Passer un test

Comment choisir la carrière qui vous convient le mieux ?

Que savez-vous de vous-même ? Si vous envisagez de vivre une vie professionnelle très satisfaisante et d’apprécier votre travail, vous devez choisir une carrière qui vous convient le mieux. Malheureusement, beaucoup de gens finissent par choisir la mauvaise carrière et se frustrent à la longue. Continuez la lecture de notre article pour découvrir comment choisir la meilleure carrière pour vous.

Faites un test de métier

Si vous ne savez pas quelle carrière vous convient le mieux, vous pouvez également passer un test d’orientation professionnelle. En général, un test de carrière vous présente une série de questions auxquelles vous devez répondre dans le temps imparti. Un test de carrière vise à évaluer vos compétences et vos points forts, puis à vous proposer une carrière qui vous correspond. Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions, vous recevrez deux ou trois propositions de carrière qui vous conviennent le mieux et vous promettent une vie satisfaisante. Sur Internet, vous trouverez un certain nombre de tests métier que vous pourrez remplir en quelques minutes comme le test « quel métier est fait pour moi » du site Emploi Plasturgie, un site dédié aux métiers de la Plasturgie.

Connaissez vos points forts

Chacun d’entre nous a des forces et des faiblesses. Il s’agit de découvrir ce pour quoi vous êtes vraiment doué. Êtes-vous doué pour raconter des histoires ? Vous avez de la facilité à coacher d’autres écrivains ? Aimez-vous enseigner à des étudiants ? Il doit y avoir quelque chose qui vous passionne et pour lequel vous êtes doué. Vous devez découvrir quelles sont ces compétences et ces forces. Créez une liste des compétences que vous possédez, puis choisissez les compétences les plus fortes de cette liste. Consultez vos amis ou votre famille pour obtenir un point de vue extérieur. Si vous jouez sur vos points forts, votre vie professionnelle sera excellente.

Demandez conseil à d’autres personnes

Quel que soit l’endroit où vous vivez, il y aura toujours des personnes qui ont déjà un emploi, qui sont expertes dans un domaine particulier ou qui ont une plus grande expérience professionnelle. N’hésitez pas à entrer en contact avec ces personnes et à leur parler de vos aspirations. Recueillez des informations sur les différentes professions et industries. Demandez-leur des conseils que vous pourrez utiliser pour choisir la carrière qui vous convient le mieux.

Echange en visio

Travaillez en tant que stagiaire

Les stages vous offrent une excellente occasion de jeter les bases de votre carrière. L’expérience du travail dans le monde réel est une chose que vous ne devriez jamais ignorer. Travailler en tant que stagiaire vous permet de découvrir comment vous vous sentez dans un emploi particulier, si l’environnement de travail est à votre goût et comment vous vous entendez avec les gens sur le lieu de travail. Les stages sont également fortement recommandés pour nouer des liens avec des professionnels et acquérir une expérience professionnelle qui peut donner plus de poids à un CV. Un stage peut être rémunéré ou non.


Vous l’aurez compris, il y a un certain nombre d’éléments à prendre en considération pour choisir la carrière qui vous convient le mieux. Beaucoup de gens finissent par choisir les mauvaises carrières par manque d’orientation et de conseils appropriés. Vous ne devriez pas être l’un d’entre eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *