créer un logo

Comment créer son logo unique seul ?

La conception du logo d’entreprise est extrêmement importante. En effet, c’est la pierre angulaire de l’identité de votre marque. C’est aussi l’une des premières choses que les clients remarqueront à votre sujet. Une esthétique professionnelle est donc indispensable.


Un logo d’entreprise a six caractéristiques : il doit attirer l’attention, faire une bonne première impression, être simple et incisif à la fois, être adapté à votre secteur d’activité, être unique et diffuser convenablement les valeurs de l’enseigne.


Dans les lignes qui suivent, nous allons voir comment créer un logo unique soi-même pour une entreprise !


Peut-on créer un logo unique pour une entreprise gratuitement ? 

Créer vous-même le logo de votre entreprise vous intéresse, mais vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur de la tâche ? Eh bien, sachez que vous avez tort ! Ainsi, en recourant à certains services en ligne, tout le monde peut créer son logo sans problème. 


Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur, une connexion Internet opérationnelle et beaucoup de patience pour créer un logo d’entreprise gratuitement. En effet, vous pouvez vous essayer à l’utilisation d’un logiciel de création de logo comme les graphistes ou les designers.

créer logo unique

Créer son logo avec Adobe Creative Cloud Express

En tant que l’une des meilleures solutions de création de logo, Adobe Creative Cloud Express, anciennement connu sous le nom d’Adobe Spark, est déjà devenu le premier choix pour de nombreux utilisateurs. 


Si vous créez un logo avec Adobe Creative Cloud Express, il faudra respecter 5 étapes pour réussir la conception de son logo.

  1. Vous devez répondre à quelques questions (votre secteur d’activité, votre nom et votre slogan).
  2. Vous aurez le choix entre 4 styles de design (audacieux, élégant, moderne et décoratif)
  3. Recherchez des icônes et choisissez-en une pour votre conception.
  4. Le créateur de logo CC Express générera une douzaine d’exemples de logos basée sur l’icône sélectionnée.
  5. Sélectionnez un modèle de logo efficace et personnalisez-le selon vos goûts.

Une fois la conception de logo terminée, il suffira de se connecter et pour télécharger votre logo. Grâce aux 30 jours d’essai, Adobe Creative Cloud Express offre la possibilité de réaliser son logo gratuitement.


Ainsi, que l’on soit autoentrepreneurs, freelancers ou encore indépendants, il s’agit d’un moyen simple et efficace pour créer un logo d’entreprise unique.


Notez qu’après le mois d’essai gratuit et en échange d’une cotisation mensuelle (11,99 €), vous pourrez continuer à profiter des avantages des outils de création Adobe.


Obtenir un logo avec Makr Logo

Le second service en ligne que je vous propose de contacter pour créer un logo est Makr Logo. Il dispose de nombreux outils qui le rendent facile à utiliser pour les moins experts. Il est possible d’écrire des mots-clés dans la barre de recherche et de trouver un logo design.


Disposant de fonctionnalités classiques (polices de texte, formes, couleurs), il est très facile d’enregistrer et de modifier ses croquis. La version standard est entièrement gratuite, mais vous pouvez accéder à une version supérieure avec des images haute définition pour 20 €. 


Créer un logo avec Logo Garden

Logo Garden est un autre service en ligne gratuit qui vous permet de concevoir des logos directement à partir de symboles prêts à l’emploi. Il vous permet uniquement de télécharger une version basse résolution du logo qui est créé. Pour les petits projets, c’est plus que suffisant.


Pour l’utiliser, vous devrez vous rendre sur le site web de Logo Garden. Une fois sur le site, cliquez sur le bouton jaune « Personnaliser mon logo maintenant » au centre. À ce stade, vous verrez l’éditeur de services à travers lequel vous pouvez commencer à créer un logo. L’utiliser est assez simple.


Tout d’abord, sélectionnez la catégorie d’appartenance du symbole que vous comptez utiliser pour la création de votre logo. Sélectionnez maintenant le symbole que vous comptez utiliser en le choisissant dans la liste de gauche puis personnalisez l’apparence en y ajoutant quelques écritures. Pour changer la taille du symbole, cliquez dessus et utilisez la souris pour l’agrandir/réduite/faire pivoter. Vous pourrez utiliser la palette située en haut à gauche pour changer sa couleur.


Lorsque vous avez fini de créer votre logo, cliquez sur le bouton « Enregistrer & télécharger votre logo » situé en haut à droite. Saisissez votre adresse e-mail dans le champ affiché à l’écran puis cliquez sur le bouton « Enregistrer mon logo ». Cliquez maintenant sur le lien « Télécharger » dans la nouvelle page Web qui s’affiche.


Faire un logo avec DesignEvo Logo Maker

DesignEvo est un créateur de logo en ligne intuitif. Pas de publicités et pas de pop-ups. Avec la navigation la plus simple, comme la saisie de différents mots-clés et le glisser-déposer, tout le monde peut accéder à des milliers d’inspirations de logos professionnels, ainsi que créer un logo personnalisé à portée de main. Recherchez des modèles de logo, choisissez-en un et effectuez une modification à télécharger.


La solution de logo DesignEvo ravira les utilisateurs qui approuvent les cadeaux avec son option de téléchargement gratuit. Les fichiers aux formats JPG et PNG sont absolument gratuits dans une taille de dimension de 500 x 500. Et vous ne verrez aucun filigrane sur l’image du logo à télécharger gratuitement.