boulanger

Comment faire une formation pour devenir boulanger ?

Nombreux sont ceux qui aiment le pain sous toutes ses formes. Heureusement que les boulangers existent ! Ce professionnel du métier de bouche est indispensable et ses compétences sont très appréciées et très demandées. En effet, non seulement il maitrise la fabrication de tous les pains et des viennoiseries de base, mais en plus, à un certain moment, il peut gérer une boutique. Aussi, si vous vous demandez toujours « quel métier faire ? », voici l’essentiel à savoir sur le parcours pour devenir boulanger.

Les missions d’un boulanger

Le boulanger est le professionnel chargé de faire du pain et des viennoiseries. Non seulement il doit connaitre toutes les recettes des pains et des viennoiseries les plus consommées, mais en plus, il doit savoir gérer son stock de matières premières.

Le boulanger connait les règles d’hygiène en cuisine ainsi certaines recettes de pain des autres pays. Comme c’est un métier assez physique, le boulanger doit être en forme physiquement et être en bonne santé.

Le boulanger qui travaille dans un milieu industriel peut superviser les productions des équipes et peut élaborer des recettes de pains et de viennoiseries originales. Cependant, lorsqu’on souhaite devenir boulanger, il faudra se préparer aux horaires spéciaux.

Les différents types de boulangerie

Le boulanger peut travailler dans les trois types de boulangerie courants, à savoir une boulangerie artisanale, une boulangerie industrielle ou une boulangerie franchisée.

La boulangerie franchisée est une boulangerie qui fonctionne selon des règles bien définies et qui a une identité visuelle reconnaissable. C’est généralement une boulangerie clé en main qui permet à un boulanger de rapidement commencer s’il a les fonds pour acheter une franchise.

Pour ce qui est de la boulangerie artisanale, c’est celle qu’on classe de « boulangerie du quartier » ou encore, une boulangerie classique. En somme, c’est une petite structure qui a une clientèle bien définie et qui fonctionne selon ses propres règles. Une boulangerie artisanale peut être paysanne si le boulanger utiliser des ingrédients exclusivement bio et du terroir.

Enfin, la boulangerie industrielle produit du pain à très grande échelle et elle a besoin d’un boulanger expérimenté et qui sait ce qu’il fait pour que le pain soit d’excellente qualité. Travailler dans une boulangerie industrielle est assez dur et très rythmé. Cependant, on retrouve souvent les pains faits dans une telle boulangerie, dans les supermarchés.

Boulangerie

Formations et études pour devenir boulanger

Si vous voulez devenir boulanger, vous devez suivre une formation de deux ans pour obtenir un CAP Boulanger, juste après votre brevet. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un Bac Pro Boulanger-Pâtissier ou d’un BP Boulanger si c’est avoir un bac qui vous plait. Pour vous perfectionner et vous mettre à jour sur certaines techniques, vous pourrez toujours suivre une formation qualifiante qui vous donnera une MC Boulangerie.

Il est possible de suivre une formation pour devenir boulanger dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il suffit de choisir le meilleur parcours et utiliser son CPF au besoin. Vous pouvez même opter pour le Plan de Développement des compétences, l’Aide Individuelle à la Formation ou les Fonds de formation pour financer la formation.

Salaire et évolutions pour le métier de boulanger

Si vous souhaitez devenir boulanger, votre salaire pourrait se situer entre 1500 et 4000 € net par mois. Ce salaire dépend du statut, des années d’expérience et de l’emplacement de la boulangerie pour les boulangers qui travaillent à leur compte.

Le métier de boulanger peut évoluer à l’international, surtout si l’on a une spécialité. En outre, les boulangers peuvent aussi se spécialiser en pâtisserie pour avoir des compétences complètes. Ceux qui travaillent en milieu industriel peuvent devenir des chefs de production ou travailler dans un laboratoire de recherches pour créer de nouveaux pains.

Un boulanger bien formé peut créer sa propre boulangerie s’il se forme dans la gestion commerciale. En outre, certains boulangers souhaitent devenir boulangers ambulants et pour cela, il faudra avoir les autorisations de la mairie.

Une fois que vous aurez obtenu votre CAP Boulanger, vous pouvez enchainer avec un CAP Pâtissier pour approfondir vos connaissances et pour avoir des chances de travailler dans une grande structure plus tard. De tels diplômes vous permettront même de gérer votre propre affaire si vous vous en donnez les moyens. Par ailleurs, si ce sont les métiers de bouche qui vous intéressent, vous avez la chance aujourd’hui, de faire une formation complète pour gagner en savoir-faire.