CV avec photo

Pourquoi est-il important de mettre sa photo sur son CV ?

​La photo du ​​Curriculum Vitae représente un élément d’une importance considérable pour les recruteurs dans la phase de sélection. Découvrez pourquoi il est important de toujours mettre sa propre photo sur son CV.

Curriculum Vitae : avec ou sans photo ?

Une question très courante quand il s’agit de Curriculum Vitae, concerne l’inclusion ou non de la photo. La photo dans le CV est-elle vraiment si importante ? Faut-il prendre une photo aussi superbe que ceux de fr.depositphotos.com ? Si je ne soumets pas la photo, ai-je les mêmes chances que les autres d’obtenir le poste ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui peuvent vous venir à l’esprit lorsque vous rédigez votre Curriculum Vitae.

À cet égard, il existe différentes écoles de pensée. Si les pays anglo-saxons (avec une référence particulière au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis) sont contre la photo dans le Curriculum, le monde européen y est favorable. Ce n’est pas un hasard si le CV Europass lui-même, dispose d’un espace spécial pour ajouter une photographie. Par conséquent, si vous cherchez un emploi aux USA, pensez à ne pas mettre votre photo sur votre Curriculum Vitae. Car dans cette culture, la sélection ne considère pas l’image comme un élément significatif et essentiel. 

Si vous cherchez un emploi en Europe, la photo sur votre CV est un aspect important. Non pas parce que vous serez choisi en fonction de votre beauté, mais parce qu’il représente un facteur supplémentaire. Votre photo peut aider les recruteurs à se faire une idée plus précise de vous. 

Pourquoi une bonne photographie est-elle importante ?

La photographie du Curriculum Vitae facilite le travail des recruteurs de personnel qui, en vous voyant en face, pourront ainsi faire un choix plus éclairé. Ce n’est pas tout, car les photos ont aussi un pouvoir sur la mémoire. 

Le recruteur qui analyse un CV avec une photo mémorisera et retiendra plus facilement votre candidature. En effet, la photo dans le Curriculum Vitae, en plus de vous donner plus de chances de ne pas tomber dans l’anonymat, vous donne aussi un outil pour vous distinguer des autres. C’est une carte que vous devriez apprendre à jouer du mieux que vous pouvez.

N’oubliez pas que les recruteurs en phase de sélection vérifieront également vos réseaux sociaux. Leur travail consiste à recueillir autant d’informations que possible sur vous avant de vous appeler pour une entrevue. 

Évidemment, il y a des postes dans lesquels l’image est très importante, et dans ce cas vous êtes obligé d’insérer des photos ou d’envoyer un livre photo complet. Pour toutes les autres professions, vous êtes libre de prendre votre propre décision, mais n’oubliez pas que la photo reste un élément très apprécié.

Comment la photo doit être dans le Curriculum Vitae ?

Si vous avez décidé d’inclure votre image dans votre Curriculum Vitae, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas choisir la première qui se présente à vous. Le choix est très important. Avant même de lire vos données personnelles, le recruteur s’attardera sur votre visage. C’est pourquoi vous devez choisir l’image en suivant certaines directives.

En particulier, la photographie que vous décidez d’inclure dans le document doit être professionnelle et à jour. Faites également attention à l’arrière-plan. Celui-ci doit être neutre, sinon il risque de détourner l’attention. La luminosité de l’image joue également un rôle fondamental. Évitez les autoportraits. Ceux- ci pourraient vous donner l’idée d’être narcissique. Les photographies doivent être en haute définition et non granuleuses ou floues.