La théorie de l’apprentissage social repose sur l’idée de prendre en compte l’environnement social dans les processus d’apprentissage. La théorie de l’apprentissage social considère comment les facteurs environnementaux et cognitifs interagissent pour influencer l’apprentissage et le comportement humains. Le concept a été théorisé par le psychologue Albert Bandura et combine les approches d’apprentissage comportementales et cognitives.
Qu’est-ce que le social learning ?
Le Social Learning ou apprentissage social est une théorie proposée par le psychologue Albert Bandura. La théorie de l’apprentissage social est celle qui postule que les gens apprennent de leur environnement social par l’observation, la récompense ou la punition.
Apprentissage par observation
Il se produit lorsqu’un individu observe et imite le comportement des autres. Par exemple, si un enfant voit de la violence dans son foyer, qu’elle soit physique ou verbale, les chances que cet enfant adopte le même comportement à l’avenir sont plus grandes que pour un enfant qui n’a pas vécu dans un environnement violent.
Apprentissage par récompense
Il se produit lorsqu’un individu obtient une certaine récompense après avoir adopté un certain comportement. Par exemple, obtenir de bonnes notes pour avoir étudié et être récompensé par un jouet désiré. Cela motivera le même comportement dans les scénarios futurs.
Apprentissage par punition
Il est généré lorsqu’un individu reçoit une certaine punition après avoir adopté un certain comportement. Par exemple, un adulte jette une poubelle dans la rue, et reçoit comme punition une amende de 200 € pour ladite action. Cela motivera la personne à ne plus reproduire le comportement dans des scénarios futurs.
Entre théorie comportementale et théorie cognitive
La théorie de l’apprentissage social est considérée comme un pont entre la théorie comportementale et la théorie cognitive. Le social learning accorde une importance aux facteurs mentaux dans le processus d’apprentissage, soulignant que l’apprenant joue un rôle actif dans sa construction, mais valorise également la relation entre le changement de comportement et le développement de l’apprentissage :
La théorie de l’apprentissage social combine ou agit comme un pont entre deux types de théories de l’apprentissage. L’apprentissage comportemental considère que l’apprentissage est basé sur la manière dont l’individu répond aux stimuli de l’environnement. L’apprentissage cognitif, cependant, suppose que les facteurs psychologiques déterminent l’apprentissage.
Modèle comportemental
Le béhaviorisme est la théorie traditionnelle utilisée par les modèles d’apprentissage social pour expliquer comment les gens apprennent. Le comportement est censé être appris lorsqu’une personne observe le comportement de quelqu’un d’autre, puis le reproduit. La théorie est basée sur le stimulus-réponse externe à l’environnement, mais ne prend pas en compte le comportement humain interne.
Théorie cognitive
La pensée, la compréhension et la perception sont des fonctions cognitives qui influencent le renforcement intrinsèque de l’apprentissage. La théorie cognitive tente de comprendre la relation entre les activités mentales et les actions comportementales physiques. Les théoriciens pensent que les connaissances existantes dans la mémoire peuvent guider et aider les apprenants à donner un sens aux nouvelles connaissances. Le modèle comprend un processus de médiation dans lequel un événement mental est produit sur la base de l’entrée reçue. Le résultat est un comportement tourné vers l’extérieur.
Quelles sont les caractéristiques du social learning ?
La théorie de l’apprentissage social stipule que pour qu’un comportement soit appris dans un environnement social donné, il doit contenir les caractéristiques suivantes :
L’attention : l’attention fait partie des fonctions cognitives supérieures et est essentielle à la fois pour mener à bien les différentes activités de notre quotidien, et pour apprendre. Faire attention, surtout dans le cas des plus petits, est nécessaire pour apprendre. Les apprenants accorderont souvent plus d’attention aux choses qui sont différentes ou nouvelles pour eux.
La rétention : la rétention est le processus par lequel notre cerveau stocke l’apprentissage dans la mémoire à long terme. De cette façon, les informations sont identifiées et localisées, de sorte qu’elles puissent être récupérées à l’avenir. Retenir et intérioriser l’information qui vient d’être obtenue, c’est l’apprendre.
La reproduction : une fois que nous avons les informations conservées et identifiées dans la mémoire à long terme, la reproduction signifie pouvoir utiliser ces informations au moment opportun, comme lors d’un examen. D’abord on fait attention, ensuite on retient l’information et le jour de l’évaluation on la reproduit.
La motivation : la motivation est l’intérêt que nous mettons à apprendre. La motivation peut être acquise, maintenue ou même augmentée. Nous augmentons souvent nos motivations lorsque nous sommes récompensés, car cela nous amène à vouloir faire la même chose ou à arrêter de le faire.
Apprentissage social dans l’environnement 2.0
L’environnement 2.0 a su s’adapter au social learning, et le fait est qu’Internet offre des possibilités infinies en matière de social learning : immédiateté, accessibilité et possibilité d’accéder à n’importe quel contenu depuis n’importe où dans le monde.
Les réseaux sociaux, les blogs, les communautés, les wikis,… constituent les nouveaux modèles du monde 2.0. Nous avons donc une bibliothèque d’informations infinie à portée de main. Mais, parfois, cette grande quantité d’informations peut devenir notre pire ennemi, car tout ce que nous trouvons sur le web n’est pas vrai.
