agent d'accueil

Agent d’accueil : formation, fiche métier et salaire

Devenir agent d’accueil est pour beaucoup une véritable opportunité de découvrir le monde professionnel. Pour d’autres encore, c’est une vraie passion, car alors, ils seront amenés à côtoyer beaucoup de gens. Peu importe les raisons pour lesquelles on souhaite devenir agent d’accueil, ce qu’il faut surtout retenir, c’est le fait qu’il s’agisse d’un métier sérieux dont l’exercice nécessite une vraie formation. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de suivre une formation à distance si l’on veut devenir agent d’accueil.

Le métier d’agent d’accueil : en quoi consiste-t-il ?

L’agent d’accueil, également connu sous le nom réceptionniste, chargé d’accueil ou hôte ou hôtesse d’accueil, est la personne qui vous attend et qui vous guide à l’accueil d’un établissement professionnel. Cette personne est très importante puisqu’il s’agit du premier contact que l’on a avec une entreprise, après les agents de sécurité. Être agent d’accueil est tellement important qu’il faut se former avant d’exercer ce métier. D’ailleurs, lorsque vient le moment de choisir son métier, il est primordial d’observer toutes les formations qui y mènent.

Quels sont les rôles et les missions de l’agent d’accueil ?

En général, l’agent d’accueil accueille les visiteurs et les oriente vers les services ou les professionnels qu’ils sont venus voir au sein de l’entreprise. L’agent d’accueil répond également aux téléphones et aux les demandes d’information qu’il reçoit par email. Lorsqu’il travaille dans une petite structure, il est en charge du triage de courrier et il doit actualiser les panneaux d’information. Dans certains cas, l’agent d’accueil se charge aussi de la fiabilité des informations en ligne de l’entreprise et de ses pages sur les réseaux sociaux.

réceptionniste

Quels sont les secteurs d’activités de l’agent d’accueil ?

L’agent d’accueil peut travailler partout où il y a un bureau pour accueillir les gens. Ainsi, si vous souhaitez exercer en tant qu’agent d’accueil, vous pourrez travailler à la réception d’un hôtel, d’une entreprise, d’une banque, d’un cabinet médical, dans les établissements de spectacle et même dans le domaine du tourisme. D’ailleurs, ceux qui ont suivi une formation pour devenir agents d’accueil peuvent travailler dans tous les secteurs, si des recrutements sont en cours.

Quelles qualités développer pour être un bon agent d’accueil ?

Si vous souhaitez devenir un agent d’accueil qui a du succès, vous devrez avoir une présentation impeccable et un amour inconditionnel pour le service. Il faudra également que vous sachiez gérer le stress et que vous ayez une forme physique exemplaire. En outre, si vous vous lancez dans cette aventure, vous devrez aussi avoir une très bonne culture générale et parler plusieurs langues. Les entreprises qui vous engageront s’attendent à ce que vous les représentiez réellement.

agent d'accueil

Devenir agent d’accueil : quelles formations ?

Vous pouvez devenir agent d’accueil même dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Notez que pour devenir agent d’accueil, il vous faudra avoir un BEP Métiers du Secrétariat, un Bac Professionnel Services aux personnes et aux territoires, un Bac Professionnel Accueil Relation Clients et Usagers ou un BTS Tourisme. Au cours de la formation, vous apprendrez l’écoute active, la capacité d’adaptation, la gestion de stress, la manipulation des outils de télécommunication, entre autres choses. Ce métier est tellement important qu’il faut passer un concours si on souhaite travailler dans le secteur public en tant qu’agent d’accueil.

Quel est le salaire de ce professionnel ?

Le salaire d’un agent d’accueil est situé entre 1500 et 2000 € par mois et il dépend de la compétence, des années d’expérience et de l’entreprise de l’agent d’accueil. Par ailleurs, un agent d’accueil peut espérer devenir assistant, adjoint administratif ou travailler à son compte avec un statut d’auto-entrepreneur. Il est également possible de devenir responsable administratif d’une entreprise après avoir suivi une formation pour cela. Un très grand nombre d’agents d’accueil évoluent dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme, après quelques années de carrière.

Si vous êtes attiré par les métiers relationnels, débuter votre aventure professionnelle en tant qu’agent d’accueil sera un formidable stage. Si vous avez déjà un métier, notez qu’il est possible de devenir agent d’accueil dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez même vous former en ligne et utiliser votre CPF.