Qu’est-ce que l’économie linéaire ?

​L’économie​​ linéaire est le modèle traditionnel, où pour fabriquer des produits, les matières premières sont extraites, produites puis jetées, sans tenir compte de l’empreinte environnementale et de ses conséquences. Ce type d’économie donne la priorité aux avantages économiques, ignorant la durabilité, puisque les produits sont fabriqués dans le but d’être utilisés et jetés.

Les principes de l’économie linéaire

Le modèle économique linéaire traditionnel repose sur le schéma typique « extraire, produire, utiliser et jeter ». il s’oppose aux principes de l’économie circulaire. Le modèle économique traditionnel repose sur la disponibilité de grandes quantités de matériaux et d’énergie facilement disponibles et à bas prix. Il se caractérise par une exploitation intensive des matières premières, qui est à l’origine d’une émission excessive de dioxyde de carbone dans l’environnement.

Principes économie linéaire

La base de l’économie linéaire est la production d’un bien qui produira, à la fin de sa vie utile, un déchet ou un rebut qui ne sera en aucun cas réutilisé dans le processus de production. Chacune de ces phases conduira à des émissions excessives de dioxyde de carbone dans l’environnement, le but ultime de ce système économique étant la production de masse et donc la surproduction.

Le modèle linéaire de production a dominé les systèmes industriels mondiaux depuis la révolution industrielle. Dans l’économie linéaire, les matières premières et les ressources sont extraites de la terre partout dans le monde , raffinées ou transformées, puis transportées vers des usines éloignées. Là bas, elles sont impliquées dans des processus productifs qui donnent lieu à divers produits. Ceux-ci sont ensuite transportés vers leurs destinations finales, achetés par les consommateurs, utilisés, puis éliminés. lorsqu’ils ont atteint la fin de leur vie utile, ces produits deviennent obsolètes ou sont remplacés par des versions plus récentes.

Et que deviennent les produits qui ne sont plus utilisés ? Dans l’économie linéaire, la plupart sont mis en décharge ou incinérés. Cela signifie que seule une petite partie est recyclée ou récupérée. Le gaspillage et la dépense d’énergie sont importants et s’accumulent, entraînant des pertes importantes. La question est de savoir comment ce système est maintenu. Au sens littéral du terme, ce n’est clairement pas durable. Mais les faibles prix des ressources et de la main-d’œuvre contribuent à maintenir la linéarité de l’économie.

Les différences entre économie linéaire et économie circulaire

Pour trouver la différence entre l’économie linéaire et l’économie circulaire, il est nécessaire de connaître les principes sur lesquels reposent les deux modèles économiques. L’économie linéaire est un système basé uniquement sur le bénéfice économique sans tenir compte d’autres variantes telles que la durabilité ou le bien-être écologique, car il génère une grande quantité de déchets. Au lieu de cela, l’économie circulaire est basée sur un processus durable à long terme sans négliger les avantages économiques.

  Loonea : est-ce fiable ou une arnaque ?

L’économie linéaire est un modèle à consommation rapide, ou en d’autres termes, un modèle jetable qui génère beaucoup de déchets. L’économie circulaire tente de minimiser la quantité de déchets en les maintenant dans le cycle de production le plus longtemps possible. En d’autres termes, le produit final ne devient pas un déchet, mais est utilisé comme matière première pour un nouveau produit, qui a à son tour un nouveau cycle de vie.

L’économie circulaire en tant que système durable propose de nouvelles sources de ressources et d’énergie respectueuses de la planète. Elle recherche une plus grande efficacité dans tous les processus de production et de consommation. Pour cette raison, elle utilise des matières premières renouvelables, réutilisables et à faible impact environnemental, contrairement à l’économie linéaire, qui utilise généralement des matières premières non renouvelables dans ses processus de production, en plus d’utiliser une grande quantité d’énergie également non renouvelable et très souvent polluante.

économie linéaire VS économie circulaire

L’économie linéaire est et a été le modèle qui a prévalu dans le monde ces dernières années. A ce titre, ses conséquences sont bien connues de tous. Fonctionnant dans un système où tout ce qui est produit est de courte consommation, l’économie linéaire génère une grande quantité de déchets. Ces déchets ne sont pas utilisables et, par conséquent, polluent et endommagent gravement les espaces naturels.

Tout cela a d’ailleurs des conséquences sur l’efficacité du système lui-même, puisqu’il y a un point où il peut y avoir épuisement des matières premières parce qu’elles ne sont pas renouvelables. En revanche, les conséquences de l’économie circulaire sont moins néfastes pour l’environnement et les sociétés. en réutilisant, elle préserve les ressources naturelles, optimise la production, favorise l’efficacité et trouve un équilibre entre l’efficacité du système et la préservation de la nature.

