lettre de motivation

5 points importants pour faire une lettre de motivation pour de l’alternance

Une excellente lettre de motivation peut être la clé pour attirer l’attention d’un employeur, surtout si vous convoitez un travail en alternance. Cette lettre de motivation doit mettre en évidence votre potentiel, en expliquant comment vos intérêts et votre expérience de vie vous ont préparé à être un candidat idéal dans votre domaine.

 Ainsi, rédiger une lettre de motivation convaincante peut sembler difficile, mais le format ouvert permet d’inclure facilement tous les points clés pour obtenir un entretien. Voici d’ailleurs, 5 points importants à respecter dans une lettre de motivation qui peut vous ouvrir les portes d’un entretien d’embauche.

Réalisez une lettre de motivation qui vous démarque

Avec la lettre de motivation, vous pourrez dire à votre futur employeur qui vous êtes et quel poste vous convoitez, et tout cela, en vous démarquant. Pour ce faire, vous devrez indiquer dans cette lettre de motivation que vous connaissez l’entreprise en question et le type de travail qui vous attend si vous êtes embauché.

À travers cette lettre de motivation, vous démontrerez aussi vos compétences rédactionnelles, ainsi que votre engagement envers le travail que l’entreprise propose. Il est important que vous montriez que vous avez quelque chose à apporter. En outre, vous devrez montrer au recruteur à travers cette lettre que vous êtes compatible avec l’entreprise.

En somme, cette lettre ne devrait pas seulement indiquer vos motivations pour le poste, mais elle devrait également indiquer au recruteur que vous êtes la personne qu’il faut pour le poste !

écrire lettre de motivation

Structurez votre lettre motivation pour de l’alternance

D’abord, adressez la lettre de motivation à une personne nommée, par exemple le chef de du département. Ensuite, dans l’introduction, expliquez pour quel poste vous souhaitez postuler. N’oubliez pas de mentionner comment vous avez entendu parler de ce poste et donnez un bref aperçu de la personne que vous êtes. Dans l’introduction, mentionnez vos intérêts de recherche et de votre parcours universitaire.

Il faudra, dans la seconde partie de la lettre, que vous donniez des preuves de votre parcours universitaire et votre parcours professionnel. Il faudra également que vous parliez de vos exploits professionnels en rapport avec vos recherches universitaires. Si vous avez d’autres projets de recherches, mentionnez-les.

Dans cette avant-dernière partie, expliquez ce qui vous attire dans le travail pour lequel vous cherchez à être engrangé. Dites en quoi le poste contribue à votre plan de carrière. Enfin, dans la conclusion, résumez ce qui vous rend apte à pour le poste et une déclaration exprimant votre intérêt pour un entretien d’embauche.

écrire une lettre de motivation

5 points importants pour rédiger une lettre de motivation pour de l’alternance

Si vous tenez à obtenir à ce travail en alternance, en plus des derniers conseils, suivez les 5 conseils suivants pour la rédaction de votre lettre de motivation.

Adaptez votre lettre au poste proposé

Même si c’est d’une évidence, certaines personnes font tout de même l’erreur d’écrire une lettre de motivation qui n’a aucun rapport avec le poste qu’elles convoitent. Évitez donc cette erreur et écrivez votre lettre de motivation en fonction du poste qui vous intéresse et qui est proposé.

Ne faites pas un copié/collé de votre CV

La lettre de motivation doit expliquer votre CV, mais pas le reproduire. Aussi, au lieu de dire incessamment ce que vous avez fait, dites plutôt ce que votre parcours vous a permis d’apprendre et d’acquérir. Vous pourrez même révéler des talents particuliers que vous ne mentionnez pas dans votre CV.

Soignez votre rédaction

Afin de vraiment vous démarquer, vous devrez veiller à la qualité de votre rédaction. Cela consiste à vous lire et vous relire jusqu’à ce que vous ne trouviez plus de fautes d’orthographe, de tournures de phrases étranges et de fautes de syntaxe dans votre lettre de motivation. Au besoin, utilisez un correcteur intelligent !

Dites concrètement ce que vous pouvez apporter à l’entreprise

Une entreprise n’engagera jamais une personne qui ne l’apportera rien. Aussi, dites clairement dans votre lettre de motivation ce que vous pourrez apporter à cette entreprise, à travers le poste que vous convoitez. Cette partie doit être brève, mais percutante.

Mentionnez ce que l’entreprise peut vous apporter

La relation entreprise/employé doit être à double sens. Aussi, en plus de mentionner ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, mentionnez également ce que l’entreprise pourra vous apporter. Ici, vous pouvez citer les qualités humaines, les questions financières ou encore les relations humaines futures que l’entreprise peut vous apporter.

Écrire une lettre de motivation aujourd’hui est un véritable art. D’ailleurs, c’est un acte très important grâce auquel vous pourrez décrocher un entretien d’embauche qui vous mènera peut-être au poste en alternance de vos rêves. N’oubliez pas que vous devez aussi avoir un CV professionnel pour crédibiliser votre profil.