Les réseaux sociaux et les communautés permettent à l’individu d’obtenir des connaissances pour répondre à des besoins spécifiques en utilisant l’information partagée comme modèle. Ils facilitent des actions telles que le débat, la génération de conversation et l’expansion des connaissances. Ce sont là de nouveaux éléments qui peuvent être intégrés dans les processus de formation grâce aux réseaux sociaux.
L’enseignant cesse d’être une figure d’autorité pour se mettre au même niveau que l’élève. De cette façon, il transmet non seulement des connaissances afin que ses élèves puissent les reproduire, mais il enseigne également comment mettre ces connaissances en pratique, ce qui, dans de nombreux cas, est à la portée de tous. L’établissement du problème comme axe principal de l’apprentissage est le facteur clé de l’une des tendances connues sous le nom de classe inversée.
Ainsi, le modèle d’apprentissage collaboratif améliore la pensée critique et créative, permettant aux étudiants de faire face à un environnement changeant et dynamique, tel que celui que nous trouvons aujourd’hui.
Les avantages et inconvénients du social learning
Avantages de l’apprentissage social
Le social learning nous apporte de nombreuses avancées dans le processus d’apprentissage, et grâce aux communautés virtuelles, aux blogs, aux tutoriels vidéo, aux forums, aux présentations ou aux réseaux sociaux, nous sommes en mesure de partager et de générer de nouveaux apprentissages. Les plateformes de e-learning ont rapidement intégré des outils facilitant cet apprentissage social.
Les outils collaboratifs tels que les communautés virtuelles, les réseaux sociaux ou les blogs permettent de développer des compétences telles que le travail d’équipe, une caractéristique qui peut être mise en pratique dans n’importe quel domaine personnel ou professionnel.
Le contenu peut être mis à jour en permanence et n’est plus perçu comme statique mais plutôt comme dynamique. L’utilisateur a une plus grande facilité à construire son expérience, c’est-à-dire qu’il cesse d’être un observateur pour devenir actif et appliquer tout ce qu’il finit par découvrir par l’expérience.
L’apprentissage autonome crée des besoins de motivation et d’auto-amélioration chez l’utilisateur qui peuvent être appliqués dans son environnement.
Inconvénients du social learning
Conflits intérieurs
étant donné que l’apprentissage social est basé sur l’idée d’adapter ce qui est perçu comme un comportement réussi et positif chez les autres, vous apprenez à vous comporter davantage comme quelqu’un d’autre. Si vous utilisez cette tactique trop souvent et trop intensément, cela peut entraîner un conflit intérieur si les nouveaux comportements sont contraires à vos propres opinions. À long terme, cela conduit à une résistance interne active et empêche tout processus d’apprentissage.
Ne tient pas compte de l’âge
Contrairement aux autres modèles, la théorie de l’apprentissage social ne repose pas sur une progression distincte de l’apprentissage et de la croissance. Le fait de ne pas considérer le développement de l’enfant, dans tous les domaines, est une faiblesse potentielle.
Comment mettre en place le social learning ?
L’apprentissage social n’est pas exclusivement en face à face, mais peut également être appliqué en E-Learning grâce à l’utilisation de logiciels éducatifs. Voici quelques stratégies utiles pour y parvenir :
Offrir des opportunités à l’élève pour qu’il puisse s’exprimer
Il est de la responsabilité de l’enseignant de fournir aux élèves des occasions de s’exprimer et d’interagir plus facilement les uns avec les autres, ainsi que de les guider dans leur recherche de réponses. Les avancées technologiques permettent aujourd’hui l’utilisation de différents outils pour favoriser l’interaction entre les élèves. Les réseaux sociaux en sont un exemple clair, car ici l’échange d’informations se fait facilement, très fréquemment et naturellement.
Organiser des compétitions
Le jeu est un intérêt commun à tous les êtres humains. La compétition avec des amis et des camarades de classe peut créer un environnement d’apprentissage détendu mais efficace. L’enseignant doit stimuler ces comportements à l’aide d’éléments ludiques et les inclure dans son contenu pédagogique. Vous pouvez créer des classements à l’aide des fonctionnalités de gamification incluses dans de nombreux logiciels d’apprentissage en ligne aujourd’hui. L’apprentissage par le jeu offre d’excellents résultats, car une plus grande attention est obtenue. Le jeu procure une meilleure compréhension et il est beaucoup plus socialement inclusif.
Favorisez l’interaction
Les doutes chez les étudiants sont naturels et la promotion de cours où les questions et les réponses sont prioritaires parvient à capter l’attention de tous. L’apprentissage social en E-Learning a des caractéristiques particulières et, bien que les connaissances soient accessibles à tout moment, les possibilités de mieux assimiler les apprentissages se présentent lorsque tous les acteurs sont en ligne et interagissent naturellement et directement.
Favorisez la discussion
L’un des moyens les plus efficaces d’engager les élèves est de présenter des sujets controversés qui invitent à un débat sain. Les jeux de rôle sont idéaux pour animer certaines discussions. Cette technique consiste à faire assumer aux élèves des personnages aux histoires, qualités et responsabilités différentes. Des accessoires tels que le tableau blanc peuvent ensuite être utilisés pour afficher des images ou des vidéos et inviter à une discussion constructive sur n’importe quel sujet.