En tenant compte de différentes variantes telles que le coût et l’impact d’un service ou d’un produit au niveau social, économique et environnemental, on peut dire que l’économie circulaire présente plus d’avantages par rapport à l’économie linéaire actuelle. Les produits fabriqués par des fabricants, qui mettent en œuvre une économie circulaire dans leur modèle économique, sont plus durables. Leur impact environnemental est beaucoup plus faible et socialement, ce sont des produits qui offrent à leurs consommateurs une durée d’utilisation plus longue.

  Dividende total : tout ce qu'il y a à savoir !

La durabilité de l’économie circulaire est avantageuse vis-à-vis de l’avenir des nouvelles générations grâce au fait qu’elle réduit le besoin de consommer des ressources non renouvelables. Comme il y a des étapes plus importantes dans la fabrication de produits ou de services, l’économie circulaire contribue également à accroître la concurrence, l’innovation et la qualité des produits et des services. L’emploi peut également augmenter de manière significative en adoptant le modèle d’économie circulaire, puisque ce modèle économique nécessite des services de réparation, de séparation, de récupération, de collecte et de logistique.

Pourquoi l’économie linéaire a été utilisée ?

Les hommes ont opté pour l’économie linéaire, car à l’époque il y avait de très grandes quantités de matières premières. A l’époque, personne n’osait même imaginer que la planète en viendrait à manquer de matières premières. Ces matières premières étaient disponibles et leurs coûts étaient relativement abordables. Pour beaucoup de personnes, jeter les appareils obsolètes, les emballages et les objets, dont on avait plus besoin était plus convenable que de chercher à les recycler.

La recherche effrénée du profit est aussi l’une des raisons qui a soutenu le maintien de l’économie linéaire. Il fallait faire du profit à tout prix peu importe les conséquences sur l’environnement et sur la santé. Les technologies de productions choisies ne l’étaient que sur la base du profit. Le recyclage n’était jamais envisagé, car certains pensaient qu’il était plus couteux que l’extraction de matières premières dans la nature.

A ses débuts l’économie linéaire a produit des résultats très tangibles. La recherche du profit a permis à de nombreux pays de se développer très rapidement. L’économie linéaire a permis à l’homme d’atteindre un niveau de développement et de confort sans précédents, de telle sorte que les premières tentatives d’implémentation d’une économie circulaire ont fait l’objet de nombreuses railleries.

L’ignorance est également l’une des raisons pour lesquelles le modèle linéaire a prévalu durant de nombreuses années. Il y a quelques siècles, personne ne connaissait réellement les impacts à long terme de ce modèle économique. Beaucoup pensaient bien faire en encourageant ce mode de production, mais la vérité est qu’ils ignoraient que ce modèle, qui a fait la prospérité des humains, est également celui qui menacerait le plus leur avenir.

  Quels sont les avantages des placements financiers à long terme ?

Aujourd’hui, force est de reconnaître que l’économie linéaire a atteint ses limites. Les hommes ne peuvent plus continuer sur cette même voie, car les ressources naturelles s’épuisent partout dans le monde et le coût des matières premières ne cesse de croître. L’économie circulaire n’est plus une option : c’est la seule issue si nous ne voulons pas perdre tous les acquis que nous avons actuellement. Si nous ne mettons pas maintenant fin à ce système, les conséquences pourraient être funestes pour l’humanité.

Désastre de l'économie linéaire

Quelles sont les conséquences de l’économie linéaire ?

Actuellement, la croissance économique dépend de l’augmentation de la consommation des ressources : extraction des matières premières, fabrication, utilisation et rejet. Ce modèle a aujourd’hui atteint ses limites face à l’augmentation de la population, la raréfaction des ressources naturelles et les problèmes environnementaux et sanitaires causés par l’utilisation excessive des énergies fossiles. La volatilité des prix des matières premières et l’interruption de l’approvisionnement sont d’autres risques actuels pour les entreprises et les pays.

L’extraction et la collecte des matières premières nécessitent une forte consommation d’énergie et d’eau. De plus, le processus de production émet de nombreuses substances toxiques, ce qui exerce une forte pression sur l’environnement. De plus, l’accumulation de déchets résultant d’une production et d’une consommation accélérée est également préjudiciable à notre écosystème. Au cours des cinq étapes du processus de production linéaire, des déchets de fabrication, des eaux usées, des gaz à effet de serre et des déchets sont générés. Ils ont tous des impacts environnementaux profonds sur l’eau, le sol et l’air.

Un autre problème lié à l’utilisation des ressources naturelles, y compris les combustibles minéraux et fossiles, est qu’elles ne sont pas renouvelables. Ce qui signifie qu’elles finiront par s’épuiser. L’économie linéaire devient insoutenable et présente divers problèmes qui auront de lourdes conséquences à court, moyen et long terme. L’économie linéaire est à la base du changement climatique qui menace directement la survie des humains sur terre. Les prédictions des scientifiques ne présagent pas d’un avenir en rose pour l’humanité. Déjà, on assiste à une multiplication sans précédent des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresse, tempêtes, typhons, tornades, tempêtes de neiges etc.).