formation en naturopathie

Est-ce possible de faire une formation naturopathe gratuitement ?

Dans un monde tumultueux tel que le nôtre, de plus en plus de personnes se tournent vers la médecine douce, la médecine alternative ou la paramédecine pour se soigner et pour retrouver le bien-être.

C’est pour cette raison que la naturopathie a du succès ces temps-ci et d’ailleurs, de plus en plus de personnes se forment pour devenir naturopathe. Ces personnes ont pour objectif d’aider leur semblable à se sentir bien dans leur peau et à s’épanouir.

Si vous aussi, vous souhaitez aider vos semblables à bien se porter, voici les informations que vous devez retenir sur la formation pour devenir naturopathe !

Qu’est-ce qu’un naturopathe et que fait-il ?

Tout d’abord, notez que la naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant la troisième médecine traditionnelle.

Ensuite, le naturopathe a un rôle important puisqu’il doit aider son patient à retrouver la santé en adoptant certaines méthodes, mais il doit également éduquer celui-ci à avoir une bonne hygiène de vie. Pour faire son travail, il doit s’appuyer sur quatre grands principes : il ne doit pas nuire, il doit avoir recours à la nature pour guérir et aider à guérir, il doit découvrir et traiter la cause du mal-être et il doit enseigner.

pratiquer la naturothérapie

Puis, il faut aussi que vous notiez que grâce à la naturopathie, il est possible de retrouver une bonne hygiène de vie, d’éliminer les toxines accumulées, de reprendre les activités physiques, d’arrêter de fumer, d’apprendre à gérer le stress et de maintenir un poids santé, entre autres choses. À la fin d’une consultation, le naturopathe donner une feuille de prescription dans laquelle il écrit toutes ses recommandations.

Pour aider son patient à se sentir mieux, le naturopathe peut conseiller la phytothérapie, l’aromathérapie et même un changement de régime alimentaire ou un changement d’habitude de vie. Compte tenu de ses responsabilités, il est normal que la formation pour devenir naturopathe soit très sérieuse.

Comment se former pour devenir naturopathe ?

Pour devenir naturopathe, il faut impérativement faire une formation et elle peut être faite en présentiel ou à distance. Il s’agit d’une formation où l’on apprend la vitaminothérapie, les techniques respiratoires, la sophrologie, la psychologie, les techniques de massage, la phytothérapie, les techniques de revitalisation, les fleurs de Bach, l’hydrologie, la gemmothérapie et bien d’autres disciplines de la médecine douce encore.

étudier la naturothérapie

En général, il faut se former auprès d’une école agrée et acceptée par la Fédération Française des Écoles de Naturothérapie. Le cursus se fait en 1400 heures d’enseignement et la formation peut durer entre 1 et 3 ans. Il faut faire un stage en milieu professionnel à l’issue de la formation pour la valider et pour pouvoir exercer en tant que naturopathe ensuite. La formation étant couteuse, l’État peut apporter de l’aide…

Formation naturopathe gratuite : mythe ou réalité ?

La naturopathie étant une pratique à visée thérapeutique sérieuse, il faut impérativement prendre la formation pour devenir naturopathe au sérieux. Puisqu’il faut maîtriser plusieurs disciplines, il serait donc préférable pour un futur naturopathe d’être assidu et sérieux pendant qu’il est en formation.

Formation gratuite

Pour devenir naturopathe, il faut maîtriser plusieurs disciplines et c’est pour cette raison que la formation dure en moyenne 1400 heures. Pour que la formation se déroule dans les meilleures conditions et pour que les apprenants apprennent bien, plusieurs intervenants interviendront. Aussi, une formation gratuite pour devenir naturopathe relève du mythe ; en réalité, une formation pour devenir naturopathe coûte entre 1000 et 10 000 €. En revanche, le Gouvernement propose certaines aides financières à ceux qui souhaitent devenir naturopathe, il faut cependant, réaliser certaines démarches.

Les formations proposées

Pour suivre une formation sérieuse dans l’optique de devenir naturopathe, il est vivement conseillé de trouver un centre de formation conseillé, agréé et accepté par la Fédération Française des Écoles de Naturothérapie. Libre à vous, par la suite de choisir si vous souhaitez assister à des cours en présentiel ou si vous voulez suivre un cursus à distance. Dans tous les cas, vous devez faire un stage pour que votre formation soit validée. Par ailleurs, les bacheliers peuvent tout de suite suivre une formation pour devenir naturopathe, mais en général, ceux qui deviennent naturopathes sont issus du milieu médical.

En somme, il n’est pas possible de suivre gratuitement une formation pour devenir naturopathe. La naturothérapie étant une discipline sérieuse qui touche la santé, il faut donc que ceux qui souhaitent la pratiquer suivent une formation sérieuse. La bonne nouvelle c’est que trouver un centre de formation n’est pas difficile grâce à la Fédération Française des Écoles de Naturothérapie, cette même fédération peut même donner des indications claires pour ceux qui désirent financer leurs études pour devenir naturopathe.

1 réflexion sur “Est-ce possible de faire une formation naturopathe gratuitement ?”

  1. Merci pour la contribution sur la question de savoir s’il est possible de faire une formation gratuite pour devenir naturopathe. Ma tante veut étudier la naturopathie mais n’a pas assez d’argent pour une formation complémentaire. Il est bon de savoir que la naturopathie est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme une troisième médecine traditionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *