infirmier

Comment faire une reconversion et devenir infirmier ?

Nous évoluons dans un monde où il est possible de changer de métier lorsqu’on ne se sent plus bien dans la carrière que l’on mène. En effet, la reconversion professionnelle est loin d’être un simple caprice, dans la majorité des cas, c’est une vraie nécessité en réponse à une vraie souffrance. D’ailleurs, arrivées à un certain âge, nombreuses sont les personnes qui souhaitent changer de métier et qui choisissent un métier de la santé. Ainsi, si vous souhaitez devenir infirmier, voici les informations qui pourraient vous aider à réaliser vos désirs.

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est le processus suivant lequel une personne change radicalement de métier, qu’elle soit salariée ou en situation de chômage. Les raisons qui poussent les gens à changer de métier sont nombreuses et il faut mentionner le fait qu’il s’agit d’u processus supporté par l’État.

En effet, on peut songer à la reconversion professionnelle dès lors qu’on ne se sent plus bien dans l’exercice d’un métier ou lorsqu’on a du mal à trouver un travail dans un domaine de compétence. Certaines personnes changent de métier pour prendre un nouveau départ dans la vie et d’autres encore le font pour améliorer le niveau de vie.

Dans tous les cas, l’État soutient ceux qui souhaitent changer de métier en proposant des financements divers et des formations complètes. Aussi, si vous souhaitez exercer un nouveau métier même sans diplôme, notez qu’aujourd’hui, vous pouvez le faire, il vous faut tout simplement du temps et de la volonté.

Comment faire une reconversion professionnelle pour devenir infirmier ?

On sait aujourd’hui qu’on peut devenir infirmier en suivant trois voies : après le bac, suite à une reconversion professionnelle et dans le milieu militaire.

devenir infirmier

Pour devenir infirmier dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il faudra suivre des procédures spécifiques. Il faudra se former pendant trois ans auprès d’un Institut de Formation en Soins infirmiers ; il y en a 350 partout en France. Cependant, il est assez difficile d’intégrer un IFSI, il faut impérativement passer un concours règlementé.

Notez que ce concours pour intégrer un IFSI est composé de trois épreuves : une épreuve écrite de mathématiques de 30 minutes, une épreuve orale de 20 minutes et une épreuve écrite de 30 minutes. Il suffit d’avoir deux notes en dessous de 10 pour être éliminé à ce concours. On accède à ce concours via la plateforme Parcousup+

Devenir infirmier suite à une reconversion professionnelle : les démarches

Avant d’entamer les démarches sur Parcousup+ pour devenir infirmier, il y a certaines informations à savoir. Déjà, vous savez que si vous réussissez le concours pour intégrer l’IFSI, vous aurez au bout de 3 ans d’études, votre Diplôme d’État d’infirmier. Ensuite, notez que pour financer vos études, vous pouvez demander de l’aide de votre employeur actuel, du Conseil Régional, de votre Compte Personnel de Formation ou encore de Transitions Pro.

infirmier en exercice

Après les 3 ans d’études sanctionnées par le Diplôme d’État d’infirmier, il est tout de suite possible de travailler. Par la suite, il faudra étudier pour être spécialisé dans un domaine précis. Ce qu’il faut retenir, cependant, c’est que le Diplôme d’État d’infirmier peut ouvrir la porte au Diplôme de puériculteur, au Diplôme d’État d’infirmier anesthésiste ou au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire, entre autres choses. En somme, après les 3 ans d’études, préparez-vous à 3 ans de plus pour une spécialisation.

La bonne nouvelle c’est que pour les infirmiers, trouver du travail n’est jamais un vrai problème. En effet, un tel professionnel peut travailler à son compte ou au sein d’un centre médical et hospitalier. En outre, un infirmier gagne en moyenne entre 1500 et 5000 euros par mois ; dépendant de son statut, de ses années d’expérience et de sa spécialisation. Enfin, de très nombreuses personnes décident de devenir infirmier seulement à leur 40 ans…

Si vous souhaitez changer de métier et qu’être infirmier ou infirmière vous a toujours intéressé, sachez que vous pouvez tout plaquer pour réaliser votre rêve. Vous serez financièrement soutenu par des organismes financiers mis en place pour venir en aide à ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle. En outre, si vous en êtes au stade de votre vie où vous cherchez encore le métier que vous voulez faire, notez que lorsqu’on ne sait pas quel métier faire, on peut approcher des conseillers d’orientation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *