Qu’est-ce que le micro learning ?

​Nous viv​​ons actuellement dans une société basée sur la connaissance et les métadonnées. Dans une réalité en évolution dynamique, nous nous concentrons sur l’efficacité de l’apprentissage rapide. La réponse logique à ces besoins est d’apprendre dans les plus brefs délais. Les offres de formation doivent donc être adaptées aux personnes d’horizons différents, ainsi qu’aux ambitions et à la motivation du public. Le microlearning est un moyen simple de répondre à tous ces besoins.

Qu’est-ce que le micro learning ?

La microlearning est un format dans lequel une personne ne passe pas plus de 20 minutes à étudier un bloc de matière spécifique ou à apprendre une chose spécifique. Le micro-apprentissage est le processus d’acquisition de connaissances au moyen de petits éléments d’information qui sont utilisés pour atteindre un résultat d’apprentissage spécifique. 

micro learning

Ces informations peuvent être condensées à travers des films, des articles, des livres électroniques, des clips audio ou toute autre forme suffisamment concentrée. L’effet recherché est d’acquérir certaines compétences qui peuvent résoudre un problème donné. Le contenu de ce modèle se compose de petites pépites d’informations, de sujets simples et l’ensemble du processus de micro-apprentissage peut prendre entre une minute et 15 minutes par jour. 

Quelles sont les caractéristiques du micro learning ?

La méthodologie de microlearning a différentes caractéristiques qui différencient les principales plateformes de microlearning. En voici quelques-unes. 

  • Brièveté : les leçons de microlearning ont tendance à être courtes, selon le format.
  • Variété : le matériel ou le contenu de ces leçons peut être présenté de différentes manières (jeux, vidéos, diapositives, questions, etc.). La gamification joue un rôle important dans le microlearning.
  • Granularité : le microlearning, du fait de son temps réduit, se concentre sur un seul sujet ou concept pour focaliser le contenu. Elle a donc un seul objectif pédagogique à travers la lecture diagonale.
  • Apprentissage informel : le micro-learning ou le micro-apprentissage pourrait également être décrit comme un apprentissage informel puisque les connaissances sont acquises dans une structure différente de celle des autres formes d’apprentissage.
  Comment demander une formation à son employeur ?

Les avantages et inconvénients du micro learning

Avantages du micro-apprentissage

Avantages du microlearning pour les apprenants

Le microlearning présente les avantages suivants pour les apprenants :

  • Vous apprenez ce dont vous avez besoin ;
  • C’est bon marché et dans certains cas, gratuit ;
  • Il permet d’investir un peu de temps pour apprendre beaucoup de manière simple et rapide ;
  • L’élève apprend à son rythme ;
  • L’apprenant a accès au contenu à tout moment ;
  • Il aide à trouver des solutions à tous les problèmes ;

Avantages du microlearning pour les entreprises

Pour les entreprises, les avantages du microlearning sont multiples. Il facilite la formation des employés qui ont besoin d’une formation continue, ce qui se traduit par des améliorations dans l’entreprise. Si les techniques de gamification sont incluses, l’apprentissage a tendance à être mieux accepté par les employés. Il aide les salariés à gérer leur temps et à adapter leur formation à leur rythme de travail. 

Les cours de microlearning sont de courte durée, car ils peuvent être créés et mis en œuvre rapidement et facilement. Pour cette raison, les coûts sont inférieurs à tout autre modèle d’e-learning. Les pilules éducatives peuvent être mises à jour et modifiées de manière simple et rapide pour maintenir ou augmenter leur impact auprès des collaborateurs.

Il a un fort impact. Le microlearning est conçu pour atteindre un résultat bien précis au sein d’une entreprise. Il provoque rapidement et efficacement des changements de comportement très positifs. Il peut offrir un large éventail d’avantages aux organisations qui souhaitent réduire rapidement les écarts de performances et de compétences, sans avoir à prélever une grande partie de leur budget d’apprentissage et de développement.

Inconvénients du micro learning

Le microlearning ne convient pas aux tâches ou compétences complexes. 

  • Le microlearning peut facilement se fragmenter ;
  • Il peut ne pas aider avec les objectifs de performance à long terme. ;
  • Il peut porter à confusion ;
  • Le microlearning peut conduire à des expériences de formation en ligne désorganisées ou fragmentées ;
  • Il est impossible d’avoir une vue d’ensemble avec ce modèle de formation ;
  • Il peut limiter l’accessibilité à l’information ;
  Lettre d'acceptation de poste : modèles et guide de rédaction

Comment produire un module de micro-learning ?

Le microlearning utilise différents médias pour transformer l’information en contenu attrayant et intéressant pour l’utilisateur, grâce à des outils numériques innovants et créatifs tels que des vidéos, des animations, des infographies, de l’audio, des images, entre autres. 

Vous devez garder à l’esprit que l’efficacité d’un micro contenu dépend en grande partie de son organisation et de sa présentation. Planifier une bonne stratégie de contenu aidera votre contenu à se démarquer. Dans cette nouvelle ère numérique, les gens sont surchargés d’informations et c’est pourquoi l’utilisation de leçons courtes et de petits contenus est plus efficace pour attirer et retenir l’attention de l’utilisateur à qui il s’adresse. 

Recherchez et choisissez un sujet très ciblé : Cette étape est aussi simple que cela puisse paraître.  Choisissez un sujet étroit. Plus vous le réduisez, plus il sera facile de créer un contenu axé sur l’apprenant et sur les résultats.

Etudiez votre public : lors de la création de micro-cours, votre principale considération doit être votre public. Une fois que vous connaissez et avez affiné votre sujet, vous pouvez commencer à restreindre votre public en fonction des échantillons qui trouveront probablement votre sujet utile.

Déterminez un résultat d’apprentissage singulier : les résultats d’apprentissage indiquent les compétences spécifiques que vous aimeriez que vos apprenants retirent de votre cours.

Créez et fragmentez votre contenu : le processus de curation devient exponentiellement plus facile une fois que vous avez développé des résultats d’apprentissage clairs comme du cristal. Vous pouvez maintenant faire un remue-méninge et commencer à étoffer vos idées.

micro apprentissage

Le microlearning est-il le futur de la formation professionnelle ?

Le microlearning est le futur de la formation professionnelle pour un certain nombre de raisons : 

  Reconversion dans le domaine de la construction : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Il est plus efficace : les modules de microlearning sont ciblés et précis. Ils sont conçus pour couvrir toutes les informations essentielles mais dans un laps de temps très condensé.

Le microlearning réduit les coûts de développement tout en améliorant la vitesse de développement : en raison de leur nature virtuelle, les cours de microlearning sont un moyen plus rentable de dispenser une formation à vos employés. Les vidéos d’apprentissage en ligne, par exemple, éliminent le besoin d’embaucher un instructeur, de louer une salle de classe ou d’acheter du matériel.

Le microlearning prend en charge l’apprentissage juste à temps : l’apprentissage juste-à-temps (JAT) permet aux employés d’accéder aux informations dont ils ont besoin au bon moment.

Il est compatible avec les mobiles : alors que nous nous dirigeons vers la numérisation dans presque tous les aspects de notre vie et que nous nous adaptons au nouveau style de travail rendu nécessaire par la pandémie de coronavirus, la flexibilité mobile et la capacité de faire avancer les choses en déplacement deviennent de plus en plus attrayantes pour les employés.

Le microlearning peut combler plus rapidement les lacunes en matière de compétences : le monde des affaires a été confronté à un déficit de compétences suite à la pandémie de COVID-19. Alors que la main-d’œuvre retourne rapidement au bureau, le micro-apprentissage peut aider les employés à acquérir de nouvelles compétences. 

Le micro-apprentissage est pris en charge par diverses technologies et formats : une autre raison pour laquelle le micro-apprentissage devient l’avenir de la formation en milieu de travail est due à la disponibilité de différents formats et de technologies émergentes. Par exemple, outre les vidéos, vous pouvez également utiliser des podcasts pour interagir avec vos apprenants.