Qu’est-ce que le snack content ?

​Le sn​​ack content est le format de contenu numérique le plus actuel et le plus amusant. C’est celui qui remplit notre flux Instagram de photos et de vidéos colorées et de ressources créatives à l’esthétique attrayante. Comme son nom l’indique, c’est un en-cas, un apéritif pour les yeux, qui nous donne envie d’en consommer de plus en plus. De nombreuses marques ont passé des années à investir et à affiner leur communication à travers ce style de contenu moderne, attractif et facile à retenir. L’industrie qui a fait passer ce format au niveau supérieur a été la cosmétique, en raison de la nature de ses produits et de ses consommateurs.

Qu’est-ce que le snack content ?

Le contenu snackable se définit comme un contenu direct, court et facile à digérer qui se prête à la consommation passive et au partage sur les réseaux sociaux. Généralement, il est visuellement très attrayant. Il peut être publié de manière cohérente et est souvent utilisé pour soutenir des campagnes de marketing.

engouement pour le snack content

Le Snackable Content ou Snack Content est un concept qui consiste à proposer de petites doses d’informations (textes, images ou vidéos) pour attirer l’attention des utilisateurs ou des consommateurs pendant une courte durée. Fait curieux, il a été établi que le temps d’attention et de lecture d’un contenu numérique est en moyenne d’environ 2,8 secondes. Bien sûr, ce type de contenu plus digeste est parfait pour les écrans des smartphones et des appareils mobiles, où la fenêtre d’attention est plus petite et atteint l’utilisateur plus directement, n’importe où et à tout moment.

Le contenu snackable est roi sur les réseaux sociaux, mais aussi sur toute autre plateforme digitale. C’est la tendance suivie par les nouvelles générations d’utilisateurs, qui recherchent un format d’information plus visuel et ludique, un contenu qui dure quelques secondes, et qui est très impressionnant et accrocheur. C’est un contenu qu’Instagram et TikTok ont hissé à l’Olympe du marketing digital, et que d’autres plateformes comme Twitter et LinkedIn tentent de copier depuis des lustres.

Les contenus plus longs, notamment dans le domaine des médias sociaux, ont de moins en moins de chances d’être remarqués. Il est donc important d’attirer l’attention avec des rapports courts et concis et un contenu préparé. Différents dispositifs stylistiques sont disponibles. Il s’agit notamment de :

  • Contenus vidéo ;
  • Photos ;
  • Animations ;
  • Graphiques informatifs
  • Contenus en direct
  • Mèmes ;
  • Articles de blog courts
  • et beaucoup plus

Quel est l’intérêt du snack content ?

L’omniprésence des smartphones, l’utilisation croissante de l’internet mobile et la tendance ininterrompue du multi-screening font que les internautes peuvent difficilement se concentrer sur une seule chose sur le long terme. La durée d’attention humaine change et, selon une étude Microsoft de 2015, elle n’est que d’environ huit secondes. 

Le flux croissant d’informations signifie que les utilisateurs doivent sélectionner et assimiler le contenu plus rapidement et plus efficacement. Si vous souhaitez vous démarquer de cette mine d’informations et capter l’intérêt de votre groupe cible, vous devez créer un contenu qui convainc rapidement et capte l’attention le plus longtemps possible.

Dans le domaine des médias sociaux, le snack content apporte de nombreux avantages. Ces contenus sont produits relativement rapidement et peuvent donc être intégrés dans votre propre stratégie de médias sociaux sans trop d’efforts. Le snack content est donc également peu coûteux.

Un contenu rapide à consommer conduit également à des engagements plus rapides et plus fréquents. Cela conduit également à une plus grande portée. Le snack content est idéal pour le surf mobile car le volume de données est économisé et les utilisateurs n’ont pas à faire défiler du tout ou peu.

De petits éléments de contenu qui vont succinctement au cœur de l’information augmentent la probabilité que les utilisateurs accordent toute leur attention et ne se contentent pas d’abandonner prématurément.

Les préférences pour le contenu changent. Le contenu de forme longue, bien qu’il soit toujours important, n’a pas le même impact que par le passé. Le public préfère s’engager avec des formats de contenu qui sont visuellement attrayants et peuvent être consommés rapidement. Plutôt que de lire de longs paragraphes de texte, le public préfère aller rapidement à l’essentiel du contenu, en particulier sur les réseaux sociaux.

Le snack content augmente l’engagement. Le contenu abrégé est également plus facile à partager, il est donc plus attrayant pour votre public.

Les types de Snack content

Les illustrations

Vous aimez les illustrations ? Les illustrations animées font désormais partie de notre langue vernaculaire en ligne. Les illustrations sont un moyen simple et efficace de capter l’attention des gens avec le mouvement. Les illustrations originales sont similaires aux mèmes originaux : elles ont des tonnes de potentiel de partage, mais tout autant de potentiel d’être mortes à l’arrivée. Si vous avez l’intention de créer et de partager des illustrations sur les réseaux sociaux, mettez-y des efforts, de la réflexion et une touche fine. Et demandez toujours à plusieurs personnes de les regarder avant de les publier.

illustration snack content

Article de blog

Un article de blog convaincant peut capter l’attention par lui-même. Le soutenir avec des visuels captivants ajoute une nouvelle dimension à l’intérêt qu’il peut générer. Les articles de personnes influentes ou des extraits d’interviews et d’articles sont l’un des types de snack content les plus simples. Lorsque vous publiez des articles de blog, c’est une bonne idée de taguer la personne citée. Vous ne connaissez jamais votre chance. Vous pourriez même gagner un repost.

