sécurité

Comment assurer la sécurité de votre domaine en 2022

Comme tout autre élément en informatique, votre nom de domaine ne déroge pas à cette règle stipulant qu’il est nécessaire d’en assurer la sécurité. En effet, il y a quelques astuces à prendre en compte afin de protéger convenablement vos domaines pour éviter toute tentative de nuire d’un individu mal intentionné.

Les noms de domaine sont relativement bien sécurisés, mais certaines maladresses ou tout simplement le manque de connaissances vis-à-vis de ceux-ci pourrait vous amener des problèmes. C’est pourquoi il est important d’être vigilant et de prendre les choses en main afin d’être certain que vous avez le contrôle complet de la situation afin de pouvoir travailler convenablement sans vous soucier de votre nom de domaine.

Les informations générales

Un nom de domaine est tout simplement l’adresse que vous allez entrer pour accéder à un site web. Il est généralement composé de trois parties : un protocole (de nos jours HTTPS) et des trois « w », puis le nom choisi et enfin l’extension. Le nom de domaine correspond à la seconde et troisième parties.

domaine

En général, le coût est d’environ 10 euros par an, mais il y a beaucoup d’hébergeurs web qui permettent d’avoir la première année gratuitement c’est notamment le cas avec Hostinger. De plus, grâce à ce dernier vous pourrez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine ou non.

En effet, un nom de domaine est unique et dépend de son extension. Certaines extensions sont plus chères que d’autres et en règle générale le « .com » reste celle qui est la plus utilisée même si les tendances changent petit à petit.

Il est à noter qu’un nom de domaine est en fait enregistré dans un registrar (aussi appelé un bureau d’enregistrement en français). C’est eux qui gèrent la distribution des domaines et les hébergeurs ne sont que des relais qui peuvent les réceptionner. De plus, un domaine dispose d’une date d’expiration et peut se renouveler à l’avance sur un maximum de trois ans.

Choisir votre bureau d’enregistrement

Tout comme trouver le bon hébergeur pour votre site web peut prendre du temps, il peut être utile de se pencher du côté des registrars et voir plus en détails leurs offres et notamment ce qu’ils font du côté de la sécurité afin de protéger votre domaine.

En effet, votre domaine est précieux car il vous associe à l’identité de votre site web, sans celui-ci vos visiteurs ne peuvent plus vous retrouver. Par conséquent, il faut être en mesure à tout moment d’éliminer tout potentiel problème qui peut survenir.

Ainsi que vous utilisiez un registrar ou bien directement un hébergeur web chez lequel vous avez pris votre domaine, il faudra que vous soyez en mesure à tout instant de vous connecter aux options de votre domaine si vous aviez de quelconques modifications à effectuer ou simplement à vérifier que tout est en place correctement.

Préservez votre identité

Lorsque vous faites la demande de votre domaine que cela soit directement sur votre registrar ou votre hébergeur web, vous allez devoir y entrer vos informations personnelles comme votre nom, prénom, etc. Il faut bien faire attention à cocher la case indiquant que ces informations ne seront pas publiques et donc n’apparaîtront pas dans le WHOIS.

En effet, un domaine demande un propriétaire en l’occurrence celui qui l’achète c’est-à-dire vous pendant la durée obtenue et ceci jusqu’à expiration (par défaut un an). Un WHOIS sert à rechercher les informations concernant un domaine et notamment son propriétaire.

Il est préférable d’un point de vue de sécurité de conserver ces données privées, car cela peut non seulement donner lieu à recevoir des mails non sollicités, mais aussi à savoir qui héberge potentiellement votre cible ce qui peut être un indice donnant lieu à des vulnérabilités.

L’optique la plus préférable quand on gère un site web c’est d’éviter au maximum de laisser des traces pouvant amener à donner des informations qui pourraient être utilisées pour trouver un mot de passe, une faille ou quoi que ce soit potentiellement nuisible pour vous et la sécurité de votre site. 

Il y a par exemple de nombreuses techniques de phishing qui récupèrent l’adresse mail du propriétaire d’un domaine sur son WHOIS et ensuite se font passer pour l’hébergeur ou le registrar afin de récupérer le mot de passe du compte de l’utilisateur concerné. Assurez-vous toujours que les mails que vous recevez proviennent bien de l’entité désirée.

Quelques astuces supplémentaires

Au-delà de cacher un maximum d’informations concernant le WHOIS de votre domaine, il faut conserver une trace de la date d’expiration de ce dernier. En effet, comme indiqué précédemment un domaine a une durée de validité d’un an par défaut. C’est-à-dire que vous en êtes le propriétaire jusqu’à la date indiquée, mais si vous oubliez de le renouveler, n’importe qui peut alors le réserver.

sécurité

Il faut donc être très vigilant avec cette date d’expiration. Dans l’idéal, renouvelez-le pour le maximum d’années possibles et gardez toujours sous le coude la date d’expiration afin que vous soyez certain que votre domaine soit correctement renouvelé sans vous risquer à une mauvaise surprise.

Si quelqu’un vient à pouvoir le réserver à votre place, il en devient techniquement le nouveau propriétaire et il deviendra très dur de récupérer votre domaine. Un domaine étant un outil relativement important lorsque vous avez un site web, autant tout mettre en œuvre pour ne pas le perdre.

La sécurité de votre domaine dépend de vous

Enfin, pour conclure sur la sécurité n’oubliez pas d’être vigilant en permanence. Au-delà de la sécurité propre à votre domaine, il faut garder en tête votre propre sécurité. Cela signifie que pour accéder aux options de votre domaine que cela soit auprès de votre registrar ou de votre hébergeur vous allez devoir vous connecter via votre identifiant et mot de passe. Si ce dernier est trop simple ou utilisé sur de multiples plateformes c’est un risque.

Il est conseillé d’utiliser un double facteur d’authentification autant que possible afin de renforcer la sécurité et ainsi limiter les tentatives d’intrusion sur votre compte.