable couvrent trois dimensions majeures. Au-delà de l’environnement, on note également l’équité sociale. Il s’agit de permettre à l’humanité d’accéder aux services de base ainsi qu’aux ressources afin de satisfaire ses besoins et de minimiser les inégalités. Cela vise de surcroît à maintenir la cohésion sociale. Parmi les enjeux économiques du développement durable, on compte :
- les égalités,
- le respect des droits de l’Homme,
- l’amélioration du dialogue social,
- la répartition égale des richesses,
- la solidarité,
- la préservation de la santé,
- la suppression des inégalités sociales…
L’efficacité économique est aussi l’un des piliers sur lesquels repose le développement durable. En l’occurrence, ce dernier vise à favoriser l’économie du partage, le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire, la consommation collaborative et l’éco-consommation… La lutte contre les discriminations, l’exclusion, la pauvreté ainsi que le développement du tissu économique local font aussi partie des enjeux économiques. Pensez alors à suivre une formation de qualité pour apprendre ou développer vos compétences en développement durable. L’avenir de l’environnement est entre vos mains.