Infographie

Nous l’avons entendu mille fois : une image en dit plus que mille mots. C’est pourquoi les infographies sont une forme précieuse de contenu marketing. Elles sont courtes, fournissent des informations précieuses et peuvent être utilisées sur plusieurs canaux. De plus, les infographies peuvent générer plus d’attention pour un contenu plus long et donc attirer plus de prospects. Une fois qu’une infographie est créée, nous pouvons la décomposer en images plus petites et plus digestes.

Vidéos courtes

Les vidéos sont excellentes comme snack content car elles sont facilement accessibles. Le contenu est principalement composé de courts métrages (jusqu’à 1 minute) et contient très souvent des sous-titres afin qu’ils puissent également être compris sans son. Sous forme de snack content, les vidéos peuvent être facilement intégrées dans des publications et des tweets, et peuvent être lues pendant que vous faites défiler les flux sans avoir à quitter l’application ou le site web respectif. 

Ces vidéos sont principalement partagées via Instagram, Snapchat et d’autres services de messagerie, et apparaissent régulièrement dans les flux de médias sociaux. La possibilité d’intégrer des vidéos YouTube augmente la facilité de création pour les créateurs de contenu. En raison de ces avantages, le marketing vidéo est devenu un élément essentiel pour de bonnes campagnes publicitaires.

Tweets

Les publications et les tweets se sont imposés comme la forme dominante de snack content. Ce sont généralement des textes très courts, qui peuvent être lus en quelques secondes. Les utilisateurs interagissent très souvent avec les textes tout aussi rapidement en les aimant, en les partageant et en les commentant. Les messages courts ont une grande influence aujourd’hui, en partie parce que la plupart des célébrités utilisent ce média comme canal de communication. 

D’une autre manière, les influenceurs peuvent se démarquer sur les réseaux sociaux en partageant du contenu populaire. Dans la plupart des cas, cela signifie du snack content. Les messages et les tweets sont populaires à l’ère numérique, précisément parce qu’ils sont rapides à consommer et faciles à comprendre. 

Comment créer un snack content efficace ?

Rendez-le pertinent : pensez qualité, pas quantité

Les moteurs de recherche comme Google sont devenus des machines sophistiquées qui donnent la priorité au contenu qui offre plus de valeur à l’utilisateur. La clé ici est de connaître votre audience. Assurez-vous de bien comprendre les conversations et les questions qui les intéressent. Sachez comment ces conversations et ces questions varient. Les spécialistes du marketing intelligents se concentrent sur la création de contenu convaincant et pertinent pour chaque public spécifique.

Soyez créatif : la créativité donne des jambes à votre contenu

Votre propriété intellectuelle rend votre contenu stratégiquement solide et votre compréhension de votre public garantit sa pertinence. Mais qu’est-ce qui le distinguera parmi les zettaoctets d’autres données numériques ? La créativité. Utilisez votre snack content comme véhicule pour véhiculer la personnalité de votre marque. Racontez une histoire avec votre contenu de manière à ce que votre public soit obligé de la partager avec son réseau. Peu de choses sont plus puissantes que de faire connaître votre marque grâce à la confiance d’une référence.

contenu adapté au mobile snack content

Assurez-vous d’optimiser le contenu pour le mobile

La grande majorité des personnes qui sont sur les réseaux sociaux l’utilisent sur leurs appareils mobiles. Cela signifie qu’il est extrêmement important que votre contenu snackable soit optimisé pour le mobile. Vous devrez vous assurer qu’il peut être facilement lu, visualisé et formaté pour les appareils mobiles. Cela augmentera les chances que votre contenu soit partagé entre vos publics et que les gens aiment interagir avec votre contenu.

Définissez des attentes claires 

Il n’y a pas de place pour les gaufres quand il s’agit de snack content.  Vous devez être en mesure de définir clairement l’attente de ce qu’est le message de contenu. Avoir un titre ou une description qui aide un spectateur à identifier ce qui va se passer ou ce qu’il va vivre va définir une attente pour le contenu et lui faire savoir avec quoi il est sur le point de s’engager.

Misez sur des titres accrocheurs

Un bon titre est plus performant, car, en moyenne, huit personnes sur dix lisent le titre d’un article, mais seulement deux cliquent sur le lien pour continuer la lecture. Autrement dit, il est nécessaire de motiver les consommateurs à agir. Pour cette raison, les titres doivent être attrayants et adopter un langage positif, répondre à un besoin, résoudre un problème ou révéler de nouveaux faits.

Respectez la règle du 80/20 

Compte tenu du volume d’informations, de la vitesse de lecture et de l’attention réduite des followers sur les réseaux sociaux, investissez dans des posts dont le contenu est à 80% visuel (image ou vidéo) et seulement 20% informatif. Un bon exemple est l’infographie, les vidéos et les photos avec un court texte.

Créer un contenu snackable qui fonctionne nécessite que vous ayez une stratégie solide

Vous ne voulez pas perdre votre temps à créer du contenu qui ne fonctionne pas. Donc avoir une approche claire de la création de votre snack content vous aidera à vous assurer que le contenu que vous créez résonne avec le public et a un but.

Par exemple, vous pouvez prendre un article de blog et transformer les points principaux en plusieurs vidéos, infographies ou GIF pouvant être partagés sur les réseaux sociaux. Réutilisez un article de blog qui a bien fonctionné en l’adaptant à un autre format et en le promouvant à nouveau. Choisissez un élément clé à emporter, transformez-le en infographie ou en mème et partagez-le sur les réseaux sociaux. Découpez les vidéos en extraits plus courts pour les promouvoir sur les réseaux sociaux. 

Quelques exemples

Courte vidéo

Infographie

exemple de snack content de agirtôt.org