Reconversion professionnelle : comment choisir la formation qui vous convient ?

Il est très important de suivre une formation adaptée dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Quel type de formation pouvez-vous faire et combien coûte-t-elle ? Quelles sont les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour couvrir vos frais de formation ? Comment choisir le centre de formation qui vous convient ?

Quels sont vos buts et objectifs professionnels ?

Vous pouvez vous fixer plusieurs objectifs dans un cadre professionnel. Il peut s’agir des objectifs à court ou à long terme. Vous pouvez par exemple chercher à apprendre de nouvelles aptitudes professionnelles ou acquérir plus d’expérience dans un domaine. En plus de cela, vous pouvez vous fixer comme objectif d’optimiser votre temps de travail.

En dehors de ces objectifs, un salarié peut vouloir acquérir de nouvelles compétences afin de gravir les échelons et augmenter son salaire. Vous pouvez également chercher à trouver un bon équilibre entre votre vie privée et professionnelle.

Peu importe les objectifs que vous vous êtes fixés, il est important d’avoir une bonne organisation pour pouvoir les atteindre. Toutefois, cela peut être parfois difficile à cause de nombreuses raisons. Il peut s’agir d’un climat de travail défavorable, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une reconversion professionnelle. Elle nécessite par ailleurs de suivre une formation adaptée.

De quel type de formation avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs ?

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est important de suivre une formation adaptée.

La formation en alternance

La formation en alternance comprend le contrat de professionnalisation et celui d’apprentissage. Elle permet notamment d’alterner le travail en entreprise et les périodes de cours. Elle est composée principalement d’une phase théorique et pratique. Vous pouvez opter pour ce type de formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

La durée d’une formation en alternance varie selon les programmes de cours et l’établissement choisi. Elle peut être de 6 mois parfois et de 2 ans dans certains cas.

formation en ligne

La formation en ligne

La formation en ligne est très pratique et particulièrement bénéfique surtout si vous êtes toujours en fonction. Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement, vous pouvez opter pour ce type de formation. Elle permet de développer les compétences nécessaires pour exercer convenablement votre métier. De nombreux sites comme Revolys Formation proposent des programmes variés afin d’accompagner les salariés dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

En fonction de vos besoins, vous pouvez par exemple suivre des formations en ligne pour apprendre un nouveau métier. Vous pouvez également opter pour ce type de formation pour créer votre propre entreprise.

La formation continue

La formation continue permet d’acquérir de nouvelles compétences. Elle concerne particulièrement ceux qui sont déjà en activité ou qui possèdent une expérience professionnelle. Il peut s’agir d’un salarié, un demandeur d’emploi ou un indépendant qui choisit de reprendre les études afin d’approfondir ses connaissances.

La formation qualifiante

La formation qualifiante se fait généralement dans un cadre de formation continue. Contrairement aux autres types de formations, elle n’est pas sanctionnée par un diplôme et ne permet pas d’obtenir une certification.

La formation qualifiante permet principalement à l’étudiant d’être immédiatement opérationnel dans son nouveau métier. Il lui permet également de prétendre à un autre poste grâce aux nouvelles compétences qu’il a acquises. Il s’agit d’un type de formation très prisé par de nombreuses personnes lorsqu’elles souhaitent changer de travail.

La validation des acquis de l’expérience

La validation des acquis est l’une des formations les plus suivies dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Elle permet notamment à toute personne, peu importe, son âge, son statut ou son niveau d’étude de faire valider les acquis de son expérience afin d’avoir une certification professionnelle.

Cette formation vous permet d’obtenir un diplôme, un titre, ou un certificat professionnel inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Comment choisir le centre de formation adapté à votre situation ?

Pour choisir le centre de formation adapté à votre situation, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Pour cela, vérifiez si les formations proposées correspondent réellement à vos attentes. Ensuite, prenez en compte ses certifications et labels. Ces derniers vous rassurent de la qualité de formation dispensée par le centre et de son sérieux. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un organisme certifié ISO 9001 ou Qualiopi.

En dehors de ces points, il est également important de prendre en compte les coûts de formation du centre à choisir. N’oubliez pas aussi de tenir compte de son expérience.

 suivre une formation nouveau métier

Faites vos recherches sur les formations disponibles

L’un des moyens pratiques pour choisir le centre de formation idéale est de mener vous-même vos propres investigations. Pour y arriver, vous pouvez lire les critiques. Ils permettent notamment de savoir si l’organisme de formation est crédible ou pas. Pour cela, vous pouvez vous lire les avis des clients sur le site internet de l’établissement. Des avis positifs prouvent la crédibilité des formations proposées par le centre. Dans le cas contraire, il est plus astucieux de vous orienter vers un autre centre de formation.

En dehors de ce point, vous pouvez également vous renseigner auprès des personnes qui ont suivi les mêmes types de programmes. Ces dernières sauront mieux vous orienter et vous informer. N’oubliez surtout pas de leur poser des questions claires et précises. Vous pouvez par exemple leur demander le taux de réussite aux examens de l’établissement ou chercher à savoir un peu plus sur les professeurs qui viennent dispenser les cours.

Quel budget pouvez-vous vous permettre pour une formation ?

Le budget à définir pour votre formation n’est pas standard. En principe, il dépend de plusieurs facteurs. Il peut s’agir du type de formation que vous voulez faire, du centre de formation de choisi, sa situation géographique et bien d’autres facteurs.

Peu importe le critère, il est important de prévoir un budget assez solide si vous souhaitez bénéficier d’une formation de grande qualité. Par exemple, en fonction du type de formation et de l’école, vous pouvez prévoir entre 1 500 et 3 000 euros.

Comment financer votre formation ?

Il existe de nombreuses aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer votre formation.

Faites financer votre formation par le CPF

Vous pouvez financer votre formation par votre Compte Personnel de Formation (CPF). La valeur du montant alloué chaque année est de 500 à 800 euros selon votre niveau d’étude. Ce crédit ne peut être utilisé que pour financer une formation professionnelle.

Pour bénéficier de cette aide, il suffit de vous inscrire pour ouvrir un compte CPF. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement.

Faites une demande de prise en charge du PTP

Le projet de transition professionnelle (PTP) est un dispositif qui permet au salarié de s’absenter de son poste de travail afin de suivre une formation. Cette dernière est destinée à lui permettre de changer de profession. Le PTP remplace le CIF (Congé Individuel de Formation) et est accessible au salarié sous certaines conditions et sur l’accord de l’employeur.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir fait au moins 24 mois, dont 12 de manière consécutive dans l’entreprise. De plus, vous devez adresser une demande à votre employeur afin d’obtenir son autorisation.

La demande doit contenir la date du démarrage de la formation, son intitulé, sa durée, etc. Idéalement, l’employeur dispose de 30 jours pour vous répondre. Il est également nécessaire d’adresser une demande auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente.

Faites financer votre formation par le CEP

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un dispositif gratuit qui permet d’accompagner un salarié qui souhaite faire un point sur sa vie professionnelle. Il vise notamment à aider ce dernier à établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, création d’activité, etc.). Vous pouvez donc prétendre à cette aide pour financer votre formation.

Le CEP est proposé par différents organismes. Pour les cadres, il faut adresser une demande à l’APEC. En revanche, pour les demandeurs d’emploi, il faut se rapprocher de Pôle Emploi.